Avis d'expert

Socialisation par le jeu : une multitude de bienfaits

parents
18 MIN

Le jeu est un élément fondamental de l'enfance. C'est par le jeu que les enfants apprennent à se connaître et à connaître le monde qui les entoure. Le jeu permet d'explorer de nouvelles idées, de nouvelles relations et de nouveaux environnements. Il les aide également à développer des compétences sociales et à apprendre à interagir avec les autres.

Mais que signifie la socialisation dans un jeu ? Concrètement comment accompagner les enfants dans cette approche ? Quels sont les nombreux avantages que présente la socialisation par le jeu pour le développement de l'enfant ?

Avancer à la section : 

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants

Utiliser le jeu, c'est comme avoir un superpouvoir qui serait bénéfique au développement de la petite enfance. On ne va pas rentrer dans un charabia scientifique mais la relation entre le jeu et le développement cognitif a été évaluée à l'aide de diverses méthodes, notamment des études d'observation, des études expérimentales et la collection de données d'autoévaluation qui nous rassurent sur le fait que cela est bien-fondé. Les études ont montré de nombreux résultats positifs en matière d'apprentissage pour les enfants participant à des activités ludiques liées, par exemple, à l'apprentissage des chiffres des lettres.

Le jeu chez les jeunes enfants est précieux pour renforcer de nombreux aspects du développement. La capacité de penser symboliquement est un résultat important lié au jeu. La pensée symbolique, c'est la capacité à pouvoir imaginer ou se représenter des objets, des personnes qui ne sont pas présents. C'est essentiel pour le développement cognitif car cela pose des bases solides pour apprendre à réfléchir de manière abstraite.

Selon la théorie du développement cognitif de Piaget, cette capacité est également un élément clé du développement du langage et d'autres capacités de réflexion supérieures. L'utilisation de jouets et d'autres objets dans le jeu de simulation donne aux enfants l'occasion de s'exercer à utiliser des symboles et d'expérimenter différentes façons de penser. Ce type de jeu aide également les enfants à développer des compétences sociales.

Effets du jeu sur le développement du cerveau

Les jeux ont un effet sur la structure et le fonctionnement du cerveau. Avec sa satisfaction, il modifie le comportement molécule cellule en facilitant la connectivité et la densification des neurones. Cela encourage à la fois l'apprentissage mais aussi l'adaptation et les comportements pros sociaux. Le jeu et les niveaux de stress réduits sont également liés. Par conséquent, comme les enfants jouent, les niveaux de cortisol diminuent et ils sentiront des sentiments de relâchement.


Apprendre à se conformer à un cadre et à des règles

Que votre enfant vienne de commencer l'école ou qu'il passe au secondaire, savoir suivre des instructions est une compétence essentielle dans la vie courante, à la maison comme à l'école. Les enfants apprennent à suivre des instructions dès leur plus jeune âge. Lorsqu'ils jouent à des jeux, ils doivent écouter les instructions, les assimiler, puis trouver ce qu'ils doivent faire. Ils apprennent ainsi à gérer les limites et les restrictions, et à trouver des moyens de les respecter.

En grandissant, les enfants seront confrontés à des instructions plus complexes, mais la capacité à suivre des instructions reste essentielle. De bonnes capacités d'écoute et de compréhension sont nécessaires pour pouvoir suivre correctement des instructions.

Si votre enfant a des difficultés dans ce domaine, vous pouvez l'aider de plusieurs manières. Encouragez votre enfant à écouter attentivement, à lui poser des questions. Une activité chouette pour développer ses habiletés chez l'enfant c'est au travers d'une partie d'un jeu de société, et idéalement un jeu que votre enfant a sélectionné lui-même.

Apprendre à s'adapter au cours du jeu

Au cours d'un jeu les avantages et désavantages vont souvent basculer d'un joueur à l'autre. Par conséquent, lorsqu'un enfant joue à un jeu, n'importe lequel, il va falloir constamment changer son approche et s'adapter aux nouvelles circonstances du jeu. Cela développe la capacité à voir les choses de différents angles et à utiliser le cerveau de manière plus flexible.

Jouer donne alors l'occasion de réfléchir et d'agir rapidement, de développer de nouvelles stratégies et d'expérimenter. Tout cela aide les enfants à apprendre à analyser une situation et à trouver la meilleure solution. Et tout cela se fait en s'amusant !


Apprendre l'esprit d'équipe

Un des bienfaits principaux de la socialisation dans le jeu c'est l'apprentissage de l'esprit d'équipe, qui est souvent cité comme un des caractères idéaux pour un poste de travail partout dans le monde. Cultiver l'esprit d'équipe représente donc un avantage considérable dans la vie sur le long terme. La participation à un jeu d'équipe pendant l'enfance peut être un gage de réussite pour l'avenir d'un enfant. 

Voici quelques leçons que nous enseigne la collaboration par le jeu :

  • Exploiter ses forces afin d'offrir le meilleur avantage à son équipe

  • Apprendre à encourager son équipe lorsque ça ne va pas

  • Peser ces choix par rapport au besoin de l'équipe et non pour soi-même

  • Réfléchir et discuter sur le jeu après une victoire ou une défaite

  • Savoir prendre l'initiative lorsqu’il le faut

  • S'il y a une figure d'autorité, il faut apprendre à lui accorder le respect qui lui est dû

Apprendre à perdre avec grâce

Apprendre à perdre est un concept important à comprendre. Les jeux offrent aux enfants un environnement sûr où ils peuvent faire l'expérience de l'échec et en tirer des leçons. Il peut être difficile pour certains de perdre, mais cela fait partie intégrante de l'apprentissage et de la croissance.

Si vous laissez toujours votre enfant gagner, il n'aura pas l'occasion d'apprendre de ses erreurs. Il est important de saluer ses efforts et de l'encourager à parler de ce qui n'a pas marché. De cette façon, il commencera à voir que l'échec n'est pas une fin en soi, mais une expérience d'apprentissage qui l'aidera à réussir à l'avenir.


Une famille qui joue à un jeu de société

Jouer encourage une attitude saine de compétitivité

En jouant, les enfants apprennent plus sur leur propre compétitivité. Le plaisir de gagner et la remise en question lorsqu'ils perdent les font grandir. Développer une compétitivité saine est une étape importante dans le développement de l'enfant.

Les enfants qui ne sont pas compétitifs peuvent avoir du mal à trouver la motivation nécessaire pour atteindre leurs objectifs. D'un autre côté, les enfants qui sont trop compétitifs peuvent avoir du mal à gérer l'échec. Un équilibre sain est essentiel.

Lorsqu'un enfant précoce à tendance à dominer les autres lors d'un jeu, aura-t-il également l'humilité de ne pas se vanter et se déshonorer publiquement ? Et lorsqu'il a une envie brûlante pour la victoire, sera-t-il capable de féliciter son adversaire quand il perd une partie ? Certes, en tant que parents, nous voulons clairement que nos enfants s'en sortent bien face à la concurrence, mais nous ne devons pas non plus négliger le développement d'un esprit sportif. C'est tout simplement plus classe. 

En encourageant votre enfant à jouer, vous l'aiderez à développer une attitude compétitive saine sur lequel il peut s'appuyer au cours de sa vie.

Le jeu nous apprend à suivre l'instinct

Dans un monde de plus en plus complexe, il est plus important que jamais de suivre notre instinct. Notre intuition est notre boussole interne qui peut nous guider de manière bienveillante à travers les défis de la vie.

L'approche Montessori met l'accent sur l'importance de l'intuition et du suivi de nos instincts. Selon Montessori, l'intuition est une chose avec laquelle nous naissons et qui doit être entretenue. L'intuition ne s'apprend pas, mais nous pouvons apprendre à l'écouter et à lui faire confiance.

Lorsque nous permettons aux enfants de jouer, ils sont libres de suivre leurs instincts. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage précieuse qui les aidera à réussir dans la vie.


Des garçons développent leur habilétés physiques en jouant dehors

Le jeu et la santé mentale et physique

Le jeu est un moyen amusant de faire de l'exercice et de rester en bonne santé. Elle présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale.

Jouer peut aider à :

  • Soulager le stress

  • Améliorer l'humeur

  • Renforcer le système immunitaire

  • Réduire la pression sanguine

  • Réduire l'anxiété et la dépression

  • Augmenter le bonheur

  • Stimuler l'estime de soi

  • Améliorer la qualité du sommeil.

Lorsque les enfants jouent en étant physiquement actifs dans les jeux, ils améliorent également leur forme cardiovasculaire. Cela signifie que leur cœur et leurs poumons fonctionnent plus efficacement et qu'ils ont plus d'énergie. Cette circulation sanguine améliore donc l'influx au cerveau lorsque les enfants sont confrontés à une situation stressante ou difficile.

En vieillissant, les enfants qui ont été physiquement actifs tout au long de leur jeunesse sont moins susceptibles de souffrir de maladies chroniques telles que l'obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type II.

Il existe donc de nombreuses bonnes raisons d'encourager votre enfant à jouer ! Mais sachez que motiver votre enfant à être plus actif demandera aussi une certaine implication de votre part, parce que de nombreuses études sur le développement des enfants ont révélé que les enfants imitent davantage le comportement de leurs parents plutôt que leurs paroles.

Une adulte joue avec une petite fille

Le jeu et la relation parents enfant

Jouer avec vos enfants est un excellent moyen de vous rapprocher d'eux et de créer un lien fort. Il peut s'agir d'une expérience amusante et agréable, tant pour vous que pour votre enfant. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la récréation :

  • Assurez-vous de réserver du temps chaque jour pour jouer avec votre enfant. Cela l'aidera à se sentir aimé et en sécurité.

  • Soyez patient et laissez votre enfant prendre l'initiative. Il sera plus enclin à s'engager dans l'activité s'il se sent en contrôle.

  • Encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses. Cela l'aidera à développer un sentiment d'auto-efficacité et de maîtrise.

  • Veillez à féliciter votre enfant pour ses efforts. Cela renforcera son estime de soi et sa motivation.

  • Enfin, n'oubliez pas de vous amuser ! Jouer avec vos enfants doit être agréable pour vous deux

Par ailleurs, jouer avec vos enfants peut également avoir de nombreux avantages pour vous en tant que parent, notamment :

  • Vous aider à mieux comprendre votre enfant

  • Renforcer le lien entre vous et votre enfant

  • Améliorer la communication avec votre enfant

  • Réduire le stress

  • Offrir une pause dans les exigences de la vie de parent

  • Si vous intégrez le jeu dans votre routine quotidienne, vous et votre enfant en récolterez les fruits pendant des années.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentez stressé ou dépassé, faites une pause et jouez avec vos enfants. Cela fera du plaisir à tout le monde et ancrera des souvenirs précieux pour le reste de vos vies.


Des enfants joeuent avec de la terre et des jouets

Les principes du jeu social

Conseils pour les parents

Voici quelques principes généraux qui vous aideront à créer une expérience de jeu social positive et bénéfique pour vos enfants :

  • Encourager la rotation

  • Éviter d'intervenir avant qu'il y ait une réelle raison pour le faire

  • Expliquer que l'échec fait partie intégrante du jeu

  • Ne mettez pas trop de pression sur la victoire ou la défaite

  • S'assurer que les règles du jeu sont équitables, mais attention avec les avantages/faveurs

  • Profiter de demander aux enfants ce qu'ils ont pensé du jeu après la partie

L'essentiel d'un jeu est de s'amuser. En se basant sur les principes sociaux du jeu, chaque joueur tirera la meilleure partie du jeu.

La gestion des émotions dans le jeu

Lorsque les enfants jouent à plusieurs, ils ressentent toute une gamme d'émotions. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à comprendre et à gérer ses émotions :

  • En l'aidant à comprendre pourquoi il se sent d'une certaine façon

  • En l'encourageant à parler de ce qu'il ressent

  • En l'aidant à trouver des moyens d'exprimer leurs émotions

  • En lui encourageant d'appliquer un dialogue positif avec soi-même

  • En lui rappelant que ses capacités vont varier d'un jeu à l'autre et que chaque nouveau jeu vient avec ses propres enjeux

  • En réalisant quand il vaut mieux le laisser digérer ses émotions sans votre implication

Les règles non écrites

Chaque jeu a ses propres règles. Mais dans notre société nous avons également instauré des règles non écrites qu'il faut inculquer aux enfants. Par exemple, quand on fait une activité et qu'il s'agit de décider qui fera le premier tour, on laisse souvent le plus jeune commencer. Ou quand on joue à quelque chose où il faut attendre son tour, on rappelle que chaque joueur aura le même temps et le même nombre d'essais que les autres.

Il y a également la règle de la rotation que l'on fait souvent au sens des aiguilles d'une montre. Une autre règle pourrait être qu'on repose une carte sans discussion si l'on a pioché avant que ce soit notre tour.

Ces règles vont varier d'une famille à l'autre et c'est un apprentissage qui s'apprend au fur et à mesure.


La triche et ses conséquences

La triche est quelque chose que beaucoup d'enfants font inconsciemment. Ils ne saisissent pas toujours les conséquences de leurs actions et ne réalisent pas à quel point cela peut nuire à leur réputation. La triche est souvent un acte impulsif et irréfléchi, mais cela peut aussi être le résultat d'une frustration ou d'un manque de confiance en soi. Cependant, un enfant qui triche peut également tenter de le faire car il attribue énormément de valeur à la victoire.

La triche peut avoir des conséquences négatives sur la personne qui la commet, notamment un sentiment de culpabilité, une perte de confiance en soi ou une étiquette négative par son entourage. 

Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de parler à votre enfant de l'importance du fair-play.


L' évolution de la communication par le jeu

Lorsqu'on participe à un jeu quel qu'il soit, la communication reste l'outil le plus valorisant. On voit souvent les meilleures équipes sportives du monde en parfaite cohésion grâce à une communication impeccable. S'entraîner à bien s'exprimer et écouter attentivement durant son enfance peut alors être un facteur déterminant à l'âge adulte. C'est pourquoi jouer des jeux de société en famille forgera subtilement des meilleures relations au sein de la famille et celles avec son entourage, tout grâce à la communication.

Par ailleurs, en reconnaissant que la fondation de bonnes relations passe par la bonne communication, il est intéressant de tourner l'attention vers les découvertes de l'étude la plus longue de l'histoire sur "le bonheur". Des études, de l'université de Harvard aux États-Unis, étalant sur plus de 80 ans ont révélé que ce qui nous rend vraiment heureux ce n'est pas l'acquisition de possessions ou de la notoriété, mais que c'est l'existence de bons amis et une famille soudée qui contribuent le plus au plaisir que nous ressentons dans notre vie.

Nous sommes donc convaincus que se concentrer sur le développement de la communication par le jeu est un moyen très accessible pour tout parent d'inculquer les habiletés qui permettront aux enfants de vivre pleinement leur vie. 

Les implications pour l'éducation préscolaire

Le jeu est un moyen facile pour les enfants d'apprendre à jouer ensemble. Il les encourage dans le partage, la négociation, la découverte de leurs propres préférences et le traitement des problèmes. En développant des activités amusantes pour les tout-petits et en les guidant pour les aider à développer leurs capacités (par exemple mentales, physiques, sociales). De cette façon les adultes permettent aux enfants d'entrer dans l'école maternelle non seulement avec un esprit curieux, mais aussi avec un esprit plus forgé pour la participation sociale.

L'impact des jeux de rôles

Dès 2 ans les enfants vont spontanément commencer à jouer à des jeux de rôles on incarnant les personnages qui leurs ont été transmis. Il est par exemple très commun de voir une petite fille imiter sa mère en berçant une petite poupée ou de lui donner un biberon. Alors que ce phénomène et extrêmement mignon, l'activité procure également à l'enfant des compétences valorisantes.

Le jeu libre

Les parents s'interrogent souvent sur la valeur du jeu lorsque leurs enfants se livrent à des activités apparemment dénuées de sens, comme faire semblant de préparer le dîner ou jouer à la maison. Pourtant, la recherche a montré que le jeu symbolique est essentiel au développement de l'enfant.

En faisant semblant de jouer, les enfants ont l'occasion de développer leur autonomie, leur débrouillardise, leur confiance en soi et leur capacité à prendre des initiatives. Ils utilisent également leur imagination pour se créer des univers de jeu, ce qui peut constituer une forme d'évasion précieuse.

En outre, le jeu symbolique aide les enfants à améliorer leur capacité à contrôler leurs actions et leurs émotions. En endossant différents rôles, ils apprennent à réguler leurs réactions dans différentes situations. Enfin, les jeux symboliques sont l'occasion de renforcer les compétences sociales. Lorsque les enfants interagissent avec d'autres personnes en interprétant des scénarios, et ils apprennent à s'adapter au contexte d'une façon flexible pour leurs cerveaux.


D' autres catégories de jeux sociaux

Socialisation dans les jeux vidéo

Que vous soyez pour ou contre les jeux vidéo les dernières avancées dans la technologie ont ouvert la voie à une toute nouvelle forme d'interaction. Compte tenu de la pandémie où nous avions peu d'autres moyens pour apprendre, beaucoup d'établissements scolaires ont dû tourner vers les applications pour enfants pour leur enseigner.

Et vu que la cour de récréation était inaccessible, les jeunes ont dû se contenter de jouer à des jeux vidéo avec leurs amis afin d'entretenir leurs relations.

Les jeux vidéo ne sont pas mauvais en soi, mais il suffit d'accompagner son enfant dans ses choix et l'aider à trouver un équilibre. Il est essentiel de fixer des règles (par exemple, des limites de temps) afin que le jeu ne prenne pas le dessus. Ainsi ils tireront la meilleure partie de la technologie tout en apprenant.

Si vous cherchez des jeux éducatifs parfaits pour votre enfant, ne cherchez plus loin qu'app-enfant.fr ! Avec une grande variété d'applications adaptées à leur âge et des recommandations basées sur leur niveau, ils pourront apprendre à équilibrer les appareils numériques tout en s'amusant.

En conclusion

Le jeu est une partie importante du développement de tout enfant, et il offre une série d'avantages qui peuvent durer toute la vie. Le jeu aide les enfants à apprendre à se conformer aux structures, à travailler en équipe, à perdre avec élégance et à participer à des compétitions de manière saine. Il les encourage également à suivre leur instinct et à gérer leurs émotions.

Et alors que la tricherie a des conséquences un enfant qui a triché dans un jeu finira souvent par en tirer des leçons sur l'éthique et du bon caractère. Les jeux ont parcouru un long chemin depuis les simples jeux de société jusqu'aux interactions complexes dans les jeux vidéo où les jeunes se retrouvent pour interagir de façon moderne. Alors la prochaine fois que votre enfant vous demande de jouer à un jeu ensemble, saisit l'occasion ! Vous pourriez être surpris de toutes les choses qu'il apprend tout en s'amusant.

Enfin, en espérant que votre lecture vous a plu, nous vous invitons à parcourir ce site web pour découvrir d'autres informations chouettes sur la parentalité. Nous proposons des centaines d'activités pour développer les habiletés par le jeu, avec tant de choses que vous pouvez faire en famille ou que les enfants puissent faire seuls.

Loading...

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
8 MIN

La phase d'opposition 3 ans : pourquoi tant de défiance ?

Si vous êtes le parent d'un enfant d'âge préscolaire, vous vous demandez peut-être pourquoi votre enfant, autrefois...
Avis d'expert
9 MIN

Tout savoir sur le doudou enfance : l'objet de transition réconfortant

Il est temps de parler d'aborder les sujets qui font débat : parlons un peu du Doudou (avec un grand D). Si cela peut sembler trivial, le...
Avis d'expert
18 MIN

Socialisation par le jeu : une multitude de bienfaits

Le jeu est un élément fondamental de l'enfance. C'est par le jeu que les enfants apprennent à se connaître et...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
6 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 6-7 ans

Passer la barre des 6 ans, c'est un cap. C'est le moment où l'on va rentrer à la grande école, apprendre...
Avis d'expert
18 MIN

Socialisation par le jeu : une multitude de bienfaits

Le jeu est un élément fondamental de l'enfance. C'est par le jeu que les enfants apprennent à se connaître et...
Avis d'expert
5 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 4-5 ans

Développement de l'enfant de 4 à 5 ansIl y a eu ce moment où vous avez regardé votre bébé et vous avez...