Astuce

Le dessin identitque

8-10
ENSEMBLE
Un exercice qui demande de la concentration car il mobilise la mémoire tout au long du processus. C'est une activité plutôt simple à mettre en place et qui est généralement assez appréciée car elle représente un défi à relever pour les enfants et ils ne sont en compétition qu'avec une seule personne : eux-mêmes.

Choisissez un dessin que votre enfant puisse à peu près reproduire mais qui ne soit pas trop simple non plus : il faut qu'il ait pas mal de détails dont il devra se rappeler. Montrez-le à votre enfant et demandez-lui de l'observer pendant 30 secondes minimum et 1 minute maximum. Il devra ensuite reproduire le dessin de mémoire. Le plus intéressant est de reproduire un dessin avec des traits simples. Bien entendu, on n'évalue pas le résultat artistique mais bien l'intention et la présence du maximum de détails possibles.

Essayez aussi de faire cet exercice en même temps que lui : vous verrez que vous n'avez pas toujours la même manière de mémoriser et surtout que vous ne vous souvenez pas des mêmes choses. Dans tous les cas, c'est une activité qui permet de recentrer car elle mobilise la mémoire du début à la fin.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
5 MIN

Le tuto du flocon de Noël

Aujourd'hui nous vous proposons un kirigami. Derrière ce nom rigolo se cache l'art du découpage qui trouve ses origines en Asie...
Activité
15 MIN

Cinéma Miniature de Noël

Voilà une illusion d'optique qu'on peut faire soi-même à la maison. Elle porte le nom étrange de...
Activité
30 MIN

La chasse aux objets

Voilà une chouette activité du week-end accessible à tous les âges : une petite chasse aux objets à faire à...