Avoir le goût d'écrire à 6-7 ans

Avoir le goût d'écrire à 6-7 ans

À 6-7 ans les enfants ont la capacité de reproduire toutes les lettres en écriture manuscrite (et, on n'en doute pas, sur un clavier également). Si l'école va se charger de développer cette compétence, l'enjeu à la maison est d'encourager la spontanéité dans l'usage de l'écriture : laisser des petits mots à ses proches, s'approprier des textes et des histoires, et même vouloir créer leurs propres textes. C'est un âge critique où les enfants vont prendre goût à l'écriture ou s'en dégoûter. Il s'agit donc de ne rien forcer mais bien de démontrer le pouvoir des mots, la délicatesse de l'écrit et les nuances qu'il permet.

Les points clés

scroll

Les mots sont partout

Une forme de communication de plus en plus importante. On écrit bien plus aujourd’hui que cela n’a jamais été le cas ! Avant, l’écriture était réservée à une élite. Désormais, les supports se sont démultipliés et surtout, la diffusion s'est démocratisée. On peut écrire et partager ce que l’on pense plus vite qu’on ne réfléchit ! Apprendre à écrire est donc fondamental si l’on veut participer à cette révolution de l’expression et de la communication.

L’avenir du stylo

Ecrire d’accord... mais comment ? A-t-on vraiment encore besoin d’apprendre à écrire à la main à nos enfants ? Mais bien sûr ! Cela permet de mieux graver l’information dans la mémoire et d'aider à la concentration. Cet effort d’écriture est loin d’être inutile au niveau du développement cognitif : par exemple l’apprentissage de la lecture sera plus lent et la motricité fine moins développée. En revanche, pour les enfants 'Dys', rien ne sert de forcer trop et l'ordinateur peut faciliter les tâches. 

Des efforts

L’écriture à la main demande de la pratique. C’est ça qui la rend impopulaire. Si vous ne tenez pas un stylo pendant plusieurs mois, vous risquez d'avoir du mal à vous y remettre. Mais cet effort a du sens : l’écriture à la main est l’expression de la personnalité et vous serez bien plus touché de recevoir une lettre manuscrite car vous savez l’effort que cela a demandé ! L’écriture à la main possède une valeur sentimentale non négligeable.

Laisser des traces

Durant l'Antiquité, à l’époque où l’écriture était loin d’être démocratisée, le premier opposant au développement de l’écrit était Socrate ! Il pensait que l'écriture avait bien moins d'impact que l’expression orale et qu'elle diminuerait, à terme, les efforts de mémorisation. La réalité est que jusqu’à l'ère moderne, l’écriture était un outil réservé aux érudits qui pouvaient contrôler les traces qui seraient laissées. Aujourd’hui, nous avons tous accès à cela ! C’est une lourde responsabilité, qu’il faut apprendre à appréhender.

Pas trop vite

Si l'on vante les mérites de l'écriture, rien ne sert de vouloir aller trop vite. L'écriture manuscrite est un geste complexe. Avant 6 ans, les enfants ne sont pas forcément prêts à fournir cet effort : en revanche, on peut les aider à mieux maîtriser la tenue des instruments, apprendre à tracer, communiquer avec le dessin... sans forcément lier cela à l'écriture. Par la suite, si des problèmes d'écriture apparaissent, il faut les considérer comme un symptôme plus que comme un problème en soi : l'écriture reflète sa capacité et son envie de communiquer avant tout...

La syntaxe et l’orthographe

Les enfants doivent apprendre à écrire, c’est certain. Mais l’orthographe semble être devenue une option réservée à l’élite au même titre que le latin. Pourtant une pensée spontanée écrite sans penser à la syntaxe a toutes les chances d’être mal interprétée. La maîtrise de l’orthographe c’est démontrer une capacité à la rigueur, aux subtilités mais également se donner une base pour d’autres apprentissages comme les maths et les langues.

1,2,3 approches pour donner le goût de l'écriture

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.


scroll
1

Lire & raconter

Avoir envie d'écrire commence par le goût et la compréhension des récits. L'écriture permet de réinventer la fin d'une histoire ! Les mots peuvent rendre une histoire triste ou joyeuse. Le type d'écriture peut même rendre un livre rigolo ou très difficile à lire. Aimer écrire, c'est avant tout prendre goût aux histoires, exprimer sa créativité et laisser une trace grâce à l'écrit. Cliquez pour voir toutes nos idées pour initier les enfants à ces petits plaisirs littéraires.
2

Équiper

Pour écrire, il faut un peu de rigueur : utiliser des outils spécifiques, avoir une position précise, un mouvement particulier, et surtout ne pas dépasser ! Ça fait beaucoup de contraintes d'un coup pour les petits : alors on apprend le plaisir de tracer, de créer, et surtout d'être lu !
3

Jouer avec les lettres et les mots

Les jeux de mots ça marche à l'oral mais c'est aussi un exercice à l'écrit qui donne goût à l'écriture. Jouer avec les mots à l'oral, c'est souvent plus spontané. Les jeux de mots à l'écrit sont plus réfléchis et laissent une trace.
1

C'est quoi l'histoire ?

Aimer écrire c'est avant tout comprendre la valeur de l'écriture. Apprécier les histoires mais aussi les styles d'écritures. Apprécier le pouvoir des mots, la fait que l'écrit laisse une trace. Avec les bons outils, on peut accompagner les enfants dans ce cheminement.
A faire soi-même

Le livre collectif

C'est une activité collective à faire en famille ou avec des amis avec qui on partagera le cahier. On choisit qui seront les auteurs (entre 3 et 4 personnes) et on attribue un nombre à chacun des personnes pour déterminer un ordre. La première personne prend le cahier et démarre une histoire. Il faut donc au moins un personnage, un lieu, un moment et une action. Par exemple : "Jojo le chien était coincé sur sa barque au milieu de l'Océan. Il avait très peur quand soudain il vit une île au loin". Le premier auteur écrit sa phrase et l'accompagne d'une illustration puis la passe au second auteur qui fera la même chose en continuant l'histoire de son prédécesseur. On peut décider à l'avance combien de tours on fera pour terminer l'histoire (chacun peut passer 2 fois ou plus). C'est un chouette exercice qui oblige les enfants à réfléchir à ce qu'ils vont écrire et qui va les rendre fiers d'avoir créé ce petit livre ensemble.
Matériel Un cahier vierge, des crayons de couleur, un stylo
Préparation Variable
Temps de jeu Variable
A faire soi-même

Inventer une BD

C'est parfois compliqué de motiver les plus grands à des activités manuelles : il y a ceux qui ont pris goût au dessin et qui peuvent y passer des heures et puis, il y a les autres qui ont mis ça un peu de côté. L'activité BD est un bon moyen de remotiver les troupes. Le but est de créer une petite bande dessinée. 
  • On réfléchit d'abord au concept  : une histoire longue, ou une série d'histoires courtes ? Quelle est la thématique principale ?
  • Qui sont les personnages principaux ? Quel est leur nom ? Quel détail physique les distinguent ? (un chapeau, une cicatrice, etc.)
  • Quelle est leur quête ? (trouver un trésor ? sauver le monde ?) Qui va les en empêcher ?
Et voilà, on a ce qu'il faut pour démarrer la BD : il est important que les enfants pensent à ce qu'ils veulent dessiner avant de s'y mettre. L'avantage de dessiner dans des petites cases est que le dessin n'a pas besoin d'être précis. Une belle activité qui mettra à contribution de nombreuses compétences et les rendra fiers comme tout !
Matériel Plusieurs feuilles vierges, un crayon, une gomme, de quoi colorier (optionnel)
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu Variable

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Dix ateliers pour fabriquer dix livres

Memo

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
confiance-en-soi creativite lecture
Gamme de prix
Ce livre contient 10 petits ateliers créatifs pour concevoir à la maison ses propres livres : 10 thématiques sont abordées et pour chaque thématique, la forme du livre est en accord avec le thème. Livre de jeux, livre narratif, livre de cuisine. Les techniques varient et sont décrites et illustrées étape par étape. Ce livre est aussi une source d'inspiration pour créer ses propres ateliers ! Une belle manière d'apprendre à aimer les livres en développant la patience et une grande satisfaction quand on arrive au bout du projet.

La Fabrique à Histoires

Milan

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
lecture creativite humour
Gamme de prix
Comment on fait pour inventer une histoire? Eh bien on joue à la Fabrique à Histoires ! C’est plus qu’un livre et plus qu’un jeu mais quoi qu’il arrive ça les incite à la créativité, à l’écriture. Quand ils n’ont plus d’idées, le jeu possède pleins de petites astuces pour faire avancer leurs histoires. Un jeu extrêmement ludique où l’on peut se focaliser sur la lecture en écrivant pour eux ou les laisser en autonomie pour lire et écrire leurs idées. Quoi qu’il arrive cela va vraiment les aider à comprendre et apprécier la construction d’une histoire.

Les aventures personnalisées

Epopia

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
lecture ecriture confiance-en-soi
Gamme de prix
€€
Dire que l'on aime le concept Epopia serait bien en dessous de la réalité. Epopia c'est un concept génialissime qui permet aux enfants de devenir les héros de leur propre histoire : ils reçoivent d'abord une lettre qui leur explique qu'ils sont désormais à la tête d'un nouveau Royaume (ou d'un zoo, ou autre chose selon le concept choisi). Les lettres sont personnalisées et à chaque fois ils doivent prendre des décisions pour aider à résoudre les problèmes du Royaume. Chaque courrier reçu contient des petits objets et des lettres qui créent une histoire unique influencée entièrement par les décisions de votre enfant. Vous verrez comme ils attendront le courrier avec impatience et se sentirons tellement investis dans cette mission. Lecture, écriture, confiance en soi, imagination : les bienfaits d'Epopia sont trop nombreux pour qu'on puisse tous les lister.

Application Plume

Plume

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
ecriture creativite
Gamme de prix
Plume ce n'est pas n'importe quelle app, c'est un véritable outil pédagogique pour donner le goût d'écrire et l'envie de construire des histoires. On choisit un univers en fonction de l'enfant et on choisit ensuite une histoire que l'enfant va devoir co-écrire. Cela démarre dès la fin du premier chapitre, où les enfants doivent finir l'histoire pour pouvoir passer au chapitre suivant. Il est possible de faire cette activité également en version papier si vous ne souhaitez pas utiliser les écrans. Vous pouvez tester l'app sur un chapitre pour vous faire une idée ! 
2

Donne-moi le bon matériel

L'écriture manuscrite est par définition rigoureuse et donc contraignante. Le plaisir d'écrire vient aussi du plaisir d'avoir des beaux outils... On peut aider les enfants à gagner en confort pour rendre l'apprentissage de l'écriture plus agréable.
A faire soi-même

Et si on écrivait sur les fenêtres ?

T'as pas de feuille ? Eh ben dessine sur les vitres... C'est tout à fait envisageable sans crise de nerfs et de manière totalement écolo. Vous pouvez dessiner et écrire sur les fenêtres à la maison mais pourquoi pas aussi dans la voiture ! On mélange simplement le blanc de Meudon avec une cuillère à soupe d'eau et hop, à nos pinceaux. La pâte est assez épaisse (mieux vaut mettre moins d'eau et ajuster à la fin) donc ça ne coule pas trop. Et comme le blanc de Meudon sert à laver les vitres, ce sera facile à faire disparaitre. On trouve généralement le blanc de Meudon au rayon bricolage. L'objectif ici est de donner envie aux enfants de nous laisser des petits mots sur les miroirs ou les fenêtres, ou pourquoi pas d'y inscrire la liste des choses à faire !
Matériel 1 bol, 1 pinceau, 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon 1 cuillère à soupe d'eau
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

Faire des hiéroglyphes

Les hiéroglyphes peuvent être une manière de sortir du cadre traditionnel de l'écriture. Cela demande un effort de réflexion pour savoir ce que l'on veut dire, quels symboles utiliser mais également un effort de concentration pour bien les exécuter. On commence habituellement par leur faire écrire leur prénom, mais on peut aussi leur créer des énigmes à décoder et en échange ils devront inventer les leurs. Nous vous avons préparé ici un modèle pour l'alphabet égyptien mais pour aller plus loin, Pandacraft propose sur son blog de nombreuses autres ressources gratuites pour comprendre l'Egypte et les Pharaons mais également une vidéo pour apprendre comment faire des hiéroglyphes avec Clémentine Marshall, véritable Egyptologue.
Matériel Une feuille, un stylo
Préparation Aucun
Temps de jeu 10 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Feuille de dessin réutilisable

Jaq Jaq

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
creativite coordination
Gamme de prix
€€
Même si on adore voir nos bambins gribouiller des dessins extraordinaires (ou pas) dont eux seuls ont le secret, on a parfois un peu mal au coeur de voir défiler toutes les belles feuilles blanches qui sont utilisées dans cet effort de créativité. Grâce aux feuilles à dessin réutilisables, les enfants peuvent s'essayer encore et encore à différentes expressions créatives. Le tout est effaçable avec un simple chiffon humide. Le kit contient 10 feuilles de dessin : à noter les craies Jaq Jaq zéro poussière à utiliser sur ces feuilles sont vendues séparément : compter 29,90 € pour les feuilles et environ 16,90 € pour les craies (c'est dommage mais c'est quand même un chouette concept).

Cartes à gratter Cosmique

Djeco

Catégories d'âge
6-7 ans
Développement
ecriture
Gamme de prix
Pour prendre goût à l'écriture, il faut parfois savoir ne pas parler d'écriture. Cela passe par le fait de faire d'autres activités qui vont entrainer le geste sans forcément avoir les enjeux de l'écriture. Ce set de cartes à gratter Mission Cosmique est un ensemble de 4 cartes à gratter qui vous invite à la découverte de l'espace. En grattant les 4 tableaux vous découvrirez un astronaute, une fusée, un système planétaire et un observatoire. Le principe est simple : sur chaque carte, il faut gratter la surface à l'aide du stylet fourni afin de faire apparaître les couleurs en s'aidant des contours pré dessinés . Un livret pas à pas est fourni pour guider l'enfant.

Crayons Rocks

Poppik

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans
Développement
ecriture
Gamme de prix
Des chouettes petits crayons de cire 100% naturelle super faciles à tenir qui changent des outils traditionnels pour dessiner. Bleu ciel, bleu foncé, vert prairie, jaune jonquille... Ces crayons invitent à la créativité ! Le sachet de coton contient 16 craies de cire de couleurs différentes, en forme de caillou : une très jolie gamme colorée de la marque Crayon Rocks distribué par Poppik.
Leur forme adaptée à la main de l'enfant l'aide à tracer et colorier sans effort et prépare les muscles de sa main à l'apprentissage de l'écriture. Le petit sachet permet de les emmener facilement en voyage.

Embout crayon et collier anti-stress

Hop Toys

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
memoire ecriture
Gamme de prix
L'écriture peut être compliquée à gérer pour les enfants qui souffrent de troubles de la concentration. Si vos enfants reviennent de l'école avec des crayons tellement mâchouillés qu'on dirait qu'un castor est passé par là ou qu'ils n’arrivent pas à apprendre une leçon sans agiter leurs jambes, c'est peut-être qu'ils ont besoin d'aide pour se centrer. La necessité de toucher, bouger, mâchouiller peut être physiologique pour de nombreux enfants même sans trouble de l’attention particulière. On n’hésite pas à adopter un fidget (objet dé-stressant à mâchouiller ou manipuler) qui peut faire une réelle différence. On aime les colliers à mâchouiller discrètement ou les embouts de crayons mais n’hésitez pas à explorer la vaste gamme de Hop Toys pour trouver le fidget qui correspond le mieux à votre enfant.
3

Des jeux de lettres

En lisant, on découvre les possibilités de jouer avec les sons. L'écriture ouvre encore plus le champ des possibles pour créer et laisser une trace. On s'amuse avec les mots et les lettres pour rendre l'écriture ludique et engageante.
A faire soi-même

Les survivants

Un jeu d'aventure qui amène à l'écriture. On met d'abord en place un scénario : nous sommes un groupe d'aventuriers qui se retrouve coincé sur une île déserte. Personne ne nous entend, personne ne nous voit... ! On doit alors tout faire pour faire passer des messages aux avions qui vont survoler l'île ! Notre mission : envoyer au moins 5 messages de détresse. Il va falloir écrire : "Aidez-nous" ; "Au secours" ; "À l'aide" ; "Help" et "S.O.S" avec les moyens du bord, c'est-à-dire sans stylo ni papier. On peut jouer dehors et utiliser les éléments de la nature pour nous aider (branches, coquillages, cailloux, ...) mais c'est aussi possible à l'intérieur avec un peu d'imagination (on peut utiliser des serviettes, des legos, des habits, etc.). Comme quoi ça peut servir de savoir écrire. Evidemment, plus on se met dans la peau des personnages (en se déguisant par exemple), plus on aura vraiment l'impression que d'écrire ces mots est une question de survie...
Matériel Aucun matériel, le principe est de faire avec ce que l'on trouve.
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes
A faire soi-même

Le cadavre exquis (français)

Un jeu auquel vous avez peut-être joué dans votre enfance. Cela se joue à plusieurs (2 minimum). On prend une feuille et la première personne écrit un sujet en haut de feuille (Par exemple : ma maman). Ensuite, on plie la feuille de manière à cacher le premier mot et on la passe au joueur suivant qui lui va écrire un verbe (mange). On replie à nouveau et on passe à la personne suivant qui devra écrire un adjectif (un(e) énorme). On répète l'opération en ajoutant un nom (chaise) et éventuellement un complément de lieu (dans la forêt). Ensuite on déplie le tout et on découvre "Ma maman mange une grosse chaise dans la forêt". C'est drôle et cela oblige les enfants à écrire sans même s'en rendre compte. Pour la petite histoire, ce jeu a été inventé par les auteur surréalistes du début du XXème siècle (comme André Breton, Jacques Prévert et même Frida Kahlo): ce style de phrases absurdes peut même permettre de devenir un grand artiste...
Matériel Au moins 2 joueurs, une feuille, un stylo,
Préparation Aucun
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

Le mot mystère dans les pâtes

Pour s'amuser à apprendre à composer ou recomposer des mots, rien de tel que les pâtes. Ce sont des sucres lents qui aident le cerveau à.... Pardon, non ce n'est pas le sujet car ces pâtes-là, on ne va pas les manger mais bien jouer avec.  
  • Un joueur choisit un mot et à l'abri du regard des autres, il essaye de trouver les lettres correspondant à ce mot dans les pâtes.
  • Une fois les lettres trouvées, il les colorie en noir avec un feutre.
  • Il mélange les lettres coloriées aux autre dans un bol, de manière à ce qu'elles soient cachées. 
  • On annonce combien de lettres composent le mot mystère.
  • Les autres joueurs doivent ensuite retrouver les lettres colorées dans le bol puis les récupérer grâce à une pince à épiler.
  • Une fois toutes les lettres retrouvées, il faut les remettre dans l'ordre pour retrouver le mot mystère !
Matériel Des pâtes en forme de lettres, un feutre noir, un bol, une pince à épiler
Préparation 10 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Dans la serre, je serre un cerf

Ecole des loisirs

Catégories d'âge
6-7 ans
Développement
lecture communication humour
Gamme de prix
Savoir jouer avec les mots, c'est déjà une preuve de bonne maîtrise du langage et de la communication. Alors que vos enfants découvrent la lecture, ils vont probablement adorer ce livre drôle et intelligent qui joue sur les mots. Dans la serre, je serre un cerf et me sers un verre tandis que la pie fait pipi sous les pis de la vache que le thon tond ton tonton. Mine de rien, on apprend plein de choses comme les rimes, du nouveau vocabulaire, l'orthographe des mots et surtout, on rit. On ne vous cachera pas que même les adultes pouffent de rire en lisant "J'aime avoir la paix quand je fais des pets"....

Le prince de Motordu - le jeu

Nathan

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
lecture humour
Gamme de prix
€€
Le prince de Motordu est un jeu super drôle où l’on joue avec les syllabes et les rimes pour faire des mots ou des phrases. Le résultat est souvent farfelu mais c'est ce qui rend ce jeu très attractif pour les plus jeunes. Le château en 3D le rend en plus très esthétique, comme on aime... C’est très amusant, plein d’imagination et cela développe le vocabulaire et la compréhension de la structure des mots. A jouer en famille. 

Notes & références

Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.
  • Frangou, Satu-Maarit & Ruokamo, Heli & Parviainen, Tiina & Wikgren, Jan. (2018). Can you put your finger on it? The effects of writing modality on Finnish students’ recollection. Writing Systems Research
  • Trubek, Anne, (2016). The History and Uncertain Future of Handwriting, Bloomsbury Academic USA.
  • Argensse, Christine (2017). L'écrit est un jeu d'enfant ! 50 jeux à l'oral pour devenir bon à l'écrit. Christine Argensse (auto-édité).
  • De Hemptinne, Delphine (2016). Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie, De Boeck Universtité