Astuce

Parapluie, parapeur

3-7
ENSEMBLE
La plupart des enfants (et des êtres humains) ont besoin d'évacuer ces craintes : le dessin et la visualisation peuvent se révéler des techniques très efficaces pour certains enfants.  
  • Quand les enfants se sentent anxieux face à une situation précision, comme une pièce de théâtre à jour à l'école par exemple, on dessine avec eux un personnage avec un parapluie.
  • On commence par écrire les pensées négatives au-dessus du parapluie, qui sont représentées par la pluie, les éclairs les nuages (je suis trop nul, je vais jamais y arriver, mes camarades vont se moquer de moi). 
  • Ensuite, près du parapluie, on écrit toutes les pensées aidantes (je ne risque rien d'essayer, s'ils rigolent c'est peut-être parce qu'ils trouvent la situation drôle, ils ne se moquent pas forcément de moi, j'ai le droit de me tromper). Leur parapluie est en fait un parapeur ! 
  • Il aide les enfants à se protéger des pensées négatives grâce à des pensées aidantes. Les enfants se rendront compte qu'ils ont le pouvoir d'influencer leurs pensées positivement.

Une astuce inspirée par le livre de Geneviève Pelletier "Les peurs et l'anxiété chez l'enfant".

Dans le même esprit

scroll
Activité
10 MIN

La cocotte des émotions et autres jeux | À imprimer

Vous trouverez 4 jeux à imprimer dans ce kit :Une cocotte des émotionsUn jeu de mime des émotionsUn calendrier des...
Masterclass
44 MIN

Comprendre et accompagner les peurs de nos enfants

Peur du noir, peur des monstres, peur d'aller à l'école... On aimerait toujours pouvoir protéger nos enfants de leurs...
Astuce

Formule anti-monstre

Est-ce que votre tout-petit a peur du noir ? Il s'agit d'une peur très commune parmi les enfants. La nuit, on ne voit pas bien alors notre...