Développer le sens de l'humour à 2 ans

Développer le sens de l'humour à 2 ans

On l'adore le rire de nos enfants. Mais depuis quelques temps, ils ne rient pas seulement de nos grimaces, ils essaient aussi de nous faire rigoler. Ils commencent à comprendre les mécanismes de l'humour surtout en nous imitant. Depuis leur 12 mois, ils apprécient l’humour physique, surtout avec un élément de surprise mais ils sont également adeptes du comique de répétition et peuvent facilement rire 20 fois de la même blague. À 2 ans, la sensibilisation à l'humour se fait surtout en leur donnant l'exemple et en leur montrant que l'on peut rire de beaucoup de situations. C'est extrêmement important car cette faculté leur permettra de mieux gérer leur peur et de renforcer leur confiance en eux.

Les points clés

scroll

Rire & Humour

Le rire n'implique pas l'humour. Les enfant rient d'ailleurs beaucoup plus que nous : 300 fois par jour contre 20 fois par jour pour les adultes. Le rire a un caractère involontaire alors que l'humour implique de proposer une réflexion différente et enjouée face à une situation spécifique. Ainsi développer le sens de l'humour est une vraie démarche intellectuelle et si les enfants prennent l'habitude de faire de l'humour, ils garderont peut-être aussi l'habitude de rire en grandissant !

Imiter

L'imitation est clé pour développer le sens de l'humour quand on est petit. Vous êtes donc le modèle principal dans ce domaine. Cela commence dès qu'ils sont bébés : le fait de sourire est au départ un réflexe d'imitation avant que les vrais rires ne se déclenchent. Plus tard, c'est la capacité à faire des blagues, à utiliser le second degré qui sera imitée. Alors, on n'hésite pas à se détendre et faire des blagues : c'est bon pour les enfants !

Chaque âge son humour

L'humour est en réalité quelque chose de très complexe ! Chez les plus petits, le rire sera déclenché par des stimulations sensorielles (les chatouilles, les grimaces), puis vers 18 mois ils commencent à vouloir provoquer le rire chez nous, en imitant nos comportements qui nous font rire. A 3 ans, l'humour pipi-caca fait son apparition. A 4-5 ans, ils commencent à comprendre les jeux de mots et apprécient de faire des connexions inattendues. L'ironie et le sarcasme viendront encore un peu plus tard.

L'humour contre la peur

Il est important de rire des tentatives d'humour des enfants car cela leur procure confiance en eux et leur permet d’appréhender leurs peurs. En effet, l'humour permet de voir les choses sous un angle différent et de dédramatiser.  Selon Freud, l’humour consiste à présenter une situation vécue comme traumatisante, de manière à en dégager les aspects plaisants, ironiques, insolites. C'est donc crucial pour se construire et se reconstruire en cas de traumatisme.

Comique de répétition

Pour les adultes, c'est souvent la surprise et la spontanéité qui vont rendre une situation drôle. Les tout-petits, eux, peuvent rire 20 fois de suite de la même blague ! La répétition les rassure et les aide à prévoir certaines situations pour mieux s’en amuser. C'est donc réellement un sens de l'humour différent qui va évoluer au fur et à mesure des années. La chose principale qui ne fera PAS rire un enfant : une blague d'adulte (et accessoirement les clowns).

Les limites

Si l'on peut s'amuser de nombreuses situations, il est aussi important de mettre des limites. Par exemple, il faut bien montrer quand une blague est offensante et ne pas rire. Les enfants apprennent vite cette nuance mais ils peuvent aussi rapidement prendre de mauvaises habitudes s'ils voient que l'on s'amuse de leurs gros mots ou des leurs blagues pipi/caca (on n'y échappe pas à cette phase là !). C'est comme pour le reste : pour bien maitriser l'humour, il faut en connaitre les limites.

1,2,3 manières de développer le sens de l'humour

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Imiter

Le premier modèle des enfants quand il s'agit d'humour, c'est évidemment les parents. Et dans ce domaine, ils vont vraiment essayer de reproduire vos attitudes et vos gestes qui le font rire, pour déclencher ce rire chez vous. Et généralement, ça marche !
2

Exagérer

L'exagération est un mécanisme clé de l'humour pour les plus jeunes. Les enfants qui ont passé ces deux dernières années à observer le monde et qui commencent à en comprendre les mécanismes, apprécie l'exagération qui est une forme de maîtrise de leur environnement.
3

Stimuler les sens

Les rires chez les bébés sont avant tout provoqué par des sensations : le toucher particulièrement (les chatouilles par exemple) mais également la vue . Ces deux sens restent privilégié pour l'humour chez les enfants autour de 2 ans.
1

Fais c'que je fais

La première référence en matière d'humour pour les enfants, c'est vous ! Quand vous le faites rire, votre enfant va observer vos actes pour les reproduire et faire rire à son tour. Alors, on fait aussi attention à ce que l'on dit....
A faire soi-même

Faces idiotes

Ce jeu consiste à faire des grimaces (faces idiotes est une expression québécoise qui résume bien l'idée). Il peut se décliner de différentes manières :
  • Ne ris surtout pas ! Le but est de faire les faces les plus drôles possibles pour faire rire son adversaire qui lui doit résister aussi longtemps que possible.
  • Donne un nom à cet grimace.  On invente des grimaces, on se photographie et on donne un nom à cette nouvelle face.
  • Passe la grimace : si on est plus de 4 ou 5, on se met en cercle et une première personne fait une grimace en regardant son voisin de droite. Celui-ci doit la passer à son voisin et on répète l'opération jusqu'au retour au premier joueur. Un autre joueur démarre ensuite la chaîne, etc.
  • Jacques à dit la grimace : une version de Jacques à dit mais uniquement avec les grimaces. "Jacques à dit fait une grimace avec la bouche ouverte"; "Jacques à dit fait une grimace avec ton nez", etc.

Voilà quelques idées pour s'amuser avec les grimaces.
Matériel Aucun
Préparation Aucun
Temps de jeu Aucun
Idée astucieuse

On invente la chanson

Une belle manière de les aider à enrichir leur vocabulaire c’est d’essayer d’inventer des chansons ensemble. Pas besoin d’être Mozart, les compétences de Lulu la Taupe suffisent pour ce jeu. On demande à l’enfant de choisir un thème : le dodo, le repas, le soleil, etc. Il faut juste que cela lui plaise. Ensuite on invente des couplets simple (1 ou 2 phrases qui riment ) et un refrain entrainant. Par exemple:

Couplet:
Inventer une chanson ce n’est pas compliqué
Il suffit de trouver des paroles rythmées
Refrain : Ensuite on chante, on chante, on chante et tapant des mains.

On ne va pas gagner l’eurovision avec ça et on ne garantit rien au niveau de la mélodie mais le but est de faire participer les enfants pour écrire la chanson. Par exemple «  on chante en… faisant quoi ? » et on laisse l’enfant suggérer la suite des paroles voire trouver des rimes. C'est une manière de créer ensemble des chansons rigolotes et de faire progresser leur relation aux mots.

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Fais-toi rire

Milan

Catégories d'âge
2 ans
Développement
humour
Gamme de prix
Un livre qui va donner l'occasion aux enfants de rire...tout seul ! Comique ludique et interactif. À chaque page de ce tout-carton très bien pensé, les plus petits sont invités à participer à une action puis à soulever un volet pour constater un résultat fort amusant. Et c'est ainsi qu'une grenouille se transforme en prince charmant ou qu'un zèbre perd ses rayures... Surprises et fous-rires garantis ! 
2

En faire trop

En faire trop, c'est finalement aussi démontrer que l'on sait doser. S'amuser avec la réalité et exagérer des gestes, des mots, pour faire rire c'est aussi une manière de prouver que l'on comprend le monde.
A faire soi-même

Danses folles

L'humour physique est celui auquel les jeunes enfants réagissent le plus. Les mouvements exagérés font rire. Si dans quelques années, leur objectif sera d'avoir l'air le plus sophistiqué possible lors de folles soirées en boîte de nuit, pour l'instant les enfants contemplent les mouvements de danse plus de manière amusée. La démarche de séduction viendra plus tard. Alors l'objectif ici est de danser comme des fous et de faire rire l'auditoire : une personne met les écouteurs et de la musique et se met à danser comme un fou sur cette mélodie que les autres n'entendent pas. C'est tordant : on peut demander aux spectateurs de filmer et on élit celui qui a fait la danse la plus folle ou alors, si vous êtes nombreux, un participant sans musique doit imiter les gestes fous de celui qui a la musique.
Matériel Un peu de musique et un casque
Préparation Aucun
Temps de jeu 20 Minutes
Idée astucieuse

Le test de l'humour

Vos enfants sont ils prêts pour l'humour ? Il y a un moyen très simple de le découvrir.... Prenez un livre avec une illustration - une pomme, par exemple - et mettez vous à faire semblant de la manger : en faisant semblant de croquer dans la page, en disant "hmmm, c'est trop bon, j'ai bien mangé", bref faites-en des tonnes ! Si votre enfant éclate de rire, c'est qu'il est prêt à comprendre cette notion de second degré. En revanche, s'il vous regarde avec des yeux tous ronds et le regard vague genre "Là je comprends pas trop ce qui se passe", c'est qu'il n'est définitivement pas encore prêt....

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Oh non, George !

Milan

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
humour
Gamme de prix
On aime ce livre où Harris laisse son chien Georges à la maison tout seul et que ce dernier en profite pour faire beaucoup de bêtises. Pourquoi c'est drôle ? Les situations décalées et ce chien est attachant car il fait de réels efforts pour être sage mais il finit toujours par céder à la tentation...Un vraie dose d'humour mais qui laisse aussi place à l'imagination et à la réflexion : comment résister à ses pulsions ? Alors si vous pensez que vos enfants sont trop jeunes pour la philosophie, détrompez-vous ! A travers l'humour, on peut aborder tous les sujets.

Caca Boudin

Ecole des Loisirs

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
humour
Gamme de prix
On ne va pas se mentir, parler de caca-pipi est ce qui résume le sens de l'humour de la plupart des enfants de cet âge. S'il est important de fixer des limites sur ce qui est acceptable ou non dans ce domaine, le livre Caca Boudin est un succès assuré. La répétition de la fameuse phrase Caca Boudin est attendue avec impatience des enfants et, finalement, ce petit lapin malicieux est très attachant et permet aux enfants de bien s'initier au sens de l'humour.
3

Le sens du rire

Le toucher et la vue sont des sens très important qui vont être les principaux vecteurs du rire chez les enfants. On n'hésite donc pas à en user pour développer nos petits clowns en herbe !
A faire soi-même

Attrape avec les pieds

On pose sur le sol différents objets qui doivent être suffisamment grands pour pouvoir être attrapés par une paire d'orteils (mais pas trop grands non plus évidemment). Ensuite le but est d'attraper les objets avec les pieds et de les mettre dans le panier. Si l'on est plusieurs, on peut organiser ce jeu sous forme de course. Rire garanti !
Matériel Différents objets de la maison et un petit panier ou un carton
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes
A faire soi-même

Les démarches

L'humour physique est ce que préfère les jeunes enfants. Les jeux physiques ont de nombreuses vertus : prendre conscience de son corps, de l’espace et des autres, stimuler l’imagination et la créativité. Au début de ce jeu, on demande aux enfants de circuler normalement et librement dans la pièce. Ensuite, on va leur donner des directives sur la manières dont ils doivent se déplacer : marcher comme un éléphant, sans bruit, sur des cendres brûlantes, avec une canne, comme une grenouille, sur la glace, sur le sable, sur une jambe, etc. 
S'ils sont nombreux, laissez-les faire et donnez simplement les directives. Si ce n'est pas le cas, déplacez vous avec l'enfant : ils se sentiront plus à l'aise de vous voir aussi impliqué dans cette démarche.
Matériel De l'espace pour circuler
Préparation Aucun
Temps de jeu Aucun

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Tu ne peux pas m'attraper

Gallimard

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
humour
Gamme de prix
Petit Singe n'est pas du tout prêt à aller au lit. " Tu ne peux pas m'attraper!" s'écrie-t-il en riant, avant de trouver à qui parler ! Une histoire de guili-guili pour les petits qui trouvent qu'il est trop tôt pour aller se coucher! De quoi les initier à l'humour qui permet de dédramatiser et de rire des situations qui généralement créent des tensions. Cela fonctionne pour les enfants comme pour les parents !

Les orteils n'ont pas de nom

Ecole des loisirs

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
humour
Gamme de prix
Les orteils n'ont pas de nom est un livre à la fois absurde et drôle qui permet aux enfants de se familiariser avec la notion de second degré. Apparemment, les orteils ont en réalité un nom mais ça personne ne s'en rappelle. Dans ce petit livre tout simple, on cherche un nom pour ces pauvres petits orteils qui n'ont pas leur identité propre. Un livre drôle et qui implique des guilis sur leurs beaux petits petons. Les enfants en raffolent. 

Notes & références