Avoir le goût d'écrire à 8-10 ans

Avoir le goût d'écrire à 8-10 ans

"Tu me recopieras 100x cette phrase !". C'est sûr que vu sous cet angle, l'écriture est une énorme contrainte. C'est lent, c'est répétitif, c'est rébarbatif. Tout ce que nos pré-ados adorent... Il est important de montrer à nos enfants que l'écriture est un moyen de communication privilégié qui sera une force à terme : elle exprime leur personnalité, leur permet d'influencer, leur permet aussi de se libérer de certains poids et de se sentir mieux. Il existe de nombreux moyens de leur donner goût à l'écriture. Il est surtout indispensable pour la survie des générations à venir qu'ils comprennent qu'une lettre d'amour écrite à la main a bien plus de valeur qu'un texto avec écrit "jtm"... !

Les points clés

scroll

Les mots sont partout

Une forme de communication de plus en plus importante. On écrit bien plus aujourd’hui que cela n’a jamais été le cas ! Avant, l’écriture était réservée à une élite. Désormais, les supports se sont démultipliés et surtout, la diffusion s'est démocratisée. On peut écrire et partager ce que l’on pense plus vite qu’on ne réfléchit ! Apprendre à écrire est donc fondamental si l’on veut participer à cette révolution de l’expression et de la communication.

L’avenir du stylo

Ecrire d’accord... mais comment ? A-t-on vraiment encore besoin d’apprendre à écrire à la main à nos enfants ? Mais bien sûr ! Cela permet de mieux graver l’information dans la mémoire et d'aider à la concentration. Cet effort d’écriture est loin d’être inutile au niveau du développement cognitif : par exemple l’apprentissage de la lecture sera plus lent et la motricité fine moins développée. En revanche, pour les enfants 'Dys', rien ne sert de forcer trop et l'ordinateur peut faciliter les tâches. 

Des efforts

L’écriture à la main demande de la pratique. C’est ça qui la rend impopulaire. Si vous ne tenez pas un stylo pendant plusieurs mois, vous risquez d'avoir du mal à vous y remettre. Mais cet effort a du sens : l’écriture à la main est l’expression de la personnalité et vous serez bien plus touché de recevoir une lettre manuscrite car vous savez l’effort que cela a demandé ! L’écriture à la main possède une valeur sentimentale non négligeable.

Laisser des traces

Durant l'Antiquité, à l’époque où l’écriture était loin d’être démocratisée, le premier opposant au développement de l’écrit était Socrate ! Il pensait que l'écriture avait bien moins d'impact que l’expression orale et qu'elle diminuerait, à terme, les efforts de mémorisation. La réalité est que jusqu’à l'ère moderne, l’écriture était un outil réservé aux érudits qui pouvaient contrôler les traces qui seraient laissées. Aujourd’hui, nous avons tous accès à cela ! C’est une lourde responsabilité, qu’il faut apprendre à appréhender.

Pas trop vite

Si l'on vante les mérites de l'écriture, rien ne sert de vouloir aller trop vite. L'écriture manuscrite est un geste complexe. Avant 6 ans, les enfants ne sont pas forcément prêts à fournir cet effort : en revanche, on peut les aider à mieux maîtriser la tenue des instruments, apprendre à tracer, communiquer avec le dessin... sans forcément lier cela à l'écriture. Par la suite, si des problèmes d'écriture apparaissent, il faut les considérer comme un symptôme plus que comme un problème en soi : l'écriture reflète sa capacité et son envie de communiquer avant tout...

La syntaxe et l’orthographe

Les enfants doivent apprendre à écrire, c’est certain. Mais l’orthographe semble être devenue une option réservée à l’élite au même titre que le latin. Pourtant une pensée spontanée écrite sans penser à la syntaxe a toutes les chances d’être mal interprétée. La maîtrise de l’orthographe c’est démontrer une capacité à la rigueur, aux subtilités mais également se donner une base pour d’autres apprentissages comme les maths et les langues.

1,2,3 approches pour donner le goût de l'écriture

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Pratiquer

L'écriture, c'est un sport, de l'endurance... C'est sûr que si l'on ne pratique pas régulièrement, on va vite se fatiguer : c'est un entrainement pour les petits muscles de la main mais aussi de l'endurance pour le cerveau comme la mémoire de travail par exemple qui va aider à trouver les bons mots. Quel est le meilleur moyen de résoudre des problèmes d'écriture ? Et bien c'est de ne pas parler d'écriture... Comment faire ? Cliquez pour trouver nos idées de pratique d'écriture ludique.
2

Communiquer

L'écriture est avant tout un outil de communication : on fait passer un message avec des symboles. Mais attraper son téléphone et envoyer un petit texto ou même attraper une feuille et un stylo n'a pas toujours été à notre portée. Alors on montre aux enfants qu'on peut communiquer grâce à l'écriture même sans un stylo et un clavier !
3

Le pouvoir des mots

Vos enfants se sont peut-être approprié l'usage des grandes expressions de la langue française telles que : "Askip", "De ouf" ou encore "JPP". Cela ne leur permet malheureusement pas de mesurer le pouvoir des mots. Pourtant, savoir raconter une histoire (faire du storytelling en anglais) se révèle être une compétence clé pour apprendre à convaincre, attirer l'attention, créer de l'engagement : autant d'aptitudes qui feront certainement envie à nos futurs ados.
1

Va falloir s'entrainer !

L'écriture c'est comme le sport... si tu ne pratiques pas régulièrement, c'est très compliqué de s'y remettre. Alors comment motiver des pré-ados à se mettre à la pratique ? Quelques chouettes idées pour stimuler son envie d'aller tripoter un stylo sans même qu'ils ne s'en rendent compte.
Idée astucieuse

Créer une Time Capsule

C'est quoi une Time Capsule (capsule du temps en français) ? C'est une sorte de boîte à souvenirs qui mélange photos, phrases souvenirs ou encore objets précieux. On n'a plus envie de tout garder de nos jours comme le faisaient nos parents : on a les photos, certes mais cela ne capture pas tout. Comment faire sa capsule ? On commence par choisir une boîte dans laquelle on glisse un cahier, des autocollants, des feutres, bref de quoi créer. Ensuite on définit ensemble les règles : la boîte peut être pour la famille, accessible à tous n'importe quand pour écrire des moments marquants... ou on peut la remplir en famille une fois par mois. On peut également fournir la boîte à l'enfant qui la remplira de ses souvenirs (comme un journal intime), sans que les parents s'en mêlent. Au fur et à mesure, on remplit le cahier (en notant la date) de moments marquants, on y glisse des photos, des objets souvenirs, etc.  De quoi encourager l'écriture pour laisser des traces de ces souvenirs !

On vous conseille de faire une boîte par an : cela permet d'être un peu sélectif sur les souvenirs (on ne peut pas tout mettre dans la boîte) et d'être sûr de se rappeler quand cela se situait. Vos enfants adoreront s'y replonger !
A faire soi-même

Les messages volants

C'est un jeu de devinettes mais où ne peut pas se parler et surtout où chacun des joueurs est à l'autre bout de la pièce. On commence par créer le quartier général de chacun : chaque joueur s'installe aux deux extrémités d'une pièce (ou dehors) et définit un carré qui sera son quartier général. On peut utiliser des chaises, du ruban adhésif blanc, des branches, bref ce que l'on veut pour créer son petit carré. 
  • Chaque joueur choisit dans sa tête un personnage ou un objet qu'il écrit et garde sur un petit bout de papier
  • Le joueur 1 prend une feuille et écrit 1 indice : "Je suis un personnage célèbre". Ensuite, on prend cette feuille puis on en fait un avion en papier avant de l'envoyer au quartier général de l'autre joueur. 
  • Le joueur 2 doit pouvoir attraper l'avion sans sortir du QG. Si l'avion est trop loin, il doit pouvoir le récupérer en moins de 3 secondes. Sinon les 2 joueurs perdent autant de points que de secondes supplémentaires nécessaires pour récupérer l'avion. 
  • Une fois l'avion récupéré : le joueur a 1 minute pour lire la devinette, écrire sa réponse sur l'avion OU poser une question supplémentaire et renvoyer l'avion à l'autre QG. La même règle s'applique. Le joueur qui doit deviner peut poser jusqu'à 3 questions supplémentaires pour trouver la bonne réponse. 
C'est un jeu collaboratif, on gagne ou on perd ensemble ! On peut s’entraîner à faire des avions avant et préparer une dizaine de devinettes avant également. C'est un peu un jeu de pigeon voyageur mais c'est plus difficile d'écrire sur le pigeon que sur l'avion en papier.
Matériel Plusieurs feuilles format A4, des stylos
Préparation 10 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

L'écriture inversée

L'écriture est parfois un exercice rébarbatif pour les enfants. On dicte des mots à l'enfant qui doit les écrire à l'envers. Au delà du côté défi qui rend l'activité plus intéressante, cela va mobiliser sa concentration et la muscler. On ne va évidemment pas faire cet exercice plus de 5/10 minutes mais le faire régulièrement permet de bien entrainer la concentration. On peut également s'entrainer à prononcer les mots à l'envers. 
Matériel Un feuille et un stylo
Préparation Aucun
Temps de jeu 10 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Enquête En Cavale

En Cavale

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
resolution-problemes lecture ecriture
Gamme de prix
€€
En Cavale c'est une jeu d'enquête génial par courrier postal qui permet de développer l'imagination et le goût de la lecture et l'écriture pour les enfants. Chaque mois l'enfant reçoit une aventure dont il est le héros. Il doit alors résoudre des défis créatifs et envoie toutes ses découvertes par courrier postal pour faire avancer son enquête. Au delà de l'aspect ludique, on apprend plein de choses sur des thématiques de culture générale comme les fonds marins ou les insectes. C'est à la fois génial, innovant et addictif. Il existe différents types d'enquêtes et il est possible de faire durer les enquêtes 2 mois, 6 mois ou même beaucoup plus !

Perplexus Original

Asmodée

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
coordination ecriture
Gamme de prix
€€
Un jeu addictif qui fait travailler la la dextérité et qui aide également à muscler son poignet, le tout en obligeant à un minimum de concentration. Quand on regarde cette grosse boule et ses labyrinthes, on n'y comprend rien. Pourtant les enfants comprennent vite le mécanisme : il faut mettre la petite bille sur le départ et ensuite la faire circuler (sans tomber) sur le petit parcours qui monte, descend, part à droite, à gauche... bref il faut tourner la boule mais délicatement pour faire circuler la bille où il faut. Un principe novateur, une prise en main facile mais qui pratiquée régulièrement aidera nos petits écrivains en herbe.
2

Comment écrire si j'ai perdu mon stylo ?

Les outils modernes facilitent l'écriture : je peux écrire un mot facilement en envoyant un texto ou simplement en laissant une note. Un enfant qui a une écriture illisible peut être un enfant qui n'a pas envie de communiquer. Pour dédramatiser la situation, on s'intéresse à le manière de communiquer même sans les outils modernes ? Un peu d'imagination et on découvre les joies de l'écriture à l'ancienne.
A faire soi-même

Faire des hiéroglyphes

Les hiéroglyphes peuvent être une manière de sortir du cadre traditionnel de l'écriture. Cela demande un effort de réflexion pour savoir ce que l'on veut dire, quels symboles utiliser mais également un effort de concentration pour bien les exécuter. On commence habituellement par leur faire écrire leur prénom, mais on peut aussi leur créer des énigmes à décoder et en échange ils devront inventer les leurs. Nous vous avons préparé ici un modèle pour l'alphabet égyptien mais pour aller plus loin, Pandacraft propose sur son blog de nombreuses autres ressources gratuites pour comprendre l'Egypte et les Pharaons mais également une vidéo pour apprendre comment faire des hiéroglyphes avec Clémentine Marshall, véritable Egyptologue.
Matériel Une feuille, un stylo
Préparation Aucun
Temps de jeu 10 Minutes
A faire soi-même

Les survivants

Un jeu d'aventure qui amène à l'écriture. On met d'abord en place un scénario : nous sommes un groupe d'aventuriers qui se retrouve coincé sur une île déserte. Personne ne nous entend, personne ne nous voit... ! On doit alors tout faire pour faire passer des messages aux avions qui vont survoler l'île ! Notre mission : envoyer au moins 5 messages de détresse. Il va falloir écrire : "Aidez-nous" ; "Au secours" ; "À l'aide" ; "Help" et "S.O.S" avec les moyens du bord, c'est-à-dire sans stylo ni papier. On peut jouer dehors et utiliser les éléments de la nature pour nous aider (branches, coquillages, cailloux, ...) mais c'est aussi possible à l'intérieur avec un peu d'imagination (on peut utiliser des serviettes, des legos, des habits, etc.). Comme quoi ça peut servir de savoir écrire. Evidemment, plus on se met dans la peau des personnages (en se déguisant par exemple), plus on aura vraiment l'impression que d'écrire ces mots est une question de survie...
Matériel Aucun matériel, le principe est de faire avec ce que l'on trouve.
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Toutilix

Toutilix

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
lecture
Gamme de prix
€€
Toutilix, c'est 40 jeux en 1 (un mélange de jeux classiques mais aussi de jeux inédits) qui font à la fois travailler la mémoire, l’attention et la lecture. Le jeu est évolutif et démarre avec des activités permettant d’apprendre à lire dans toutes les écritures puis on passe à des activités plus élaborées comme créer des mots, des phrases, des histoires… Bref toute une série d’activités vraiment complètes et originales. C’est une vraie petite trouvaille.

Jarnac

Blackrock

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
lecture
Gamme de prix
€€
Un jeu de lettres passionnant qui demande de la tactique et de la réflexion. La tension qui va se créer pendant la partie n'a rien à voir avec une partie de scrabble, même si ce jeu utilise certains codes du célèbre jeu de mots. Dans ce jeu, il faut former des mots, bien sûr, mais on peut aussi voler des mots à son adversaire : il faut donc être très attentif et rapide. Les parties sont rapides et intensives (pas d'attente interminable que l'adversaire ait fini son tour). En jouant souvent à ce jeu, le cerveau développe des automatismes qui facilitent grandement les efforts de lecture.
3

C'est quoi cette histoire ?

Avant, c'était nous qui racontions une histoire à nos enfants : finalement, il est temps de passer le flambeau. Aimer écrire, c'est apprécier le pouvoir des mots, la richesse des personnages, les nuances, etc. Cette découverte du pouvoir des histoires peut se faire petit à petit et de manière ludique pour leur donner goût à écrire leur propres histoires.
Idée astucieuse

Le sketchnoting

Utilisez cette méthode s'ils ont du mal à retenir une leçon ou pour une recette de cuisine par exemple. 
Le sketchnoting c'est quoi ? C'est une manière visuelle de synthétiser une série d'information en utilisant différents graphismes que ce soient des petits dessins, différentes tailles de lettres. Cela permet de se réapproprier une leçon ou de l'interpréter sous un angle différent. Pour sketchnoter, on fait quoi ? Les principes de base du sketchnoting sont les suivants :
  • S'équiper d'un cahier vierge et un feutre noir assez fin (d'autres couleurs possibles)
  • Écouter ou relire l'information à sketchnoter
  • On écrit d'abord les informations clés dans des contenants
  • On illustre ensuite
  • On crée des liens entre les contenants pour les lier entre eux
  • On crée des contrastes avec des couleurs ou des traits plus épais
Si ça a l'air compliqué ou que votre enfant vous dit qu'il ne sait pas dessiner, utilisez les premières pages du cahier pour qu'il s’entraîne à reproduire des modèles de contenants et des petits éléments pour structurer et organiser. Vous pouvez trouver des exemples dans le livre Keep calm et réussis tes exams de Isabelle Pailleau et Audrey Akoun (un petit exemple ici). Une fois la mise en route faite, les enfants vont sketcher partout !

Credit photo : idkids.fr
A faire soi-même

Inventer une BD

C'est parfois compliqué de motiver les plus grands à des activités manuelles : il y a ceux qui ont pris goût au dessin et qui peuvent y passer des heures et puis, il y a les autres qui ont mis ça un peu de côté. L'activité BD est un bon moyen de remotiver les troupes. Le but est de créer une petite bande dessinée. 
  • On réfléchit d'abord au concept  : une histoire longue, ou une série d'histoires courtes ? Quelle est la thématique principale ?
  • Qui sont les personnages principaux ? Quel est leur nom ? Quel détail physique les distinguent ? (un chapeau, une cicatrice, etc.)
  • Quelle est leur quête ? (trouver un trésor ? sauver le monde ?) Qui va les en empêcher ?
Et voilà, on a ce qu'il faut pour démarrer la BD : il est important que les enfants pensent à ce qu'ils veulent dessiner avant de s'y mettre. L'avantage de dessiner dans des petites cases est que le dessin n'a pas besoin d'être précis. Une belle activité qui mettra à contribution de nombreuses compétences et les rendra fiers comme tout !
Matériel Plusieurs feuilles vierges, un crayon, une gomme, de quoi colorier (optionnel)
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu Variable

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

La Fabrique à Histoires

Milan

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
lecture creativite humour
Gamme de prix
Comment on fait pour inventer une histoire? Eh bien on joue à la Fabrique à Histoires ! C’est plus qu’un livre et plus qu’un jeu mais quoi qu’il arrive ça les incite à la créativité, à l’écriture. Quand ils n’ont plus d’idées, le jeu possède pleins de petites astuces pour faire avancer leurs histoires. Un jeu extrêmement ludique où l’on peut se focaliser sur la lecture en écrivant pour eux ou les laisser en autonomie pour lire et écrire leurs idées. Quoi qu’il arrive cela va vraiment les aider à comprendre et apprécier la construction d’une histoire.

Bullet carnet

Usborne

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
communication
Gamme de prix
Pour les enfants moins enclins à s’exprimer oralement on adore le bullet journal de Usborne. Le principe est simple : le journal contient déjà des informations insolites, des textes, des images mais laisse beaucoup d’espace libre pour pouvoir raconter ses propres histoires, garder les faits importants, coller des souvenirs, etc. Une autre manière de raconter son histoire. Pour les plus petits cela peut être un rituel fait avec les parents qui écrivent à leur place et pour les plus grands, c'est comme une sorte de journal intime auquel on confie ses ressentis.

Application Plume

Plume

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
ecriture creativite
Gamme de prix
Plume ce n'est pas n'importe quelle app, c'est un véritable outil pédagogique pour donner le goût d'écrire et l'envie de construire des histoires. On choisit un univers en fonction de l'enfant et on choisit ensuite une histoire que l'enfant va devoir co-écrire. Cela démarre dès la fin du premier chapitre, où les enfants doivent finir l'histoire pour pouvoir passer au chapitre suivant. Il est possible de faire cette activité également en version papier si vous ne souhaitez pas utiliser les écrans. Vous pouvez tester l'app sur un chapitre pour vous faire une idée ! 

Les maisons de Poudlard - Journal créatif

Gallimard

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
ecriture
Gamme de prix
Un chouette livre d'activités qui s'appuie sur la saga Harry Potter et qui va encourager les fans du jeune sorcier le plus connu à griffonner pour remplir le carnet : dessiner un patronus, faire gagner des points à sa maison ou encore faire des pronostics sur le score prochain match de Quidditch, etc. Plein de petites activités qui permettent aux enfants d'oublier qu'ils écrivent car ils sont plongés  dans un univers qu'ils adorent. Magique, non ? 

Notes & références

Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.
  • Frangou, Satu-Maarit & Ruokamo, Heli & Parviainen, Tiina & Wikgren, Jan. (2018). Can you put your finger on it? The effects of writing modality on Finnish students’ recollection. Writing Systems Research
  • Trubek, Anne, (2016). The History and Uncertain Future of Handwriting, Bloomsbury Academic USA.
  • Argensse, Christine (2017). L'écrit est un jeu d'enfant ! 50 jeux à l'oral pour devenir bon à l'écrit. Christine Argensse (auto-édité).
  • De Hemptinne, Delphine (2016). Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie, De Boeck Universtité