Astuce

Le dessin identitque

8-10
ENSEMBLE
Un exercice qui demande de la concentration car il mobilise la mémoire tout au long du processus. C'est une activité plutôt simple à mettre en place et qui est généralement assez appréciée car elle représente un défi à relever pour les enfants et ils ne sont en compétition qu'avec une seule personne : eux-mêmes.

Choisissez un dessin que votre enfant puisse à peu près reproduire mais qui ne soit pas trop simple non plus : il faut qu'il ait pas mal de détails dont il devra se rappeler. Montrez-le à votre enfant et demandez-lui de l'observer pendant 30 secondes minimum et 1 minute maximum. Il devra ensuite reproduire le dessin de mémoire. Le plus intéressant est de reproduire un dessin avec des traits simples. Bien entendu, on n'évalue pas le résultat artistique mais bien l'intention et la présence du maximum de détails possibles.

Essayez aussi de faire cet exercice en même temps que lui : vous verrez que vous n'avez pas toujours la même manière de mémoriser et surtout que vous ne vous souvenez pas des mêmes choses. Dans tous les cas, c'est une activité qui permet de recentrer car elle mobilise la mémoire du début à la fin.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
10 MIN

Le blues des ados sur les réseaux sociaux, ou le FOMO

C'est quoi le FOMO ?Le FOMO chez les ados, est un phénomène de société lié à la numérisation du...
Activité
10 MIN

Fabriquer une pêche à la ligne maison

Apprenez à fabriquer votre propre pêche à la ligne mais pas comme les autres ! Faites preuve d'imagination en peignant des...
Livres & Jeux

Roue des émotions

Un outil indispensable pour favoriser l'intelligence émotionnelle chez les enfantsLa roue des émotions est un outil...