Avis d'expert

Comment élever un enfant hypersensible ?

parents
2 MIN

Nous entendons beaucoup parler de l' hypersensibilité chez les enfants de nos jours. Mais s'agit-il vraiment d'un problème, ou l'inventons-nous simplement pour justifier un mauvais comportement ? Tout d'abord, pour définir l'hypersensibilité, on peut dire qu'il s'agit d'une tendance à réagir à certains stimuli de manière supérieure à la moyenne, de façon temporaire ou permanente. Cela se manifeste de manière très différente chez chaque individu et il n'existe pas de diagnostic reconnu sur le sujet. Alors, qu'est-ce que cela signifie pour nos enfants ? Sont-ils simplement "trop sensibles" ou ont-ils vraiment un problème médical qui doit être traité ? Nous abordons dans cet épisode la question de l' hypersensibilité chez l'enfant.

L'experte du jour est Stéphanie Couturier, thérapeute, psychomotricienne, sophrologue et spécialiste de la prise en charge des émotions des jeunes et des adolescents. 

Stéphanie est l'auteur de Mon enfant hérisson (Marabout), un livre qui offre de nombreuses clés et témoignages sur son expérience à la fois d'experte et de mère d'un enfant hypersensible. Dans cet épisode, elle nous explique ce qu'est l'hypersensibilité, comment identifier les enfants hypersensibles et comment aider les enfants identifiés comme tels. Par exemple, un enfant hypersensible au bruit peut avoir des difficultés à se concentrer à l'école ou devenir irrité lorsqu'il est exposé à des bruits forts. L'hypersensibilité peut également rendre la socialisation difficile, car certains jeunes peuvent être dépassés par les grands rassemblements ou les espaces bondés.

Cependant, il est essentiel de comprendre que la sensibilité n'est pas une maladie ou un trouble ; il s'agit plutôt d'une fonction du système nerveux qui traite l'information d'une manière inhabituelle. Les personnes sensibles se révèlent souvent très innovantes et performantes : elles ont trouvé le moyen d'utiliser leur sensibilité à leur avantage. Avec une prise de conscience et une aide appropriée, un enfant hypersensible peut toutefois tout accomplir ! Plus de détails dans cet épisode avec Stéphanie.

Le podcast « Parent, mais pas que » fait partie d'une gamme variée de ressources pour informer et faciliter la vie des parents. Pour trouver davantage d'inspiration sur le développement de l'enfant nous vous invitons à parcourir le site.

Découvrez également nos dossiers pour mieux comprendre les émotions des enfants pour chaque groupe d'âge ici :

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
2 MIN

Comment élever un enfant hypersensible ?

Nous entendons beaucoup parler de l' hypersensibilité chez les enfants de nos jours. Mais s'agit-il vraiment d'un...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
1 MIN

Réduire le stress parental grâce à la méditation pleine conscience

Être parent est l’une des expériences les plus enrichissantes que la vie puisse offrir. Mais avouons-le, cela peut aussi...
Avis d'expert
2 MIN

Comment élever un enfant hypersensible ?

Nous entendons beaucoup parler de l' hypersensibilité chez les enfants de nos jours. Mais s'agit-il vraiment d'un...
Activité
20 MIN

Comment tu te sens dans quel domaine ?

Le but de cette activité est d'aider les enfants à comprendre que d'une part, on ne peut pas être bon ou mauvais partout et, d'autre part, parfois la...