Avis d'expert

La liste de cadeaux de Noël - comment en finir avec le casse-tête ?

parents
8 MIN

La fameuse liste de cadeaux peut être une source de tension au sein des familles. Il s'agit à la fois d'éviter la surenchère mais de quand même garder une notion de plaisir qui est essentielle à Noël. Alors comment faire pour pouvoir à la fois garder la magie de Noël mais tout en ayant une approche raisonnée au niveau des cadeaux ? Voici quelques astuces pour garder la tête froide !

1 - Etablir des principes concernant les cadeaux avec toute la famille

Si vous fêtez Noël avec toute la famille, au sens large, il va de soi qu'il va falloir s'aligner sur quelques principes : le manque de communication est souvent source de stress pour tout le monde et peut créer d'importantes tensions les jours avant Noël. Imaginez si vous avez 3 enfants, que vous vivez dans un petit appartement et que chacun décide de ce qu'il a envie d'offrir :  on peut vite se retrouver sous une orgie de cadeaux. On peut ainsi discuter en amont des points suivants :

  • La limite en terme de nombre de cadeaux
  • La volonté de chacun de choisir dans une liste de Noäé ou de garder un effet de surprise
  • Les cadeaux à bannir (plastique, musicaux, de plus de 3 mètre de haut,...)
  • S'il y a une cagnotte pour faire un cadeau commun

Tout ce qui peut sembler évident pour vous ne l'es pas pour les autres. Il faut donc vraiment prendre le temps d'en discuter pour que tout le monde soit à l'aise le jour J.

2 - Utiliser la liste de Noël pour apprendre aux enfants à faire des choix

Faire une liste de cadeaux de Noël avec les enfants est vraiment une belle manière de préparer Noël car cela va non seulement les aider à canaliser leurs émotions en focalisant leur énergie sur cette liste, mais cela va aussi les encourager à faire des choix. En effet, la liste des cadeaux n'est pas un catalogue des désirs de l'enfant mais doit réellement être le fruit d'une réflexion au cours de laquelle il va devoir faire des choix. Comment procéder ? 

  • On commence par définir une limite sur le nombre de cadeaux. Choisissez un nombre volontairement bas : cela va vraiment encourager les enfants à penser en termes de ressources limitées et de s'intéresser à ce qui a réellement de la valeur pour eux.
  • S'ils sont plus grands, on peut même définir un budget limite : le but est aussi de comprendre que ce n'est pas parce que le Père Noël apporte les cadeaux, qu'on doit être déraisonnable
  • N'hésitez pas à les aider en créant des catégories comme : jeux de société, jouet à partager avec les frères et sœurs, activité, etc. Cela peut les guider et aussi encourager les fratries à voir les bénéfices d'un cadeau partagé.
  • Pour les petits qui croient toujours au père Noël, il existe également des sites internet chouette où l'enfant peut créer une liste père noël en ligne. 

Il est vraiment important de limiter le nombre de cadeaux car les enfants ne sont pas en mesure d'apprécier tous les cadeaux ni de recevoir tant de choses d'un coup ! S'il y en a trop, vous risquez littéralement de voir vos enfants péter les plombs le soir de Noël !

3 - Garder un effet de surprise dans le choix des cadeaux

Une fois la liste établie, est-ce que l'on va s'y tenir ? Bien sûr que non ! D'abord parce que les enfants doivent savoir qu'ils n'auront pas systématiquement tout ce qu'ils demandent. Ensuite, parce qu'ils ne sont pas nécessairement les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour eux. Ils sont influencés par les publicités dans la rue et en ligne, les catalogues et sont encore au balbutiement de leur esprit critique : nous sommes là pour leur ouvrir les portes d'un autre possible.

Une liste de Noël sans possibilité de déception

Par ailleurs, dans certaines familles la liste de Noël peut aussi se faire sous forme d'une cagnotte. De cette façon les proches qui connaissent peut-être moins les enfants peuvent contribuer aux envies des enfants sans forcément connaître toutes leurs préférences. Il suffit de partager les idées de cadeaux de vos enfants avec vos proches et ils peuvent leur allouer un montant approprié.

4 - Bien choisir ses marques pour des choix de cadeaux de Noël plus responsables

C'est bien joli mais on ne sait pas toujours comment faire pour choisir des marques de cadeaux de plus responsables ou des jouets intelligents. Alors d'abord rassurez-vous, vous n'allez pas pouvoir faire 100% justes, mais le fait de vouloir faire des achats de cadeaux plus réfléchis va vraiment changer la donne et vous permettre de découvrir de nouvelles choses. Quelques petites pistes :

  • Privilégiez le bois. Cela reste un point de départ mais ce n'est pas aussi simple que cela. Il faut s'assurer de l'origine du bois (avec des labels sûrs comme FSC). Ensuite, on ne peut pas bannir complètement le plastique et certaines marques comme Lego et Playmobil. Ces derniers restent des valeurs sûres pour des cadeaux qui font plaisir et stimulent le développement des enfants. Ces deux entreprises font aujourd'hui des efforts pour utiliser plus de plastique recyclé, Cela nous permet donc de faire nos achats de cadeaux de Noël avec bonne conscience tout en comblant les envies de nos petits. 
  • Privilégiez l'engagement des marques. Si l'on ne peut pas garantir que l'ensemble des jeux et jouets sur le marché soient parfaitement durables, il y a une vraie volonté des entreprises et des marques de faire mieux. L'intention compte donc aussi mais il faut aussi discerner les vraies volontés d'amorcer un changement du greenwashing.

Liste de Noël - Nos idées de cadeaux éducatifs

  • Bioviva : la marque de référence pour des jeux malins sur l'environnement et garantis origine France. En plus les enfants sont vraiment fans de leurs jeux. Celui-ci pourrait être une excellente addition à votre liste de Noël en vous donnant également la possibilité de profiter de moments avec les enfants et vos proches, autour d'un jeu de société qui apprend des choses vitales sur l'environnement et comment le protéger. 
  • Poppik, une marque unique en son genre qui propose des stickers posters, pédagogiques et ludiques. Ils proposent aussi de magnifiques puzzles éducatifs. Bref des cadeaux de Noël pour leurs listes qui donnent envie aux enfants de manipuler les stickers tout en apprenant des choses intéressantes sur pleins de sujets tels que ; la mythologie, le corps humain,  l'océan et autres
  • Les Mini Mondes : en moins de 2 ans, ils se sont imposés comme la marque de jouets écoresponsables par excellence en ligne. Pour cette saison de Noël et tout au long de l'année cette marque vous propose des cadeaux de ; jouets en plastique recyclés, jeux de société, magazines sur la découverte du monde. Il y en a pour tous les goûts mais toujours autour de la famille. 
  • Nature et découverts : La nouvelle boîte à histoire Merlin : une enceinte audio Made in France mais avec un contenu éducatif très riche ! Un choix fabuleux à ajouter sur vos listes de cadeaux. Elle est petite, légère et géniale pour coucher les petits le soir où pour éviter un véhicule bruyant sur la route. Un vrai coup de cœur pour compléter votre liste de Noël !

Quelques idées de cadeaux additionnelles pour votre liste de Noël

Et encore plus de sélections sur notre page de recherche Livres et Jeux - Sélection Noël 2021 où vous pourrez choisir en fonction de l'âge de vos enfants.

Ce qu'il faut retenir sur la liste de Noël

Noël c'est censé être fun, non seulement pour les enfants, mais également pour les parents et le reste du monde. Si on ne profite pas de ces moments de qualité, cela veut dire qu'on ne le fait pas correctement. Pourtant, les cadeaux de Noël ont tendance à occuper une place centrale dans cette fête familiale. Cela dit ; il ne faut pas se laisser convaincre que les cadeaux sont à eux seuls la principale source de plaisir de Noël. Il y a aussi le simple fait de se réunir avec la partie de la famille qu'on ne voit peut-être pas aussi souvent, le partage de bon repas, les jeux que l'on joue ensemble, les souvenirs qui nous font parfois éclater de rire à l'étonnement de ceux qui n'était pas encore nés à ce moment-là. Bref, je pense aussi que c'est notre responsabilité d'inculquer ces valeurs fondamentales à nos enfants pour les apprendre l'essentiel de cette belle tradition hivernale.

Loading...

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
6 MIN

Comprendre les pré-ados et mieux les accompagner

Les 4 règles pour comprendre un enfant qui rentre dans pré adolescenceSelon le dictionnaire, c'est la période qui...
Avis d'expert
3 MIN

Comment occuper les enfants pendant les vacances (2-3 ans)

Notre sélection d’idées d’activités pour occuper les plus petites pendant les vacances. Comment gérer...
Avis d'expert
10 MIN

Burnout parental : pourquoi y a-t-il de plus en plus de parents qui craquent ?

Le burnout est-il un phénomène nouveau ?Cela fait plusieurs années que l'on entend de plus en plus parler de burn out que...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
7 MIN

Le Père Noël : on y croit ou on n'y croit pas ?

Faut-il qu'ils croient au Père Noël ?Je dois vous avouer un secret : on ne fait pas croire au Père Noël à un...