Astuce

Créer une Time Capsule

2-10
ENSEMBLE
C'est quoi une Time Capsule (capsule du temps en français) ? C'est une sorte de boîte à souvenirs qui mélange photos, phrases souvenirs ou encore objets précieux. On n'a plus envie de tout garder de nos jours comme le faisaient nos parents : on a les photos, certes mais cela ne capture pas tout. Cette activité peut-être faite par vous quand les enfants sont petits, puis ensemble et les plus grands peuvent décider de le faire en autonomie.

Comment faire sa capsule ? On commence par choisir une boîte dans laquelle on glisse un cahier, des autocollants, des feutres, bref de quoi créer. Ensuite on définit ensemble les règles : la boîte peut être pour la famille, accessible à tous n'importe quand pour écrire des moments marquants... ou on peut la remplir en famille une fois par mois. On peut également fournir la boîte à l'enfant qui la remplira de ses souvenirs (comme un journal intime), sans que les parents s'en mêlent. Au fur et à mesure, on remplit le cahier (en notant la date) de moments marquants, on y glisse des photos, des objets souvenirs, etc.  De quoi encourager l'écriture pour laisser des traces de ces souvenirs !

On vous conseille de faire une boîte par an : cela permet d'être un peu sélectif sur les souvenirs (on ne peut pas tout mettre dans la boîte) et d'être sûr de se rappeler quand cela se situait. Vos enfants adoreront s'y replonger !
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

La boîte à souvenirs

Il est toujours un peu compliqué de trouver le juste équilibre entre une activité dirigée, qui crée de la frustration quand les enfants n'arrivent...
Astuce

Les bons mots

Vers 4-5 ans, certains enfants commencent à s'interroger sur la mort et peuvent développer une peur à son sujet, surtout s'ils connaissent des...