Astuce

Comment enseigner l'économie aux enfants

4-10
ENSEMBLE

Comment enseigner l'économie aux enfants ?


Ce qu'il faut retenir :
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leur compréhension de l'argent évolue également. Dès l'âge de 5 ans, vous pouvez commencer à les initier à certains des concepts de base les plus importants qui leur permettront de devenir des adultes financièrement responsables. Il ne s'agit pas d'un choix politique ni même de les encourager à devenir capitalistes mais simplement leur donner des bases pour leur enseigner la valeur de choses.

1. L'argent ne pousse pas sur les arbres
Commencez à parler à vos enfants d'où vient votre argent. Faites en sorte qu'ils savent que vous ne gagnez qu'une certaine somme chaque mois et que vous devez faire attention à la façon dans laquelle vous l'utilisez.

2. Il faut apprendre à choisir
Disposer de fonds limités implique de choisir judicieusement comment dépenser ces fonds. Faites savoir à votre enfant que chaque fois que vous décidez de dépenser votre argent pour quelque chose, cela signifie que vous ne pouvez pas le dépenser pour autre chose.

3. Désirs vs besoins
Les enfants peuvent commencer à comprendre la différence entre les choses qu'ils veulent et celles dont ils ont besoin. Expliquez-leur qu'ils doivent faire attention à la façon dont vous dépensez votre argent chaque mois, et d'économiser pour les nécessités ainsi que pour se faire plaisir plus tard.

4. Accompagnez-les pour créer leur première entreprise
Apprenez aux enfants à gagner de l'argent en les laissant gagner un peu d'argent avec leur toute première entreprise. Les stands de limonade sont les classiques (dans les films américains mais on peut lancer la mode en Europe), mais les alternatives modernes et créatives comprennent les stands de cupcakes, les stands de friandises pour chiens ou 
pourquoi pas les salons de tatouage temporaire. L'idée est de montrer que pour offrir un service, le vendre et le développer, il faut fournir pas mal d'efforts !

5. Initiez-les à l'argent de poche
Donner une petite somme d'argent tous les mois à vos enfants n'est pas inutile. Si elle est gérée correctement, c'est l'occasion pour votre enfant d'apprendre la valeur de l'épargne. Laissez-le dépenser comme il l'entend et aidez-le à comprendre que le fait de le dépenser immédiatement l'empêche d'économiser pour des choses plus importantes qu'ils pourraient vouloir à l'avenir. C'est important de lui laisser gérer une somme plutôt que de lui donner au fur et à mesure : cela lui enseigne vraiment à penser comment répartir et définir les priorités. Peut-être que la première fois, il dépensera tout d'un coup mais vous verrez, il s'ajustera au fur et à mesure.

6. Impliquez-les dans vos décisions quotidiennes
À cet âge-là, vous pouvez commencer à les impliquer progressivement dans les petits choix liés au financement au sein de votre famille.

7. Créez un tableau d'épargne
Laissez-les choisir un article important pour lequel ils veulent économiser, puis faites un tableau sur lequel ils peuvent suivre l'évolution de leur épargne. Ce sera une façon amusante et visuelle de leur rappeler de continuer à épargner.

8. Payez en espèces
Donnez l'occasion aux enfants de sélectionner un article eux-mêmes, de passer à la caisse et payer avec de l'argent liquide. Cela leur donne l'occasion de faire partie de toute la transaction et ils verront combien d'argent ils reçoivent de retours. En fonction de l'âge de l'enfant peut même faire le calcul de soustraction à la tête.

9. Comparez les prix et offres
Permettez les enfants de vous accompagner lors de la recherche des meilleures offres. Que ce soit dans le supermarché ou en ligne, l'exercice permet aux enfants d'internaliser le fait que les prix varient d'un fournisseur à l'autre.

10. Visitez une banque
Emmenez-les à leur première visite à la banque. À cet âge, vous pouvez même les aider à ouvrir leur tout premier compte d'épargne. Faites du dépôt de l'argent sur ce compte une activité hebdomadaire ou mensuelle amusante.

11. Parlons du budget...
Parlez-leur des décisions financières que vous prenez chaque jour et pourquoi vous les prenez. Montrez à montrez-leur comment vous allez établir un budget, en mettant de côté la plus grande partie de l'argent pour les choses dont vous avez besoin et un peu pour celles que vous voulez.

Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité

Fabriquer sa station d'organisation

C'est quoi une station d'organisation ? C'est un espace de communication pour la famille où on expose la liste des choses à faire, les courses à...
Astuce

C'est toi qui organises

Une fois par mois, on donne aux enfants la possibilité de planifier un repas. Ils peuvent choisir dans un livre de cuisine la recette qui leur plait....
Astuce

L'argent de poche

L'argent de poche n'est pas une réel besoin pour les enfants mais il peut être un outil pédagogique très utile. Cependant il y a quelques règles à...