Astuce

Inventions !

6-10
ENSEMBLE

On réduit souvent la créativité aux activités manuelles. Or, c'est bien plus que cela. La créativité c'est avant tout la capacité de trouver différentes solutions à un même problème ! Cela s'exprime tous les jours face à la plupart des situations que l'on rencontre. C'est important que les enfants en prennent conscience car cela est aussi essentiel pour apprendre à gérer les frustrations. 

Ce petit jeu que nous vous proposons est génial lorsque les enfants s'impliquent vraiment. Quand ils n'ont pas envie de faire quelque chose, on leur demande d'inventer une solution qui rendrait tout ça bien plus facile ... Par exemple : il trouve ça bien fatigant de marcher jusqu'à l'école. On lui demande s'il a une idée pour rendre ça plus facile. Il veut créer un grand toboggan qui va de la maison à l'école ? On l'encourage à décrire sa solution : à quoi il ressemblerait ce toboggan ? Et comment on va le construire ? etc. Plus il donne de détails, mieux c'est ! Vous allez voir que vos bambins ont des idées incroyables (et surtout quand il aura fini son récit, il sera arrivé à l'école...)


Le point de départ de ce jeu est une situation réelle, par exemple quand il y a quelque chose qui ne va pas.  Disons que de manière récurrente, ils n'ont pas envie de faire quelque chose.

Etapes :

  • Il trouve ça bien fatigant de marcher jusqu'à l'école ?
  • Il n'a pas envie de mettre ses chaussures ?
  • Il ne veut pas manger ses haricots ?
  • Il voudrait jouer avec un jouet que sa soeur ne veut jamais lui prêter `
  • ...

Dans un moment de calme, on s'installe et on parle de la situation en question. On explique les contraintes / les choses que l'on ne peut pas changer face à cette situation (par exemple s'il ne veut pas marcher jusqu'à l'école, il faut bien expliquer que l'on est obligés d'aller à l'école quoi qu'il arrive).

Ensuite, on va réfléchir à toutes les alternatives possibles : y aller en trottinette, à dos de licorne, en sautillant, etc. On peut trouver toutes les idées possible et inimaginables : réalistes ou non. Ensuite, il peut choisir son idée préférée et on va dans le détail.

Par exemple, il veut créer un grand toboggan qui va de la maison à l'école ? On l'encourage à décrire sa solution : à quoi il ressemblerait ce toboggan ? Et comment on va le construire ? etc. Plus il donne de détails, mieux c'est ! Vous allez voir que vos bambins ont des idées incroyables.

Le fait d'avoir réfléchi à des solutions va déjà apaiser sa frustration et vous verrez que cela facilitera les choses à la prochaine crise : on peut même penser à certaines des solutions qui avaient été évoquées et voir si cela est faisable. Par exemple "Bon, on n'a pas encore construit ton super toboggan mais peut-être que l'on peut y aller en trottinette aujourd'hui ?". C'est leur solution, donc ce sera plus simple à leur faire accepter.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
8 MIN

Faut-il faire un cadeau à la maîtresse ?

Cet article commence très mal. Rien que le titre est irritant. Pour démarrer, il y a un biais de genre. Ce n'est pas...
Activité
30 MIN

Cartes méli-mélo

Résoudre un problème c'est d’abord savoir générer plusieurs solutions, puis savoir les analyser pour enfin...
Activité
20 MIN

Bataille d'associations

Voici un jeu très efficace pour développer la pensée de votre enfant grâce à la méthode « association...