Astuce

Une balade libre

2-5
ENSEMBLE
L’automne est une saison intéressante avec ses feuilles qui changent de couleur et ses multiples flaques d’eau. Quand on va faire des balades, c'est important de la faire au rythme des enfants. Sortir pour aller d'un point A à un point B est une activité d'adulte mais les enfants n'en tirent pas autant de bénéfices qu'au cours d'une balade libre.

Cela leur laisse le temps d’explorer ce qui les intéresse pour nourrir leur curiosité. On les suit là où ils veulent se rendre, on les laisse sauter dans un tas de feuilles, ramasser des bouts de bois ou admirer les oiseaux pendant 15 minutes s’ils le souhaitent. 

En tant que parents, on est juste là pour s’assurer qu’ils ne se blessent pas. Pour que la balade se déroule en toute sécurité, on peut privilégier un lieu loin du trafic routier comme dans un parc ou une forêt. Quelques minutes avant la fin de la balade, prévenez vos enfants afin qu’ils puissent se préparer à rentrer à la maison. 

Si vous prenez l'habitude de faire les balades de cette manière, vous verrez que les enfants vont bien mieux les apprécier et ne pas rechigner chaque fois que vous lancerez un "On va s'balader ?"
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
30 MIN

Fabriquer son propre sable magique

La manipulation est au coeur des apprentissages pour les tout-petits. Elle a des vertus apaisantes et relaxantes également : généralement ce sont des...
Astuce

La récolte créative

Cette activité invite l'enfant à observer l'environnement et à s'intéresser à la nature, source de mille et unes inspirations ! Il s'agit d'aller se...