Comprendre et gérer ses émotions à 6-7 ans

Comprendre et gérer ses émotions à 6-7 ans

Le développement neurologique des émotions s’achève vers 6-7 ans; l’essentiel des différentes étapes en ce qui concerne leur identification, leur compréhension et leur expression ayant été appréhendé par les enfants. Il est désormais question de la gestion des émotions. Si un enfant est en mesure de contenir sa colère, la réprimer ne serait pour autant pas judicieux sachant, qu’à terme, il pourrait penser que pour maîtriser ses émotions négatives, il faudrait ne pas les laisser s’exprimer. C'est à nous donc d’accompagner nos enfants pour qu’ils laissent parler leurs émotions, parce qu’une bonne maîtrise des émotions permet de vivre en harmonie avec soi-même ainsi qu’avec les autres.

Les points clés

scroll

Pas de panique, c'est normal !

On peut se trouver facilement démuni, inquiet voire impuissant face aux émotions qui submergent nos enfants. C'est tout à fait normal ! C'est parce que nous sommes nous-même en proie à nos propres émotions et que nous n'avons pas non plus toujours appris à comprendre (et donc à gérer) ces situations. Les émotions sont la première expression de nos besoins et il est donc primordial qu'elles soient extériorisées.

L'amygdale prend le contrôle

L'amygdale c'est la partie du cerveau qui, en quelques sortes, produit les émotions . Elle est liée à la mémoire, ce qui explique que les émotions aient un impact sur nos souvenirs. En revanche le cortex pré-frontal, qui aide au raisonnement et à la maîtrise de ces émotions, n'arrive à maturité que vers 25 ou 30 ans ! Pour simplifier cela explique en partie les manques de maîtrise des émotions de petits et des ados....

Bouger pour extérioriser

D'où l'expression : un esprit sain dans un corps sain ! Il suffit d'un peu d'observation pour se rendre compte qu'être statique trop longtemps peut influencer négativement sur le moral (rendre irritable, nerveux par exemple). L'activité physique est le meilleur moyen de libérer l'esprit et d’oxygéner le cerveau car il génère des réactions chimiques qui ont un impact direct sur les émotions. Merci les endorphines !

Émotions & confiance en soi

Il existe un lien étroit entre confiance en soi et émotions : on a naturellement tendance à exprimer de la déception ou une quelconque forme d'énervement face à un enfant qui ne se maîtrise pas. Il faut être capable de prendre du recul et de ne pas porter de jugement car ce n'est pas lié à un manque de volonté mais bien une incapacité : reconnaitre cela, c'est les aider à se sentir plus confiant. 

Accepter les frustrations

Il se met en colère lorsqu’on lui prend ses jouets, ou devient triste quand on termine un jeu : ce n’est pas évident pour les enfants de gérer leurs émotions. Ils doivent tout d’abord apprendre à les reconnaître puis à les comprendre. Cela peut prendre du temps pour être vraiment maîtrisé et percevoir les nuances mais c'est déjà un grand pas en avant que de pouvoir nommer et comprendre ce qu'ils ressentent.

Expliquer et décoder

Il est important d'expliquer que l'émotion et les réactions qui en découlent peuvent être différentes. S'il est légitime d’interdire par exemple de courir sur la route, la réaction de l’enfant (qui lui, trouve ça injuste), peut-être justifiée. Il est important d'en parler et de lui montrer que s'il a le droit d'être en colère, cela change rien à la règle qui est là pour le protéger d'un danger. 

1,2,3 manières de comprendre et gérer les émotions

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Identifier

Dégoût, tristesse, surprise, plaisir, honte… Chaque tourbillon émotionnel est une nouvelle occasion pour l’enfant d’appréhender un peu plus la large palette de ses émotions. C’est le moment de parler, d’identifier et de décrire les caractéristiques des émotions sans oublier de parler les situations qui les ont déclenché.
2

Extérioriser

Pour exprimer ses émotions sans se laisser submerger, l’enfant a besoin de se sentir libre et de trouver le moyen qui lui correspond le mieux pour extérioriser. Bouger et se dépenser fait parti de se processus : il est aussi important de verbaliser ses émotions que des les exprimer physiquement, en bougeant ou autre.
3

Gérer son stress

Le jugement des copains, l’âge de raison : vers 6-7 ans les enfants ont besoin d’apprendre à gérer leur stress et le regard des autres. C'est l'âge auquel on cherche une raison à tout et ne pas en trouver peut être angoissant. C'est une étape fondamentale pour l’autonomie et le développement de la confiance en soi.
1

Mais qui suis-je ?

C’est le moment de parler, de nommer et de décrire les caractéristiques des émotions que l’enfant vit au quotidien, sans oublier d’observer les situations qui les ont déclenché.
Idée astucieuse

Tenir un journal des émotions

Expliquez à toute la famille que vous allez tenir un journal des émotions pour partager ce que chacun ressent dans la journée. Chaque jour est une nouvelle page, vous pouvez instaurer cette petite routine avant le repas par exemple. Chacun s’exprime comme il le souhaite : en faisant un dessin, en écrivant ce qu’il a ressenti, en faisant un collage, etc. Pendant le repas, c’est l’occasion de commenter les émotions de chacun, de raconter sa journée et d’encourager les enfants à parler de ce qu’ils ressentent. Tout le monde fait l’expérience d’émotions négatives et positives (papa et maman aussi !) l’essentiel c’est de se sentir libre d’en parler, même si parfois c’est désagréable. C’est aussi un bon exercice pour favoriser l’apprentissage de l’empathie.
A faire soi-même

Les eggspressions

Comment se représenter les émotions ? Plutôt qu'une classique activité de dessin ou de coloriage, pensez à ce qu'il y a dans votre frigo ! ça marche aussi avec des légumes comme les poireaux par exemple. Prenez une boîte d'oeufs et c'est parti pour un atelier de personnalisation de nos amis les cocos. A l'aide de feutres, on dessine les yeux, le nez, la bouche : en décrivant l'émotion physiquement, l'enfant apprend à les reconnaître. Quand on ressent de la joie, on sourit, quand on est triste, on pleure, etc.
Matériel Des oeufs et des feutres
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Les Emoticartes

Emotibox

Catégories d'âge
6-7 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
Plébiscité comme LE jeu de référence pour apprendre aux enfants à maîtriser leurs émotions, Emoticartes est disponible en version enfants et adultes et se présente sous la forme d’un jeu ludo-éducatif de 39 cartes. On apprend à gérer nos émotions dans des situations données en tenant compte de nos affinités propres (graduation des émotions) et en bénéficiant de “ressources” (cartes bleues) : solutions à mettre en pratique directement dans le jeu pour apprendre de manière ludique à gérer nos émotions.

La planète des émotions

Placote

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
€€
Dans cet adorable petit jeu, les enfants doivent aider des extraterrestres à comprendre leurs émotions, car ils ne savent pas ce que c’est ! Alors on les embarque sur Terre, on avance les dés et on tire des cartes pour faire deviner les émotions que nos petits personnages rigolos ressentent. Ce jeu favorise la compréhension des émotions et l'empathie. Il permet aussi de réaliser qu'on ne ressent pas forcément la tous la même chose et qu'une certaine situation peut donner lieu à plusieurs émotions. Mimi comme tout et bien pensé, un jeu signé Placote.

Smiley Games

CreativaMente

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
Ce jeu à l’effigie des célèbres Smileys est facilement modulable pour s’adapter à plusieurs règles en fonction des affinités des joueurs. C’est avant tout un jeu d’ambiance dédié à l’expression des émotions. Vitesse, dextérité, sens de l’observation, mimes, mémoire… On ne s’ennuie pas et on fait même de premiers petits pas en stratégie de jeu. Comme son éditeur l’inspire, CreativaMente, ce jeu est un instrument de socialisation pour développer les compétences intra et interpersonnelles autour des émotions.
2

Lâche les chiens !

Il s’agit maintenant de savoir comment extérioriser la manifestation d’une émotion un peu plus intense que d’habitude…
A faire soi-même

La méthode des 3 dessins

Tirée du livre “la communication positive parents enfants” de Sophie Néel, cette technique des 3 dessins agit directement sur l'inconscient des enfants en dénouant leurs nœuds émotionnels grâce à la visualisation mentale. Voici comment ça marche :

  1. sur la première feuille, on invite l’enfant à dessiner son problème, son émotion négative. Aidez le à prendre du recul en lui posant des questions (comment est ton problème ? de quelle couleur ? Est-il dehors ? Quel temps fait-il ? etc.)
  2. Prenez ensuite la dernière feuille et demandez à votre petit à redessiner la même situation une fois le problème résolu. Invitez le à se projeter avec des détails sur le lieu, les couleurs, les émotions, etc.
  3. C’est maintenant le moment de prendre la feuille n°2, celle qui sert de passerelle entre le dessin 1 et le dessin 3. Demandez à l’enfant de dessiner comment il est passé de l’un à l’autre. Vous pouvez lui souffler des idées comme un escalier, une voiture, un animal, un labyrinthe, etc.

Les effets bénéfiques de cette techniques des 3 dessins se ressentent à divers niveaux : très utile pour canaliser les émotions négatives, elle aide aussi l’enfant à se concentrer et le pousse à faire preuve de créativité pour se dépêtrer d’une situation qui ne lui convient pas.
Matériel 3 feuilles de papier vierges à numéroter de 1 à 3
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 30 Minutes
Idée astucieuse

Ca, c'est moi !

Parfois les enfants n'entendent pas vraiment quand on leur fait des compliments ou ils oublient vite. Pour certains enfants être capables de visualiser ce qui est positif permet de rendre la chose plus concrète, réelle. 

L'activité est simple : on prend une grande feuille A3 qui servira de support à un collage. Le but est de construire un tableau représentant les qualités et les réussites : avec des autocollants et/ou en découpant des images dans des magazines, on crée comme un tableau. Chaque image doit illustrer quelque chose de positif et on peut écrire en dessous de quoi il s'agit. Cela peut-être une qualité (toujours souriant), une compétence (un super surfeur) ou une réussite (10 août 2019 : a fait le meilleur gâteau au chocolat de l'histoire). C'est un tableau qui doit être vivant ! De temps en temps, on le regarde (quand on a pas le moral) et on peut y ajouter des éléments : c'est un sorte de livre d'or où chacun laisse son petit mot. Il n'a pas besoin d'être exposé, il peut être collé à l'intérieur de la porte d'un placard par exemple. En tout cas c'est un outil précieux pour se donner un coup de boost quand on a le moral dans les chaussettes.  

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Kit régulation des émotions

Mango

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
Voici un outil pratique qui permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage émotionnel : on y trouve un système d’objectifs personnels à atteindre ainsi qu’un barème d’auto-évaluation. C’est motivant, ludique et bien expliqué. Non seulement ce jeu permet de comprendre en quoi un comportement est parfois inapproprié mais surtout il laisse l’enfant évaluer et choisir les alternatives possibles pour réagir différemment, de manière plus respectueuse. Utile, sympa et responsabilisant donc également efficace pour booster la confiance en soi.

Emojito

Tactic

Catégories d'âge
6-7 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
€€
Emojito est un outil très ludique pour favoriser l’expression des émotions. On pioche une carte et on doit mimer l’expression représentée pour la faire deviner aux autres joueurs. C’est une course : le premier à faire cinq fois le tour du plateau a gagné. Les illustrations, très réussies, débordent de détails subtils ce qui permet de développer le vocabulaire autour des émotions.

Posters géants à colorier

Omy

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
confiance-en-soi creativite emotions
Gamme de prix
Voici une énorme surface à colorier qu'on accroche au mur et qu'on laisse en libre accès pour s'adonner aux plaisirs du coloriage, de temps en temps, quand on en a envie. C'est collectif : tout le monde peut s’y mettre. Les loisirs créatifs sont un bon moyen d'extérioriser les émotions, mais c'est encore mieux quand l'enfant peut choisir quand le faire sans avoir besoin de demander, au gré de ses émotions.

Coffret cartes créatives

Broché

Catégories d'âge
6-7 ans
Développement
emotions confiance-en-soi creativite
Gamme de prix
€€
Grandir en inventant des histoires : tous les enfants le font ! Ces cartes stimulent la créativité autant que la gestion des émotions et le développement de la confiance en soi. En effet, l’enfant s’identifie aux héros de ses histoires en scénarisant les obstacles, les conflits intérieurs et en réinventant les scènes pour entraîner des dénouements positifs. En explorant de nouvelles stratégies, il dépasse ses peurs et autres émotions négatives. Chaque carte est porteuse d’une symbolique puissante, magnifiquement illustrée, permettant à l’enfant de se dissocier de lui-même pour aborder questionnements et difficultés avec plus de recul.
3

Pas de panique !

Comment gérer son stress et se défendre face aux désaccords ou au regard des autres sans se laisser submerger par ses émotions ?
Idée astucieuse

Colorier des Mandalas

On trouve de nombreux modèles de mandalas à colorier sur Internet : imprimez-en quelques-uns. Les mandalas sont des rosaces sous forme de diagrammes représentant symboliquement l’être humain dans l’univers selon les traditions indiennes et tibétaines. Ces dessins aux vertus spirituelles permettent de se recentrer et de vaincre le stress, ils peuvent tout à fait faire l’objet d’une activité bénéfique pour aider les enfants à gérer leur stress. Les formes du mandala sont douces, apaisantes et présentes partout autour de nous : dans le corps, le système solaire, les fleurs, etc. 

Selon de nombreux spécialistes, le mandala est un dessin structuré qui permet d’entrer en contact avec nos énergies profondes, d’atteindre un équilibre… Pour nos enfants, il s’agit d’activités de coloriage encourageant une certaine détente spirituelle : laissez traîner les modèles et une boîte de crayons de couleur, ils ne tarderont pas à se laisser tenter...

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

50 activités bienveillantes et anti-stress

Editions Larousse

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
Pour accompagner la scolarité de votre enfant, rien de tel qu’un concentré d’idées bienveillantes pour l’aider à appréhender une dictée, une évaluation, un départ en classe verte, etc. L’école est une expérience parfois stressante pour l’enfant, ce livre propose donc 50 activités anti-stress ! Afin que votre enfant apprenne à gérer ses émotions et donne le meilleur de lui-même, accompagnez-le avec des jeux simples et des activités conçues pour favoriser une éducation zen et harmonieuse.

Voixci

Camille Marcos

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
emotions creativite musique
Gamme de prix
Voixci permet de créer de magnifiques histoires musicales et de voyager à travers ses émotions. Comme un réalisateur de film, l'enfant compose son histoire de bout à bout en y ajouter les sonorités de son choix pour donner le ton. En modifiant la musique, il change l'ambiance ! Les sons ont un impact direct sur nos émotions. Pour créer les ambiances sonores, on pilote directement la musique par les émotions, représentées par de petites trombines rigolotes. Une très belle app qui ravira tous les enfants, notamment les créatifs !

Les voyageurs du bonheur

Le Souffle d'or

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
emotions confiance-en-soi
Gamme de prix
€€
Les voyageurs du bonheur est un jeu de cartes de développement personnel pour les enfants. C'est un outil qui permet de s'interroger, de s'écouter, de se comprendre, un outil pédagogique également très intéressant pour développer la confiance en soi. L'idée ? Constituer sa propre boîte à outils du bien-être. Il peut se jouer seul ou à plusieurs comme un jeu des 7 familles. Chaque carte transmet un message et ses perspectives positives, abordant toutes les thématiques du quotidien qu'il s'agisse des émotions, de dormir, de manger, de bouger, de partager, etc.

La vie pleine d'émotions de la sorcière Camomile

Didémo

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
€€
Ce jeux a été développé comme outil d'accompagnement des professionnels comme les orthophonistes ou les psychologues mais il est idéal pour aider les enfants à canaliser certaines émotions pour face des situations récurrentes, par exemple (peur de spécifique, tristesse liée au malheur des autres, etc.). La boîte contient plusieurs histoires à illustrer avec des images. Quatre fins possibles sont proposées, correspondant à différentes stratégies de régulation émotionnelle. Le choix de la fin se fera sur le critère de la préférence personnelle ou de l'intention de la petite sorcière concernant son émotion (l'apaiser, l'intensifier, ne plus y penser...). Un bon support de discussion pour aider les enfants à mieux comprendre leurs émotions.

Notes & références

  1. Saarni, C. (2008). The interface of emotional development with social context. In M. Lewis, J. Haviland-Jones & L. Feldman Barrett (Eds.), The Handbook of Emotions. New York : Guilford Press.
  2. Pollack, S. D. (2008). Mechanisms linking early experience and the emergence of emotions: Illustrations from the study of maltreated children. Current Directions in Psychological Science
  3. Dione M. Healey, Nathan S. Consedine (2011), Émotions et psychopathologie au cours des cinq premières années de vie. L'encyclopédie des enfants
  4. Panksepp J. Développement de l’enfant et les circuits émotionnels du cerveau des mammifères. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Lewis M, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. Publié : Décembre 2011.
  5. Filliozat, I (2019) J'ai tout essayé ! Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans, Editions Marabout
  6. Denham SA, Brown C, Celene E. Domitrovich. “Plays Nice With Others”: Social–Emotional Learning and Academic Success. Early Education & Development. 2010;21(5):652.

Tous les enfants sont différents et chacun évolue à son rythme. Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.