Découvrir et comprendre ses émotions à 2 ans

Découvrir et comprendre ses émotions à 2 ans

Difficile pour les plus petits de comprendre les émotions : ne pouvant pas bien s’exprimer oralement, c’est souvent la colère ou les cris qui prennent le dessus. S'il est légitime d’interdire, par exemple, de courir sur la route, il n’est pas bénéfique de réprimer la frustration de l’enfant qui lui trouve ça... injuste ! Découvrir, reconnaître et comprendre les émotions est un enjeu de taille pour l’enfant, cela conditionne notamment sa capacité à gérer des conflits futurs et donc, de manière plus large, la qualité de sa communication avec son entourage.

Les points clés

scroll

Pas de panique, c'est normal !

On peut se trouver facilement démuni, inquiet voire impuissant face aux émotions qui submergent nos enfants. C'est tout à fait normal ! C'est parce que nous sommes nous-même en proie à nos propres émotions et que nous n'avons pas non plus toujours appris à comprendre (et donc à gérer) ces situations. Les émotions sont la première expression de nos besoins et il est donc primordial qu'elles soient extériorisées.

L'amygdale prend le contrôle

L'amygdale c'est la partie du cerveau qui, en quelques sortes, produit les émotions . Elle est liée à la mémoire, ce qui explique que les émotions aient un impact sur nos souvenirs. En revanche le cortex pré-frontal, qui aide au raisonnement et à la maîtrise de ces émotions, n'arrive à maturité que vers 25 ou 30 ans ! Pour simplifier cela explique en partie les manques de maîtrise des émotions de petits et des ados....

Bouger pour extérioriser

D'où l'expression : un esprit sain dans un corps sain ! Il suffit d'un peu d'observation pour se rendre compte qu'être statique trop longtemps peut influencer négativement sur le moral (rendre irritable, nerveux par exemple). L'activité physique est le meilleur moyen de libérer l'esprit et d’oxygéner le cerveau car il génère des réactions chimiques qui ont un impact direct sur les émotions. Merci les endorphines !

Émotions & confiance en soi

Il existe un lien étroit entre confiance en soi et émotions : on a naturellement tendance à exprimer de la déception ou une quelconque forme d'énervement face à un enfant qui ne se maîtrise pas. Il faut être capable de prendre du recul et de ne pas porter de jugement car ce n'est pas lié à un manque de volonté mais bien une incapacité : reconnaitre cela, c'est les aider à se sentir plus confiant. 

Accepter les frustrations

Il se met en colère lorsqu’on lui prend ses jouets, ou devient triste quand on termine un jeu : ce n’est pas évident pour les enfants de gérer leurs émotions. Ils doivent tout d’abord apprendre à les reconnaître puis à les comprendre. Cela peut prendre du temps pour être vraiment maîtrisé et percevoir les nuances mais c'est déjà un grand pas en avant que de pouvoir nommer et comprendre ce qu'ils ressentent.

Expliquer et décoder

Il est important d'expliquer que l'émotion et les réactions qui en découlent peuvent être différentes. S'il est légitime d’interdire par exemple de courir sur la route, la réaction de l’enfant (qui lui, trouve ça injuste), peut-être justifiée. Il est important d'en parler et de lui montrer que s'il a le droit d'être en colère, cela change rien à la règle qui est là pour le protéger d'un danger. 

1,2,3 manières de découvrir les émotions

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Nommer

Votre petit commence à montrer des signes de compréhension des émotions. En apprenant à nommer les émotions, on guide l’enfant dans sa découverte. On le rassure lors de la manifestation d’émotions fortes en lui montrant que c'est normal et que cela arrive aussi aux autres.
2

Calmer

Vers 2 ans, l’enfant se retrouve souvent submergé par ses émotions sans savoir comment y faire face. Il apprend peu à peu à exprimer ce qu’il ressent mais n’a qu’une capacité limitée à se maîtriser. Il a besoin d’être rassuré, consolé. Vous pouvez trouver ensemble des moyens de le réconforter tout en poursuivant son apprentissage des émotions.
3

Anticiper

Aider l'enfant à anticiper les situations qui peuvent provoquer de fortes émotions est un bon moyen d'éviter les ascenseurs émotionnels. On accompagne son enfant à visualiser les situations et comprendre ce qu'elles peuvent provoquer : un départ en vacances, un fête de famille, un rendez-vous chez le médecin... Il s'agit de communiquer ou d'utiliser les jeux d'imitations pour jouer les scènes et comprendre les émotions qui peuvent découler de différentes situations.
1

Comment te sens-tu ?

Votre enfant perçoit des émotions différentes mais s'interroge : que sont-elles ? Commençons par les nommer, les différencier et les décrire en verbalisant leurs manifestations : “Là, tu es content”, “Tu te sens comme ça parce que tu es triste”.
A faire soi-même

Bonhommes de neige émotions

On découpe 3 ronds blancs pour la tête, la partie haute du corps et la partie basse, ainsi qu'un long triangle dans du papier orange pour créer le nez. Prenez ensuite une feuille de couleur, par exemple bleu pour la tristesse, et découpez la forme de la lettre Y (ça sera l’écharpe de notre bonhomme), ainsi qu’un bonnet. Seconde étape : l’assemblage ! Collez les 3 cercles blanc les uns derrière les autres et fixez-les sur votre bâtonnet. Ajoutez le bonnet, le nez et l’écharpe. Vous pouvez dessiner 3 ou 4 boutons noirs le long du corps comme ça votre bonhomme aura l’air bien emmitouflé dans son manteau neigeux. 

Créez 4-5 bonhommes en utilisant plusieurs couleurs pour les écharpes et bonnets, puis dessinez l'expression de leurs émotions sur chacun des visages en variant la forme des yeux et de la bouche. Et voilà ! Instaurez un petit rituel chaque soir en demandant à votre bout de chou de vous montrer quel bonhomme représente le mieux sa journée.


Matériel Du papier épais blanc et d'autres de plusieurs de couleurs (orange, bleu, vert...), de la colle, des ciseaux, un feutre noir, des bâtonnets en bois en guise de support.
Préparation 10 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

Le miroir

Rien de mieux pour découvrir les émotions que de jouer avec les expressions du visage. Pour mieux comprendre les émotions, on s'installe devant un miroir et on explore les expressions qui correspondent à différentes émotions : la joie ? la peur ? la colère ? L'enfant peut d'abord librement s'exprimer avec son visage (ou vous imiter) puis on peut faire un petit jeu de devinette. Si je fais cette tête, est-ce que je suis content ou je suis en colère ? Un jeu qui les amusera beaucoup et qui permet de vraiment explorer les sentiments et l'impact que notre attitude peut avoir sur les autres.
Matériel Un miroir
Préparation Aucun
Temps de jeu 10 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Mémo des émotions

Plan Toys

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
€€
Voici un un joli memory des émotions en bois pour stimuler l'apprentissage des plus jeunes. Il faut en effet retrouver les pions correspondant aux émotions de la roue. A force d'observation, l'enfant découvre les émotions mais travaille aussi ses capacités de langage, un bon outil pour ensuite apprendre à nommer les émotions. Ce jeu se compose d'une roue en carton (solide) et de 24 pions en bois, un très joli support éducatif signé Plan Toys et dédié aux enfants dès 2 ans.

Ma bibliothèque des émotions Petit Ours brun

Bayard Jeunesse

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
Est-ce que Petit Ours Brun a bercé votre enfance ? Ces petits livres simples, concis et résistants permettent de faire découvrir les émotions aux enfants de manière simple et ludique. Pour prolonger la lecture, une roue des émotions est fournie, une bonne idée pour poursuivre l’apprentissage de l’enfant en l’incitant à explorer ses propres émotions, comme son héro Petit Ours Brun.

Dans mon petit coeur

La Martinière

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
Un joli livre très graphique dans lequel une petite fille nous ouvre son coeur et toutes les émotions qui l'affecte. Un livre plein d'humour mais aussi très bien construit pour aider les enfants à comprendre les sentiments qui nous traversent : à chaque page une couleur qui correspond à une émotion. Un très beau livre poétique et didactique.

P'tit Loup : le miroir des émotions

Auzou Philippe

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
Voici un petit livre parfait pour faire une exploration ludique des émotions : à chaque page P'tit Loup expérimente une nouvelle émotion et grâce au petit miroir que l'on retrouve à chaque page, on peut faire des grimaces et des petites bouilles pour reproduire la même émotion que p'tit loup. Surpris ? Heureux ? Les enfants adorent se plonger dans ce livres à la fois drôle et instructif.
2

On se calme !

Crise des deux ans : votre enfant est submergé par ses émotions et n’arrive pas encore à les maîtriser. Il a besoin de réconfort pour calmer tous ces tourbillons émotionnels.
Idée astucieuse

Box de retour au calme

Voici une solution pour aider votre enfant à appréhender et à gérer ses émotions. Qu’il s’agisse d’angoisses, de peurs, de tristesse, d’un trop-plein d’énergie : le contenu de cette box (ou de “ces box” car vous pouvez en concevoir plusieurs en fonction du type de crise à gérer) est personnalisé en fonction des besoins de l’enfant. On pourrait y trouver par exemple : une peluche ou un doudou, un livre, un coussin aromatique, un bac à sable sensoriel pour encourager la manipulation de matières douces et relaxantes, pourquoi pas un jeu, des crayons de couleurs et du papier pour extérioriser l’émotion par le gribouillage, etc.

Vous connaissez votre petit, vous savez ce qui le rassure, ce qui le calme… mais souvent ce n’est pas parce que vous allez lui tendre sa peluche favorite que vous calmerez sa colère. C’est pourquoi l’idée de la box est intéressante : les éléments sont à disposition mais vous ne les lui donnez pas directement. L’enfant a un libre accès à sa box, c’est son espace de calme à lui, ça le rassure et surtout, ça lui permet de canaliser son émotion de manière autonome. 

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Avale-soucis

Schmidt

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
€€
Quand votre petit ressent un chagrin, de la peur ou de l’appréhension, cet avale-soucis arrive en renfort ! Difficile de raisonner un enfant en pleine crise, par contre, pour faire retomber la pression, deux solutions : vous (avec votre petit) écrivez ou dessinez son souci sur un bout de papier et vous le glissez dans la bouche à fermeture éclair : soulagement immédiat ! Et nous on craque tellement ces petites peluches sont adorables !

Tapis / Coffre

Wesco

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
€€€
Ce tapis coffre est une solution 2 en 1 : il permet de créer un espace d’activités sécurisant ainsi qu’un coffre de rangement une fois replié. En lui proposant un espace de jeu dans lequel l’enfant se sent bien : on le laisse s’approprier son corps, ses jouets et tout ce qui l’entoure. Le jeu libre renforce la confiance en soi et permet à l’enfant de faire face à de nouveaux apprentissages, notamment celui de réguler ses émotions. Mou et confortable, ce tapis en toile enduite est disponible en 3 coloris. fabrication française.

Le Livre en colère

L'école des loisirs

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
C’est l’histoire des émotions d’un livre… Celui-ci a été amoureux, en colère, il a eu peur, dis parfois non à tout et a même du mal à s’endormir… Le long de ces lectures, on calme et on réconforte le livre jusqu’à ce qu’il se sente mieux. C’est un peu pareil avec nos enfants, leur raconter l’histoire de ce livre a un véritable effet bénéfique pour aider les petits à canaliser leurs émotions débordantes et trouver des solutions faces à certaines frustrations.

Tourne-Disque Vintage

Fisher Price

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
musique emotions
Gamme de prix
€€
Moment nostalgie avec ce mange-disque de notre enfance, récemment réédité. Vous vous souvenez ? Et voilà, c'est la manifestation d'une émotion ! La musique est un excellent moyen d'explorer ses propres émotions et un bon moyen d'apaiser les émotions négatives. Avec ce jouet adorable, les enfants manipulent des disques et gèrent leur écoute de manière indépendante (sans écran !).
3

Miroir, miroir...

Votre petit imite vos faits et gestes ? Alors on s'en sert et on en abuse pour explorer différentes situations et les émotions qu'elles peuvent provoquer
Idée astucieuse

Qu'en pensent tes peluches ?

Pour faciliter la compréhension des émotions par l’imitation, vous ne pouvez pas seulement mimer une émotion au hasard, il vous faut un contexte ainsi vous pourrez aider l’enfant à comprendre les situations qui créent telle ou telle émotion. 

Servez-vous de ses jouets : les peluches sont un bon moyen d'imager un contexte pour mimer une émotion. Si Toby le nounours s’éloigne trop de ses petits copains, il peut se perdre et donc il aura peur. Au contraire, Suzie la souris danse avec son ami le chat et elle est heureuse, quant à Gaston le hérisson, il boude parce qu’il n’a pas eu le droit de sortir jouer avec les autres, etc. Tout en racontant l’histoire, mimez les expressions des émotions sur votre visage en forçant les mimiques. Votre bout de chou vous observe et interprète vos gestes, vos mots, tout ce que vous faites… En vous imitant, il apprend à différencier et à comprendre ses propres émotions.

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Marionnettes des expressions

Nowa Skola

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
Ces 6 marionnettes en feutrines permettent de représenter 6 émotions : content, triste, apeuré, en colère, surpris et une émotion neutre. Elles peuvent servir à faire des jeux d’association, de mémoire ou de mimes. Lorsqu’un tout-petit découvre ses émotions, il est important de les reconnaître avec lui en lui demandant par exemple de pointer la marionnette qui représente le plus ce qu’il ressent.

Mes premières émotions

LEGO DUPLO

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
Ce kit LEGO DUPLO permet de construire 4 petits personnages représentant 4 émotions primaires. Ce type d’activité encourage les enfants à reconnaître les réactions émotionnelles tout en stimulant leur motricité fine. En manipulant les briques, votre petit peut exprimer ses émotions alors qu’il ne parle pas encore. C’est une activité ludique qui permet d’introduire le dialogue et donc, de nommer les émotions.

Mallette de Docteur

Toy Van

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
€€
Une situation qui provoque de nombreuses émotions chez les tout-petits, c'est évidemment le docteur. La peur, l'anxiété, la surprise, etc. : on peut jouer de nombreuses situations remplies d'émotions. Ces petits jeux d'imitation permettent de dédramatiser et anticiper les situations chargées en émotion. On adore ce set de Toy Van avec sa petite mallette très pratique et ses nombreux accessoires.

Semainier Magnétique

EducaBul

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans
Développement
emotions organisation collaboration
Gamme de prix
Le quotidien est rassurant pour les enfants car c'est un environnement qu'ils maîtrisent. Anticiper les éventuels changements rassure les enfants car ils peuvent se projeter, se préparer. Dans la mesure où ils contrôlent mal leur colère une fois qu'elle a éclaté, il est important pour eux (et pour nous) et de les aider à minimiser les situations angoissantes. Ce petit semainier magnétique permet de visualiser les activités de la semaine (matin, midi et soir) : on peut alors revoir le programme chaque soir ou le matin avant de démarrer la journée. Si quelque chose change, cela permet d'en parler et l'enfant peut mieux comprendre le contexte autour du changement. Un bel outil d'accompagnement.

Notes & références

  1. Saarni, C. (2008). The interface of emotional development with social context. In M. Lewis, J. Haviland-Jones & L. Feldman Barrett (Eds.), The Handbook of Emotions. New York : Guilford Press.
  2. Pollack, S. D. (2008). Mechanisms linking early experience and the emergence of emotions: Illustrations from the study of maltreated children. Current Directions in Psychological Science
  3. Dione M. Healey, Nathan S. Consedine (2011), Émotions et psychopathologie au cours des cinq premières années de vie. L'encyclopédie des enfants
  4. Panksepp J. Développement de l’enfant et les circuits émotionnels du cerveau des mammifères. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Lewis M, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. Publié : Décembre 2011.
  5. Filliozat, I (2019) J'ai tout essayé ! Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans, Editions Marabout
  6. Denham SA, Brown C, Celene E. Domitrovich. “Plays Nice With Others”: Social–Emotional Learning and Academic Success. Early Education & Development. 2010;21(5):652.

Tous les enfants sont différents et chacun évolue à son rythme. Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.