Astuce

La boîte à ruminations

6-10
parents
La plupart du temps, quand on essaye de se concentrer c'est pour faire rentrer quelque chose dans sa tête ou parce que l'on doit produire quelque chose qui mobilise l'attention. Pour pouvoir se concentrer, il faut se débarrasser des pensées parasites qui nous occupent l'esprit.

Si votre enfant est en train de faire un exercice de math, et qu'il est en train de se demander si après il pourra faire une partie de FIFA, cela risque d'être compliqué de se focaliser sur ce qu'il est en train de faire.

Une manière de l'aider à vider sa tête est de mettre toutes ses préoccupations dans une boîte : avant de commencer un exercice, demandez à votre enfant d'écrire ce qui le préoccupe et de le mettre dans la boîte à ruminations. Le fait de l'avoir exprimé et écrit aide à alléger son esprit de ses préoccupations et donc à être plus disponible pour la tâche qu'il doit accomplir.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
15 MIN

Mon enfant pense être nul en maths : comment l'aider ?

Flashback. 1995.Je suis en 4ème.Je viens de recevoir une énième mauvaise notre en maths.C'est officiel : je fais...
Avis d'expert
16 MIN

La sélection des meilleurs jeux de société : le guide âge par âge

Trouver des idées cadeaux pour les enfants est parfois un vrai casse-tête. Que vous soyiez parents, grands-parents, oncles, tantes ou...
Activité
20 MIN

Les jeux logiques | Jeux à imprimer

Les jeux de logiques vont de pair avec la pensée mathématique : ils permettent d'observer, de trier, d'organiser puis de...