Grâce à Merci Mercredi, c'est facile d'être créatif et écolo !

Chez 1,2,3 kiD, on aime les jeux et les jouets intelligents mais on aime surtout les belles histoires. La motivation et le parcours de chaque entrepreneur sont souvent la garantie qu’il y a un magnifique concept à la clé. En tout cas, c’est ce que nous constatons : nous cherchons des entrepreneurs, des histoires et nous découvrons à chaque fois des beaux projets et des idées formidables.
 
Aujourd’hui nous parlons de Barbara, la fondatrice de Merci Mercredi, un concept de box mensuelle pour favoriser la sensibilisation à l’écologie. 
 
Merci Mercredi, une histoire engagée qui commence par des bonnes idées partagées entre copains
 
Merci Mercredi, c’est d’abord l’histoire d’une famille engagée. Barbara, la fondatrice a depuis longtemps adopté l’approche zéro déchet avec sa famille au risque de passer pour une extravagante. En effet, il y a 5 ans en arrière l’engagement écologique restait relativement marginal ou alors attribué à des activistes extrémistes. Pourtant, en 2015, Barbara et son amie Charlotte se lancent le défi de donner toutes les bonnes idées pratiques pour aider la planète au quotidien : pendant presque 3 années, elles envoient des newsletters aussi belles que pratiques avec des idées généreuses, des astuces zéro-déchet et autres suggestions pour faire du fait-main. Tout a commencé par un partage de bonnes idées entre copains et ça a pris de l’ampleur !
C’est beau et ça fera un livre : Idécologie – Des idées chouettes pour la planète (que vous pouvez trouver sur https://www.idecologie.net/). Tout a commencé par un partage de bonnes idées entre copains et ça a pris de l’ampleur !
 
Alors, quand Barbara a commencé à chercher, inventer et réinventer des idées d’activités créatives et écologiques avec sa fille, elle s’est tout de suite dit que cela valait la peine de les partager avec les autres ! Et voilà... Merci Mercredi est né en 2017. Grâce au financement participatif, Barbara a pu envoyer les premiers kits Merci Mercredi en mars 2018. 
 
Barbara vit en Australie mais s’est entourée de pleins de petites mains qui la relaie en Europe. C'est ainsi qu’elle a réussi le pari de lancer Merci Mercredi. Il y a Magali, la directrice artistique et l’illustratrice, Victor le développeur et Cécile qui s’occupe de la communauté. Il y aussi plein de contributeurs fidèles qui aident à enrichir le contenu des kits et à trouver plein de nouvelles idées. 
 
Ses enfants au centre de la création

Évidemment l’inspiration de Barbara est puisée dans sa relation avec ses enfants : elle cherche les idées avec eux et pour eux et, évidemment, elle teste tout avec eux. C’est une approche authentique et artisanale qu’elle cherche à conserver au maximum, peu importe le succès. Le succès d’ailleurs, selon elle, c'est de pouvoir faire en sorte que l’entreprise soit viable financièrement (évidemment) mais surtout de continuer à développer de nouveaux projets tout en restant fidèle à ses valeurs.
 
Savoir garder la tête froide et être persévérant même quand on a la pression des revenus

Barbara le décrit bien : la première année est celle de l’euphorie. On voit le projet avancer, on a eu un financement, les revenus sont secondaires mais c'est la deuxième année qui est difficile car la croissance peut se ralentir : certains mois, il ne passe rien mais les factures, elles, continuent de s’accumuler. Il faut alors garder la tête froide et regarder les choses dans son ensemble, avoir une vision globale des résultats, pour se rendre compte que ça peut aller et surtout, surtout se raccrocher à ce qu’il y a de plus important : les retours des utilisateurs. Oui, les gens aiment ce que l’on fait. Oui, ils trouvent cela utile. Alors pour ça, on doit continuer. 
 
Il existe encore de nombreuses autres opportunités pour pouvoir donner des idées pratiques et concrètes qui occupent les enfants tout en éveillant leur conscience écologique.
 
Bien entendu Barbara n’a pas l’intention de s’arrêter là. Il y a encore mille manières de contribuer à développer nos consciences écologiques et celles de nos enfants. Trouver des idées et les mettre en pratique, ça prend du temps ! Et c’est là que Merci Mercredi va faciliter la vie des gens qui, comme moi, veulent vraiment bien faire mais ne savent pas toujours comment s’y prendre.
 
MERCI Barbara et vraiment je vous conseille MERCI MERCREDI (www.mercimercredi.net). Avec le code 123KID, vous obtiendrez une réduction de 10% sur tous les abonnements jusqu’au 25 décembre. Profitez-en !