Éveiller l'esprit critique à 3 ans

Éveiller l'esprit critique à 3 ans

Vers 3 ans, les enfants comprennent et posent des questions plus complexes que leurs cadets. Ils ont aussi de meilleures capacités de langage, un vocabulaire plus riche et sont plus habiles de leurs mains. Mais encore, ils aiment les jeux symboliques où ils font semblant d'aller au restaurant, à la piscine, etc. Alors même s'ils sont toujours un peu petits pour qu'on puisse parler d'esprit critique, on peut les aider à développer les qualités qu'ils possèdent déjà ! On les encourage par exemple à raisonner de manière autonome, résoudre des petits problèmes, rester curieux...

Les points clés

scroll

C'est quoi ?

Avoir l'esprit critique, c'est avant tout savoir faire preuve de discernement, prendre du recul et questionner les informations qu'on nous présente, avoir un regard libre et indépendant. En d'autres termes, c'est analyser en profondeur toute chose avant de se forger sa propre opinion et prendre des décisions.

Le monde de demain

Apprendre à nos enfants à développer leur esprit critique, c'est les préparer au monde d'aujourd'hui et de demain, un monde qui évolue très vite avec l'ancrage d'internet dans notre quotidien, les nouvelles technologies, l'abondance d'informations, la désinformation, etc. Il est parfois difficile de se retrouver dans ce brouhaha si on ne possède pas les bonnes clés.

S'interroger

Se poser des questions sur soi, les autres et le monde, remettre en question ce que l'on connaît déjà... Chercher à creuser toujours plus loin, c'est faire preuve de curiosité et d'indépendance intellectuelle, des caractéristiques fondamentales de l'esprit critique. Bien souvent, les enfants possèdent naturellement cette curiosité qu'il est important d'encourager et de faire grandir. 

Plusieurs perspectives

Cela demande également d'avoir la capacité de se décentrer, de comprendre le point de vue des autres personnes même si on ne partage pas forcément leur opinion. L'empathie cognitive permet de considérer des situations sous plusieurs angles, d'imaginer de nouvelles perspectives et d'élargir ses connaissances du monde.

Se connaître

Notre cerveau a tendance à prendre des raccourcis lorsque nous traitons des informations. Très utiles dans certains cas, ils peuvent aussi nous induire en erreur dans d'autres. Par exemple, nous prenons plus en considération les gens qui ont les mêmes opinions que nous ! Il est alors important de reconnaître ses propres biais et de réfléchir de manière plus poussée même si cela demande plus d'énergie.

Trouver des solutions

Finalement, l'esprit critique permet également d'agir sur le monde en nous engageant à penser à des solutions de manière créative. Pour améliorer les capacités de raisonnement, on peut tout d'abord commencer par inciter les enfants à résoudre des problèmes de petite taille (e.g. casse-têtes), puis accroire leur complexité avec le temps (e.g. comment faire face aux moqueries).

1,2,3 manières d'éveiller l'esprit critique

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Questionner

À 3 ans, les enfants se posent beaucoup de questions et veulent savoir "pourquoi" les choses sont comme-ci ou comme ça. Avoir un esprit critique demande d'abord d'être curieux et de continuer à s'interroger. Pour les pousser plus loin dans la réflexion, on les encourage alors à former leurs propres hypothèses et on leur pose des questions pour stimuler leurs capacités de raisonnement.
2

Résoudre

Résoudre des problèmes est un bon moyen pour renforcer ses capacités d'analyse. Cette activité demande de la concentration, mais également de penser par soi-même à des solutions. Les enfants affineront aussi leur sens de l’observation… Plutôt utile, car pour réfléchir de manière critique il faut déjà savoir ce que l’on doit observer.
3

Deviner

Avec les devinettes, les enfants sont encouragés à chercher des réponses de façon ludique et créative. Elles stimulent leurs capacités de raisonnement, permettent de mieux interpréter les énoncés et d'élargir leur vocabulaire. Toutes ces qualités contribueront finalement au développement de leur esprit critique.
1

Beaucoup de questions

Les enfants veulent toujours en apprendre plus et cela se remarque particulièrement à l'âge de 3 ans. Pour les accompagner dans leur quête du savoir, on les amène à créer leurs propres hypothèses. On leur pose aussi des questions pour les faire raisonner.
Idée astucieuse

Tu en penses quoi ?

Quand l’enfant pose une question, plutôt que lui donner directement la bonne réponse (et faire taire sa curiosité), on l’encourage à trouver par soi-même des hypothèses. Par exemple s’il vous sollicite pour savoir pourquoi il y a des étoiles seulement quand il fait noir et pas en plein jour, on lui demande d’abord ce qu’il en pense. S’il ne se trouve pas du tout sur la bonne piste, “le Père Noël a accroché des étoiles dans le ciel pour éclairer la nuit”, ce n’est pas grave et on lui demande pourquoi il pense cela. Ce réflexe à adopter lui permettra de se creuser la tête tout en restant curieux.
A faire soi-même

Bonne ou mauvaise idée ?

Pour jouer à ce jeu, vous pouvez imprimer les 28 cartes qui se trouvent dans ce document. Le principe est simple : l'enfant tire une carte, par exemple "donner un cadeau", "bouder dans son coin" ou encore "dormir tard", et il doit dire si c'est une bonne ou mauvaise idée. On peut ensuite leur demander pourquoi ils pensent que c'est bien ou pas bien. Bien sûr, à cet âge-là, les enfants ne savent pas encore lire. Alors on déchiffre les énoncés avec eux en s'appuyant sur les images des cartes. Ce petit jeu tout simple les amènera à réfléchir à ce qui est bien ou pas bien tout en s'amusant.
Matériel Le set de cartes "bonne ou mauvaise idée ?" à imprimer
Préparation Aucun
Temps de jeu Variable

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

La philosophie de Pomme d'Api

Bayard

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans 6-7 ans
Développement
esprit-critique logique
Gamme de prix
Et pour pousser le raisonnement encore plus loin, on peut même amener les enfants à philosopher. Le magazine Pom d’Api propose des petites fiches toutes regroupées dans le livre Les P’tits Philosophes (qui existe en 2 tomes). C’est un excellent support pour aider les enfants à structurer un raisonnement autour de questions importantes pour le quotidien comme «Ce qui est interdit, c’est fait pour nous embêter?»,  «Se tromper, c’est bête ou c’est intéressant ? », « C’est quoi un enfant ? »

C'est fou ! & Trouvez la cause

Super Duper Publications

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
logique communication
Gamme de prix
€€
Des cartes humoristiques pour nourrir les conversations sur la logique : pourquoi ce n'est pas possible de boire du café dans une chaussure ? On observe le dessin et on discute autant que possible du contexte, en expliquant pourquoi cette situation n'est pas envisageable dans la vraie vie. Un autre jeu de carte chez Hop Toys est « Trouvez la cause » où l’on doit associer deux cartes dont l’une est la cause de l’autre. C’est plein de fantaisie et agréable à jouer. Le jeu est présenté en anglais mais les images ne contiennent aucun texte donc la langue n'est pas un problème. 

Mais qui donc fabrique les nuages ?

Eveil et Découvertes

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
communication creativite
Gamme de prix
La collection "Mais qui donc... ?"  répond aux questions farfelues des petits avec plein d’imagination et de poésie. On l’aime pour son histoire originale et ses belles illustrations mais aussi parce que c’est un livre qui ne parle pas « bébé » mais utilise un vocabulaire riche mais qui parle aux enfants. La fabrique des nuages nous a intéressé mais il existe 6 livres cette collection. De beaux moments de partages et de communication en perspective avec ce petit livre plein de ressources.

Bonjour chez vous, Monsieur Caca !

Saltimbanque

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans 6-7 ans
Développement
communication empathie esprit-critique
Gamme de prix
Tout est dans le titre. Pas besoin de vous expliquer que vos enfants vont adorer cet ouvrage, plein d'humour mais aussi de bienveillance pour ce pauvre Monsieur qui a un nom un peu difficile à porter... Cette histoire complètement loufoque suit le quotidien d’un certain Monsieur Caca. Mais l’objectif du livre est justement d’apprendre l’interdit de la grossièreté et les bonnes manières. Une bonne façon d’aborder aussi un sujet délicat : il y a une différence entre rire et se moquer. Ce livre permet aussi de faire comprendre que pour faire rire, il faut aussi se mettre à la place de l’autre.
2

Je me creuse la tête

Résoudre des problèmes possèdent plusieurs bienfaits pour le développement des enfants. Ils leur permettent d'éveiller leur esprit critique à travers l'observation et la réflexion tout en s'amusant.
A faire soi-même

Puzzle maison

Créer un petit puzzle maison c’est aussi amusant à fabriquer qu’à faire. 
  • La première étape consiste à choisir une image qui plaise à l’enfant que cela soit une photo de famille ou un personnage de dessin animé.
  • Ensuite on imprime l’image que l’on colle sur la feuille cartonnée si le papier d’impression n’est pas assez épais (moins de 150g).
  • La prochaine étape consiste à découper l’image en 6 ou 9 morceaux pour les débutants voire plus en fonction du niveau de difficulté recherché.
Pour faire comme des vrais pièces de puzzle, on peut trouver des gabarits à imprimer sur internet comme sur dory.fr. On imprime l'exemplaire qu'on positionne au dos du puzzle pour guider le découpage.
Matériel Des feuilles épaisses (150 g minimum) ou des feuilles cartonnées, une imprimante
Préparation 10 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes
Idée astucieuse

Et si, et si ?

Dès que l’on entame une activité avec les enfants, on essaye autant que possible de leur montrer puis de les laisser faire. Cependant, on peut aussi faire un petit exercice d’anticipation avec eux : « Et si je faisais ça, que se passerait-il ? ». Par exemple, si on essaye de construire une tour : « Et si je mettais cette pièce sur le côté que se passerait-il ? Et si je la mettais au milieu, etc. ». Evidemment on commence par les « mauvaises réponses ». Cela permet à l’enfant de mieux se projeter sur le processus d’essai et d’erreur et de se sentir plus confiant pour mettre à exécution la solution choisie. Cela marche encore mieux lorsque l'on rit de ses erreurs : vous verrez qu'ils passeront de la frustration à l'amusement en voyant que vous aussi, vous êtes à l'aise avec les erreurs.

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Rubik's Junior Ourson

Rubik's

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans
Développement
logique
Gamme de prix
Pas besoin de présenter le Rubik’s Cube mais cette version junior est vraiment très engageante pour les tout-petits avec son look ourson ou lapin. Il est facile à manipuler et idéal pour faire travailler la logique de manière intuitive. Les enfants trouvent un réel plaisir à réussir à percer les secrets de ce casse-tête. Rien ne garantie en revanche que les parents y arrivent mieux que les enfants. 

Les trois petits cochons

Smart Games

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans 6-7 ans
Développement
resolution-problemes reperage-espace logique
Gamme de prix
€€
Un jeu rudement malin où les enfants doivent aider les héros du conte à se protéger du méchant loup en assemblant les pièces de manière logique. Chacun de jeux contient une cinquantaine de défis à résoudre avec différents niveaux de difficultés. Le fait que le jeu soit basé sur une histoire qui leur est souvent familière le rend encore plus attrayant pour les petits. Un jeu en 3D solide et très attrayant.

Hop ! Hop ! Galopons !

Haba

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans
Développement
esprit-critique logique
Gamme de prix
€€
Un jeu de course et de collecte fort sympathique pour les petits ! Les chevaux doivent rejoindre leur box le plus vite possible, mais seulement s'ils ont collecté tous les objets qui composent leur puzzle. A chaque tour, l'enfant lance les 2 dés et doit choisir entre 2 options : collecter ou avancer ? Idéal pour commencer avec l'analyse de la situation et la prise de décision. Jeu recommandé par keljeu.fr

Puzzle 4 faces

Nobodinoz

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Voici un malin petit puzzle premier âge en bois de hêtre qui permet de constituer 4 faces représentant des animaux : le lion, le zèbre, le toucan et l'hippopotame. Ce jouet est livré dans une belle pochette zippée. Peinture non toxique, fabrication européenne respectueuse de l'environnement. C'est un joli jouet favorisant également la motricité fine et l'esprit logique, à tester ! (pour la Suisse : version Puzzle Légumes, même marque)
3

Devine quoi ?

Les devinettes sont une manière ludique d'amener votre enfant à penser à des solutions créatives tout en renforçant ses capacités de raisonnement, qualités qu'on retrouve dans un esprit critique.
A faire soi-même

Devine l'animal

Bien souvent, les enfants sont fascinés par les animaux. Ils aiment leur parler, les considérer comme leurs amis, etc. Chez les tout-petits, ils constituent une grande part de leur vocabulaire (environ 1/3 des mots acquis). On peut alors leur proposer des devinettes avec des animaux. Quelques exemples :
  • Je suis jaune avec des tâches et un long cou, qui suis-je ?
  • Je suis petite, rouge avec des points noirs, qui suis-je ?
  • Je vis dans la forêt, je suis grand et brun et j'aime le miel, qui suis-je ?
  • Je suis petite et verte, je vis dans les étangs et je saute partout, qui suis-je ?
  • J'ai de grandes oreilles, je saute partout et j'aime les carottes, qui suis-je ?
Avec cette activité toute simple, ils apprendront à chercher des réponses sur le base de ce qu'ils connaissent déjà... et s'ils ne savent pas de quel animal vous parlez, ils élargiront leur vocabulaire (on lui montre un dessin ou une image pour qu'ils puissent apprendre le nouveau mot) ! 
Préparation Aucun
Temps de jeu Variable

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Devine qui mange quoi

Milan Jeunesse

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
Ce livre est un jeu dans lequel il faut deviner ce que mange chaque animal. Que grignote la petite souris cachée sous le meuble ? Que mange la vache qui rumine dans le pré ? On y découvre de nombreux animaux et surtout leurs habitudes alimentaires. En observant les indices, l'enfant doit deviner ce que chaque animal mange et indiquer ses réponses en faisant glisser de petits volets tout au long du livre. Une expérience interactive et instructive !

Prout de Mammouth

Sarbacane

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
humour
Gamme de prix
Un livre délirant mais du genre que les enfants adorent. D'abord, on y aborde un sujet qui est central pour les petits : celui des prouts. Mais on approfondit la question de manière intéressante pour essayer de faire deviner aux tout-petits ce que peut bien provoquer un pet de dragon, celui d'une abeille ou encore celui d'une mouette. C'est de la poésie et de l'humour avec des rimes qui réjouiront nos petits apprentis de l'humour.

Le cercle des fées

Haba

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
collaboration creativite
Gamme de prix
Le cercle des fées c'est l'alliance de la coopération et de la créativité. L'ambiance féerique plaît aux petits. Ce jeu se présente un peu comme un croisement du memory et du pictionary. Il faut faire deviner des images aux autres joueurs, soit en dessinant dans les airs au moyen de la baguette magique, soit en reproduisant le dessin dans le dos de l'un des joueurs. C'est une course entre le lutin et la fée et tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Un petit jeu pratique à emmener partout et d'un très bon rapport qualité/prix.

Notes & références


Tous les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domaines. Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.