Avis d'expert

Développement de l'enfant à l'âge de 6-7 ans

parents
6 MIN

Passer la barre des 6 ans, c'est un cap. C'est le moment où l'on va rentrer à la grande école, apprendre à lire pour de vrai : bref l'enfant de 6 ans accède à de nouveaux privilèges qui vont le faire se sentir G-R-A-N-D. Évidemment, l'apprentissage de la lecture est une nouvelle liberté qui va changer beaucoup de choses. Et à 7 ans, on va atteindre l'âge de raison ! Si vous pensez que cela signifie qu'ils vont devenir plus sages, détrompez-vous. Cela implique simplement qu'il aime avoir raison…

Quels changements ?

1 : Trouver une logique à toutes choses

joie de l'enfant

C'est fini le temps où vous pouviez dire à votre enfant "Tu fais ce que je te demande parce que c'est comme ça !". Désormais, il faut que cela soit logique pour l'enfant de 6 ans et que cela ait du sens. Cette obsession de la logique leur permet aussi de mieux anticiper et même de faire des plans avant de se lancer dans une nouvelle activité. N'hésitez pas à responsabiliser vos enfants à partir de 6 ans car ils prennent un vrai plaisir à explorer ces nouvelles compétences.

2 : Une volonté de bien faire pour un enfant

garçon qui grimpe

Ce qui est marquant à partir de l'âge de 6 ans c'est que les enfants ont envie de s'appliquer. La notion de motricité fine va en s'améliorant, ils ont une grande agilité et sont plus fluides dans leurs mouvements ce qui leur permet de faire des activités créatives plus sophistiquées, par exemple. Cela vient avec son lot de frustrations également qu'il va devoir aussi apprendre à gérer, pour mieux appréhender le monde extérieur.

3 : Curiosité et inventivité

apprentissages par la lecture

Grâce au développement du cerveau les enfants à l'âge de 6 ans sont aptes à comprendre des sujets beaucoup plus profonds. Les enfants veulent savoir, comprendre, découvrir à cet âge : s'ils s'intéressent à un sujet (par exemple les volcans), n'hésitez pas à multiplier les sources d'information : livres, reportages, et autres. C'est un bon moyen de développer leurs capacités d'apprentissages et d'enrichir leur culture générale.

4 : De l'imaginaire à la raison : oui, mais...

fille qui rêve

Alors que l'enfant de 6 ans / 7 ans passent progressivement de l'imagination d'un enfant à un jeune âge de rationalité, cet âge porte une certaine ambivalence qui est parfois très imperturbable et souvent très raisonnable. Bien qu'ils distinguent la réalité et l'imagination d'une certaine manière et préfèrent généralement se concentrer sur le premier, ils veulent toujours croire la magie et le fantasme. C'est l'enfance !

5 : Un comportement social plus autonome

groupe d'enfants

En groupe, votre enfant va être capable de coopérer et de prendre des décisions. Attention C'est aussi malheureusement à cet âge-là que démarrent les conflits de groupe, même si cela reste limité. Les enfants gagnent également en confiance mais leurs réactions face aux émotions par exemple, va dépendre de leur caractère et de la situation.

Des idées pour rendre l'apprentissage le plus ludique possible

Voici quelques idées d'activités pour stimuler le développement de l'enfant de 6 et 7 ans

1 : La chasse aux mots

jeu de ton enfance

Faire les choses sous forme de chasse au trésor créé de l'intérêt pour toutes les situations. Votre enfant va adorer et cela va favoriser son développement.

La chasse au trésor est bénéfique dans le développement de l'enfant : elle apprend la patience, développe l'attention, enseigne le travail d'équipe, développe l'imagination et la confiance en soi. Certes, elle demande un temps de préparation de la part des parents mais grâce à celle-ci les enfants développent de nombreuses compétences dont ils auront besoin par la suite.

Par exemple pour la lecture :

  • On écrit un mot que l'on découpe en syllabes. Par exemple SA - LON. On met les deux papiers dans une enveloppe

  • On donne l'enveloppe à l'enfant qui doit reconstituer le mot. La prochaine enveloppe sera cachée du coup dans... le salon. Dans la prochaine enveloppe, on met une autre série de syllabes mélangées à reconstituer, etc.

On peut le faire avec des syllabes, des phrases, des synonymes, etc. Les possibilités sont infinies

2 : Le professeur

plan pour apprendre

Si votre enfant a rempli 112 fiches pédagogiques sur un sujet et qu'il n'a pas l'air d'en avoir retenu une ligne, donnez lui le défi de devoir faire comme s'il était le professeur et de vous l'expliquer. Le lendemain vous vous asseyez sur une chaise comme un élève et lui doit vous expliquer la leçon ! C'est redoutable ... Il travaillera d'une part, sa mémoire et sa confiance en soi.

Saviez-vous que l'on ne retient que 10% de ce que l'on voit, 20% de ce que l'on entend et 70% de ce que l'on explique à quelqu'un d'autre ?

3 : Manipuler

mesure pour apprendre les chiffres

On récupère toutes les petites pièces (surtout les centimes) qui trainent dans nos portefeuilles et on les met à disposition des enfants. Ensuite on prend des moules à muffin (par exemple) et chaque emplacement correspond à une somme que l'on écrit sur papier placé dans le moule. L'enfant doit mettre les bonnes pièces dans les moules pour atteindre le bon chiffre.

4 : Les legos ou Kaplas

la psychologie des legos

Si votre enfant n'aime pas les maths et qu'il en a ras-le-bol d'en faire au quotidien, alors c'est LA solution à de nombreux problèmes surtout en maths. Pour les additions par exemple : cela permet de rendre l'apprentissage plus visuel, de faire des divisions, des groupes de 10, tout pour comprendre comment faire.

Pour les additions, nous vous avons fait un petit modèle à imprimer et à mettre dans une pochette en plastique pour pouvoir écrire dessus et effacer.

D’autre idées : 

  • Utiliser les legos pour compter en base de dix. C'est à dire comprendre que le chiffre 47 par exemple, représente 4 groupes de 10 et 1 groupe de 7 tout seules

  • Poser des problèmes avec les legos comme "Prend 10 briques bleues, ajoute 4 oranges et enlève 1 bleue. Que te reste-t-il ?"

  • Comparer les mesures. On compare "plus petit que" et "moins que" grâce à des tours de legos

L'enfant de 6/7 ans fait des progrès visibles dans tous les domaines. Pour l'aider et l'encourager, prenez toujours le temps de discuter avec lui, de le questionner sur ses amis, ses activités favorites, etc. Ces discussions lui apprennent à résumer sa pensée, à élaborer une réflexion sur ce qu'il a vécu mais également à comprendre que vous vous intéressez véritablement à lui et à sa santé mentale. Voilà la clé d'un bon développement pour son enfant. Et surtout ne pas oublier, chacun va à son rythme !

Pour en savoir plus sur le développement de l'enfant, rendez-vous sur 1,2,3 kiD

Les articles du même auteur

scroll
Masterclass
22 MIN

C'est celui kiDikié - Marie Robert, la transmetteuse

Lancement de nos nouvelles capsules vidéo "C'est celui kiDikié" ! Aider son enfant à devenir celui qu'il...
Masterclass
23 MIN

C'est celui kiDikié - Mathias Malzieu, le raconteur d'histoires

"C'est celui kiDikié", épisode 2.En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient heureux et épanouis dans...
Avis d'expert
9 MIN

Comment aider mon enfant en maths ?

Etre nul en maths : un problème francophone ?Dans le monde francophone, et particulièrement en France, on aime s'autoflageller. Les...

Dans le même esprit

scroll
Activité
30 MIN

Cartes méli-mélo

Résoudre un problème c'est d’abord savoir générer plusieurs solutions, puis savoir les analyser pour enfin...
Dossier

Renforcer la confiance en soi à 6-7 ans

La confiance en soi se construit petit à petit dès le plus jeune âge. Dès l'âge de 5 ans, la confiance en soi est mesurable chez l'enfant comme elle...
Astuce

Astuces pour la concentration

On a parfois l'impression que nos enfants ont la capacité de concentration d'un poisson rouge. Bien entendu, chaque enfant et chaque situation est...