Astuce

Rotation et tri

2-10
parents
Il est important de faciliter la tâche aux enfants pour qu'ils s'y retrouvent. Contrairement à ce que l'on pense, les enfants sont naturellement attirés par l'ordre. Un autre a priori : les enfants ne sont pas plus heureux dans une maison débordant de jouets. Au contraire cela a tendance à devenir un frein au développement de la curiosité. Alors comment faire pour les aider à s'organiser et éviter l'effet "enfant gâté-pourri" ?

La règle des 20 jouets
Sur une période donnée, sortez une vingtaine de jouets avec lesquels ils peuvent jouer. Puis le mois suivant, cachez ces jouets et sortez-en d'autres. Non seulement cela sera plus facile à gérer pour lui mais en plus votre enfant aura plaisir à redécouvrir certains jouets qu'il avait peut-être oublié.

Une entrée, Une sortie
Essayez de faire du tri aussi régulièrement que possible et de respecter au maximum la règle du one in / one out, c'est-à-dire que chaque fois qu'il y a un anniversaire ou Noël, on essaye au maximum de donner autant de jouets/jeux qu'ils reçoivent de cadeaux. Vous pouvez faire ce tri ensemble.

Conseil de Marion, coach et experte en rangement et organisation @
eazen.ch
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité

Chasse aux objets et doubles consignes

Dès l'âge de 3 ans, les enfants comprennent petit à petit les consignes doubles. Dans cette activité, on vous propose alors de faire une chasse aux...
Astuce

Chaque chose à sa place

Si chaque chose est à sa place, c'est plus facile de s'organiser et de s'y retrouver. Pour aider les enfants vous pouvez créer des "stations"...