Avis d'expert

Comment occuper les enfants pendant les vacances (4-5 ans)

ENSEMBLE
5 MIN
A 4-5 ans nos enfants sont des piles électriques. Ils ont soif de découvertes, ce sont des moulins à paroles et ils débordent d’énergie. On est d’accord, quand on n'a pas le choix et qu'on a les enfants à la maison toutes la journée pendant les vacances scolaires, trouver comment occuper les occuper peur se révéler un vrai casse-tête ! Alors comment rendre cette période un peu spéciale ?
 

Comment s’organiser avec des enfants de 4-5 ans pendant les vacances ?

 

Quelques astuces pour se faciliter la vie pendant les vacances confinées (bien que ce ne soit pas le terme juste mais je ne suis pas certaine que le terme exact ait déjà été inventé) avec les enfants.

  • Créez de la surprise ! Il n’est pas nécessaire de prévoir des choses incroyables : la perspective de la surprise est souvent suffisante pour créer de l’enthousiasme. On peut par exemple, créer un petit système d’enveloppes : on ouvre une enveloppe chaque jour et cette enveloppe contient une petite surprise pour la journée. Par exemple une activité qui sort de l’ordinaire : comme se faire une cabane et organiser un goûter pique-nique à l’intérieur, faire une soirée télé-pop-corn ou n’importe quelle activité qui sorte un peu de l’ordinaire et mette tout le monde en joie. 
  • Impliquez-les : donnez-leur la responsabilité de s’occuper de certaines tâches et de prendre des décisions. Les listes de courses, le choix de certains repas, le programme d’une journée, etc. Cela leur donnera confiance en eux et c’est une certaine manière de prouver qu’on leur accorde de l’importance (cela évitera qu’ils aient à attirer notre attention en faisant des clowneries ou des bêtises…)
  • Soyez-prêts mais ne planifiez pas tout : on ne gère pas une colonie de vacances, il n’est pas nécessaire de planifier toute la journée et on doit aussi les laisser trouver leurs idées et leur rythme. En revanche, il faut avoir des jokers à jouer : vous pouvez par exemple préparer des boîtes avec tout ce qu’il faut pour faire une activité. On peut garder le concept très simple en faisant une boîte créative, une boîte pour la lecture, une boîte pour créer des circuits de voiture… ou, si on a un peu plus de temps, créer des boîtes plus sophistiquées comme cette idée de boîte à souvenirs. On prend beaucoup de plaisir à préparer ces boîtes alors attention, c’est addictif ! Les boîtes restent un joker, à utiliser avec parcimonie et non pas au premier « Je m’ennuie »
 

Quelles activités pour occuper les enfants de 4-5 ans pendant les vacances de février ?

 

SE DÉPENSER

La première chose à faire, c’est de trouver des idées pour que nos tout-petits se dépensent. Essayez de sortir autant que possible, même si cela demande un certain degré de motivation du fait du contexte et du temps peu clément. Pour rendre la sortie intéressante on peut décider de faire un rallye nature ou de ramasser de quoi créer un mémo nature. Et pourquoi ne pas jouer à cache-cache noisette pour se rentre compte de l’incroyable travail de mémoire des animaux pendant l’hiver.
 
Si ce n’est pas possible, on peut trouver d’autres idées pour développer la motricité à l’intérieur avec des petits parcours d’obstacles ou en leur lançant des défis avec un ballon de baudruche (le baseball ballon ou la ronde des ballons s’ils sont plusieurs). On peut également faire des merveilles avec du papier journal et organiser des Olympiades. Et pour mettre un peu de rythme, on peut faire une danse pour apprendre la coordination !


SE CONCENTRER

Ce n’est pas toujours simples d’aider les enfants à se concentrer sur une longue période : en revanche, on peut leur proposer plusieurs activités courtes qui vont leur permettre de se concentrer. C’est une manière comme une autre de détourner le problème.
 
 

CRÉER ET INVENTER

Avant 5 ans, on a une certaine facilité à penser différemment et à sortir des sentiers battus. Si on adore les voir partir dans leurs délires, il faut parfois cadrer les envolées créatives… 
On peut tester les ateliers créatifs d’Hervé Tullet, recycler les vieux cartons de la maison en créant un petit train imaginaire ou jouer à inventer des mots. On peut faire des petites expériences avec des bouteilles de la découverte. Et pour une activité à partager en famille, on peut rendre le moment de la lecture créatif avec des jeux de bruitage ou en transformant les histoires avec un fond musical.
 
Vous pouvez aussi télécharger par ici notre mémory des émotions à imprimer pour jouer à la maison ou à emporter en vacances.
Loading...

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
8 MIN

La liste de cadeaux de Noël - comment en finir avec le casse-tête ?

La fameuse liste de cadeaux peut être une source de tension au sein des familles. Il s'agit à la fois d'éviter la...
Avis d'expert
4 MIN

Un peu d'inspiration pour occuper les enfants pendant 1 semaine de vacances

Les journées peuvent sembler très longues avec des enfants qui ont une capacité d’attention relativement limitée....
Avis d'expert
6 MIN

5 astuces pour développer la créativité chez les tout-petits

La créativité est une compétence clé pour nos tout-petits : elle sera centrale pour les métiers de demain car...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
10 MIN

Aider nos enfants à gérer les émotions

La journée d’un enfant est remplie d’émotions. Tout est riche, tout est découverte, tout est source de joie et...
Avis d'expert
6 MIN

5 astuces pour développer la créativité chez les tout-petits

La créativité est une compétence clé pour nos tout-petits : elle sera centrale pour les métiers de demain car...
Activité
5 MIN

Le tuto du flocon de Noël

Aujourd'hui nous vous proposons un kirigami. Derrière ce nom rigolo se cache l'art du découpage qui trouve ses origines en Asie...

Notes & références