Développer le sens de l'humour à 8-10 ans

Développer le sens de l'humour à 8-10 ans

On rentre dans l'âge où l'humour devient plus subtil (on s'éloigne des blagues pipi-caca qui reviendront sûrement vers l'adolescence si vous avez des garçons...). C'est le moment où les enfants prennent un réel plaisir à partager ces moments de rire. Cela reste une période clé pour apprendre que l'humour doit aussi toujours se faire dans le respect de l'autre : on essaye de leur apprendre les nuances et de comprendre que l'on rit plus quand cela ne dévalorise pas l'autre et que l'humour est partagé.

Les points clés

scroll

Rire & Humour

Le rire n'implique pas l'humour. Les enfant rient d'ailleurs beaucoup plus que nous : 300 fois par jour contre 20 fois par jour pour les adultes. Le rire a un caractère involontaire alors que l'humour implique de proposer une réflexion différente et enjouée face à une situation spécifique. Ainsi développer le sens de l'humour est une vraie démarche intellectuelle et si les enfants prennent l'habitude de faire de l'humour, ils garderont peut-être aussi l'habitude de rire en grandissant !

Imiter

L'imitation est clé pour développer le sens de l'humour quand on est petit. Vous êtes donc le modèle principal dans ce domaine. Cela commence dès qu'ils sont bébés : le fait de sourire est au départ un réflexe d'imitation avant que les vrais rires ne se déclenchent. Plus tard, c'est la capacité à faire des blagues, à utiliser le second degré qui sera imitée. Alors, on n'hésite pas à se détendre et faire des blagues : c'est bon pour les enfants !

Chaque âge son humour

L'humour est en réalité quelque chose de très complexe ! Chez les plus petits, le rire sera déclenché par des stimulations sensorielles (les chatouilles, les grimaces), puis vers 18 mois ils commencent à vouloir provoquer le rire chez nous, en imitant nos comportements qui nous font rire. A 3 ans, l'humour pipi-caca fait son apparition. A 4-5 ans, ils commencent à comprendre les jeux de mots et apprécient de faire des connexions inattendues. L'ironie et le sarcasme viendront encore un peu plus tard.

L'humour contre la peur

Il est important de rire des tentatives d'humour des enfants car cela leur procure confiance en eux et leur permet d’appréhender leurs peurs. En effet, l'humour permet de voir les choses sous un angle différent et de dédramatiser.  Selon Freud, l’humour consiste à présenter une situation vécue comme traumatisante, de manière à en dégager les aspects plaisants, ironiques, insolites. C'est donc crucial pour se construire et se reconstruire en cas de traumatisme.

Comique de répétition

Pour les adultes, c'est souvent la surprise et la spontanéité qui vont rendre une situation drôle. Les tout-petits, eux, peuvent rire 20 fois de suite de la même blague ! La répétition les rassure et les aide à prévoir certaines situations pour mieux s’en amuser. C'est donc réellement un sens de l'humour différent qui va évoluer au fur et à mesure des années. La chose principale qui ne fera PAS rire un enfant : une blague d'adulte (et accessoirement les clowns).

Les limites

Si l'on peut s'amuser de nombreuses situations, il est aussi important de mettre des limites. Par exemple, il faut bien montrer quand une blague est offensante et ne pas rire. Les enfants apprennent vite cette nuance mais ils peuvent aussi rapidement prendre de mauvaises habitudes s'ils voient que l'on s'amuse de leurs gros mots ou des leurs blagues pipi/caca (on n'y échappe pas à cette phase là !). C'est comme pour le reste : pour bien maitriser l'humour, il faut en connaitre les limites.

1,2,3 manières de développer le sens de l'humour

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.

scroll
1

Stimuler l'imagination

L'humour c'est avant tout une question d'imagination : il faut avoir un grand sens de l'observation, savoir faire des connections inopinées et faire preuve de créativité. Bref, on prend ce qui existe et on apprend à le réinventer pour voir les choses d'un autre angle.
2

Partager

L'humour demande de l'empathie : on rit avec les autres et non pas des autres. Cela demande de bien comprendre les normes sociales pour pouvoir s'adapter et utiliser l'humour avec subtilité. Et quand on rit des mêmes choses, on rit bien plus fort !
3

Être loufoque

Il faut faire bien attention parce qu'à cet âge là il y a deux cas de figure : les enfants prennent tout un peu trop au sérieux et ceux qui peuvent faire les clowns du matin au soir sans. Dans un cas comme dans l'autre, il est important d'apprendre à doser : parfois on se lâche et on peut être loufoque mais ça n'a de sens que si on arrive à garder son sérieux de temps en temps.
1

S'inventer un humour

Avoir le sens de l'humour c'est savoir rire mais aussi savoir faire rire. Faire rire demande de la créativité et même si on a tous plus ou moins une propension à faire rire, stimuler son imaginaire est utile en toute situation, ne serait-ce que pour apprendre à voir les choses d'un autre angle et pourquoi pas rendre drôle ce qui ne l'est pas en apparence.
A faire soi-même

Mise en scène d'une expression

Un super jeu qui mêle à la fois jeux de mots et humour visuel. Demandez à vos enfants de choisir une expression française connue et de la mettre en scène en photographie. Quel cela soit "Broyer du noir", "Se rouler dans la farine" ou encore "être haut comme 3 pommes" : les enfants doivent piocher dans le registre des expressions de la langue française et faire travailler leur imagination pour trouver comment la mettre en scène de manière originale. Ils pourront essayer de faire deviner à l'entourage pour vérifier si cela fonctionne ! Vous avez trouvé l'expression illustrée sur la photo de cette activité ? Allez un effort... C'est "poser un lapin" (évidemment !).
Matériel Un appareil photo, des accessoires divers de la maison
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

Les mots inventés

Un activité qui peut se faire un peu partout : le but est d'inventer ensemble des mots et leur définition. On peut partir d'un dessin, d'un objet loufoque pour lequel on trouve un nom et on lui donne une utilité en définissant à quoi cela sert. Ou alors, on peut simplement inventer un mot et ensuite lui trouver une définition. Cela est encore plus drôle si cela devient un mot qu'on utilise de temps en temps dans notre quotidien : on finit par inventer de la crastoutirupe, qui est une drôle de cuillère avec laquelle on peut manger un arc-en-ciel ou de temps en temps ou se fait une dicoumine, qui est une sorte de câlin où on se serre très fort en se faisant des bisous. On a vu des frères et soeurs, s'inventer tout un langage de cette manière qu'ils étaient les seuls à comprendre !
Matériel Une feuille et un stylo
Préparation Aucun
Temps de jeu Variable

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Lola et la machine à laver le temps

Sarbacane

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
humour
Gamme de prix
Une petite histoire super chouette pour les lecteurs en herbe mais pleine d'humour et de situations décalées et surprenantes pour apprendre aux enfants à apprécier ces univers fantaisistes qui permettent de voir les choses sous un angle différent. Surtout que dans cette histoire Lola, 10 ans, est projetée dans le passé après sa rencontre avec les agents secrets Vassili et Moloï. Grâce à la machine à laver le temps inventée par son papa, elle se retrouve en 1982, quand son papa avait 10 ans...À découvrir absolument !

De cape et de mots

Didier Jeunesse

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
humour
Gamme de prix
Humour et irrévérence à la cour du roi : Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Un chouette roman pour les pré-ado qui permet d'apprécier l'humour et le second degré.

Comment j'ai adopté un dragon

Le droit de perdre

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
lecture humour
Gamme de prix
Un jeu de dés et d'expression pour raconter des histoires carrément drôles. Dans ce jeu, on raconte des aventures trépidantes et pleines de rebondissements mais on peut également se faire interrompre au cours de son histoire ou encore ajouter des bruitages. Il y des nombreuses possibilités avec plus de 120 thèmes. Ce jeu est une autre version de "Comment j'ai adopté un Gnou" et les deux jeux peuvent être combinés pour multiplier le plaisir ! De quoi inventer des histoires à l'infini.
2

Savoir rire ensemble

Les enfants peuvent parfois vite comprendre ce qui fait rire mais ne pas faire la différence entre se moquer et rire ensemble. Il est important de faire preuve d'empathie quand il s'agit d'humour car nous ne sommes pas tous égaux face à notre capacité d'accueillir une moquerie ou le ridicule.
Idée astucieuse

Le ridicule ne tue pas (nos histoires)

On a tous eu des moments de mega honte ! Les enfants ont parfois du mal à nous imaginer dans ces situations ou à se projeter dans le fait que nous avons, nous aussi, été des enfants (en tout cas je crois). Le but est de leur montrer que nous avons nous aussi vécu des moments qui ont pu être embarrassants mais qu'avec le temps, on arrive à en rire. Alors on n'hésite pas à se remémorer nos anecdotes traumatisantes et à leur raconter dans les moindres détails en insistant sur la manière dont on s'est senti à ce moment là ! L'important est de mettre en évidence qu'il y a une différence entre ce que vous avez pu ressentir et l'impact que cela aura eu au final sur votre vie. 
A faire soi-même

La langue fourchue

Un petit jeu de devinettes mais pimenté par des problèmes de prononciation. Les enfants doivent vous faire deviner un mot, une phrase ou une expression mais sans prononcer les voyelles par exemple. Essayez de faire deviner : "aoir u'e éoire e oi'on ou'e" (c'était "avoir une mémoire de poisson rouge"). C'est drôle et ça se joue partout !

Si vous êtes nombreux, vous pouvez même faire une chaîne où le premier joueur fait deviner au deuxième joueur le phrase pendant que les autres se bouchent les oreilles ou sont dans une autre pièce, le second doit répéter (toujours sans les voyelles) ce qu'il a compris, etc. On va ainsi jusqu'au dernier joueur qui doit dire ce qu'il a compris ! 
Matériel Aucun
Préparation Aucun
Temps de jeu Variable

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Moi, président

Flip Flap

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
confiance-en-soi collaboration humour
Gamme de prix
Un jeu dans lequel on doit apprendre à se projeter à la place de l'autre pour gagner. Chacun est nommé tout à tour ministre et président. Ensuite, on retourne des cartes objet et le premier ministre doit deviner quel serait l’objet choisi par le président. Le peuple, lui, doit essayer de deviner la réponse du premier ministre. Faire rire c'est aussi savoir capter ce qui fonctionne avec le plus grand nombre. Alors, bien sûr on est celui qui décide mais c'est un jeu qui oblige à se connaître un peu, à essayer de se mettre à la place de l'autre. Rien de tel pour booster son égo : on sait bien qu’il en faut en politique ! Evidemment tout ça, c'est pour de faux et c'est bien pour ça que c'est drôle. 

Emojito

Tactic

Catégories d'âge
6-7 ans
Développement
emotions humour
Gamme de prix
€€
Un jeu plein d'humour dans lequel on apprend aussi beaucoup sur les émotions. On pioche une carte et on doit mimer l’expression représentée pour la faire deviner aux autres joueurs. C’est une course : le premier à faire cinq fois le tour du plateau a gagné. Les illustrations, très réussies, débordent de détails subtils ce qui permet de développer le vocabulaire autour des émotions et qui permet aussi de comprendre que pour faire rire, il faut aussi comprendre l'état d'esprit de l'autre. Emojito est un outil très ludique pour favoriser l’expression des émotions

Le livre qui t'explique tout sur les parents

Nathan

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
humour
Gamme de prix
Un livre super fun qui aide les enfants à mieux comprendre leurs parents à travers une BD pleine d'humour. Le pire c'est que cela explique des vrais choses et que peut-être cela aidera vos enfants à être un peu plus tolérants envers nous pauvres parents. Une belle manière de voir que l'on peut dédramatisé certaines situations quand on les regarde d'un angle différent !

Journal d'un dégonflé

Seuil Jeunesse

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
humour
Gamme de prix
Un petit Nicolas très moderne. Mais non, Greg n'est pas un dégonflé ! Il est juste un peu coincé entre son horrible frère et des parents qui ne comprennent jamais rien. Dans son cahier intime, ce pré-ado n'épargne personne et surtout pas lui-même. Rythmé par d'amusantes caricatures, cet excellent roman-BD est vraiment très comique. C'est le premier tome et se livre se décline ensuite avec de nombreuses autres ressources à découvrir si votre enfant devient fan !
3

Faire les foufous

C'est le moment d'apprendre aux enfants à se lâcher : à cet âge là on est plutôt dans une phase où l'on recherche la justice, où l'on aime bien faire. Ou au contraire, on passe son temps à faire le clown. Alors c'est le moment de leur faire comprendre que ça fait du bien de lâcher de temps en temps mais avec modération, mais sans devenir une caricature !
Idée astucieuse

Dans la rue

Activité à faire en dehors des périodes de confinement
Il faut avoir un petit peu de courage pour se lancer dans ces défis mais c'est très formateur s'ils décident de le faire. Le but est de leur faire faire une petite blague ou une petite mise en scène dans la rue devant des parfaits inconnus... Cela peut aller de devoir se mettre à chanter petit papa noël en plein mois de juillet, à demander sa route à des passants avec un accent bizarre ou encore aller voir un parfait inconnu en lui disant qu'il est un fan et qu'il aimerait faire une selfie avec lui. C'est un véritable challenge pour la plupart des enfants mais c'est un vrai boost de confiance en soi. Evidemment, les challenges doivent être inoffensifs et l'approche doit rester bienveillante. S'ils sont plusieurs cela fonctionne évidemment mieux : vous serez surpris que finalement, face au défi, ils acceptent de se lancer !
A faire soi-même

Danses folles

L'humour physique est celui auquel les jeunes enfants réagissent le plus. Les mouvements exagérés font rire. Si dans quelques années, leur objectif sera d'avoir l'air le plus sophistiqué possible lors de folles soirées en boîte de nuit, pour l'instant les enfants contemplent les mouvements de danse plus de manière amusée. La démarche de séduction viendra plus tard. Alors l'objectif ici est de danser comme des fous et de faire rire l'auditoire : une personne met les écouteurs et de la musique et se met à danser comme un fou sur cette mélodie que les autres n'entendent pas. C'est tordant : on peut demander aux spectateurs de filmer et on élit celui qui a fait la danse la plus folle ou alors, si vous êtes nombreux, un participant sans musique doit imiter les gestes fous de celui qui a la musique.
Matériel Un peu de musique et un casque
Préparation Aucun
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Ta bouche

Le droit de perdre

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
communication humour
Gamme de prix
€€
On adore ce jeu qui s'adresse aux enfants dès 7 ans : c'est un jeu de répliques qui se joue volontiers en famille  dans lequel on doit combiner des inattendues et très drôles. Un meneur prend des cartes réflexions pour lire une réflexion différente à chacun des autres joueurs, qui lui répondent aussitôt avec la meilleure réplique de leur carte. A la fin de son tour, le meneur dit «Ta bouche ! » au joueur qui lui a donné, à son avis, la moins bonne réplique. A chaque «Ta bouche !» reçu, un joueur baisse d’un cran sur son compteur et, au bout de cinq « Ta bouche !», il atteint le stade Aaaaarg et la partie est terminée ! Un jeu de spontanéité hilarant et qui se joue même avec de très grands groupes !! Les enfants adorent et apprennent à être pertinents et spontanés dans leur communication.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Blue Orange

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
humour
Gamme de prix
Un jeu avec une règle très simple mais qui est rythmé et généralement ponctué de fou-rire. C'est un jeu qui dérègle complètement le cerveau car on doit prononcer des mots qui n'ont rien à voir avec les illustrations des cartes sauf dans certains cas où l'on doit faire des gestes décalés qui viennent interrompre le rythme du jeu. Du lâcher-prise, de la surprise et de réactions surprenantes sont à l'honneur de ce jeu d'ambiance qui se joue aussi bien à deux qu'en groupe.

Houlala

Flip Flap

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
memoire concentration humour
Gamme de prix
Houlala est un jeu pour apprendre à se concentrer et mémoriser des actions malgré un ensemble de contraintes et de stress. Le principe est simple : il s’agit de compter jusqu’à 20 mais selon des contraintes indiquées. Par exemple : si le nombre contient un "1", il faut le remplacer par un "bip". Si la série est réussie, on ajoute une contrainte et ainsi de suite jusqu’à 4 contraintes ! C'est un jeu pour s’amuser, évacuer le stress et se recentrer ! Un beau moyen d'apprendre qu'on peut gérer son stress avec un brin d'humour et un peu de concentration sur son objectif.

Notes & références