Astuce

Le pont qui résiste

6-10
ENFANTS
La créativité s'exprime mieux lorsqu'elle fait face à une problème. Être créatif n'est pas réservé uniquement aux artistes mais s'applique aussi bien aux ingénieurs. Résoudre des problèmes, toujours trouver un moyen de s'améliorer demande une forte capacité à sortir des sentiers battus. C'est ce que nous avons souhaité exploiter avec cette petit activité !


D'abord, on trouve un endroit où installer le pont (par exemple entre deux chaises) : le pont que l'on va construire avec les bâtonnets devra donc avoir la bonne distance pour "traverser" d'une chaise à l'autre. 

Etapes :

  1. On commence par mettre le matériel à disposition : des bâtonnets (comme ceux des glaces) ou alors des bâtons ramassés dehors, de la colle, du scotch, des élastiques, de la ficelle, des spaghettis bref ce qui vous inspire. Les enfants choisiront ce qu'ils pensent être utile, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise sélection
  2. On étudie toutes les options possibles en se posant des questions : comment les bâtons vont être positionnés ? Qu'est-ce qui peut aider à le rendre plus résistant ?
  3.  On assemble le "pont" en fonction de la ou les solution(s) finale(s) choisie(s).
  4. Une fois les ponts terminés, on en positionne un entre les chaises et on le teste : d'abord en mettant un lego, puis plusieurs, puis des objets plus lourds, etc.

A chaque test, on peut décider de recommencer pour trouver des meilleures solutions. On peut ajouter une contrainte de temps et varier les outils (des pailles ou même des spaghettis... à vous d'être créatifs !).

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
8 MIN

Faut-il faire un cadeau à la maîtresse ?

Cet article commence très mal. Rien que le titre est irritant. Pour démarrer, il y a un biais de genre. Ce n'est pas...
Activité
30 MIN

Cartes méli-mélo

Résoudre un problème c'est d’abord savoir générer plusieurs solutions, puis savoir les analyser pour enfin...
Activité
20 MIN

Bataille d'associations

Voici un jeu très efficace pour développer la pensée de votre enfant grâce à la méthode « association...