Avis d'expert

Développement de l'enfant à l'âge de 4-5 ans

parents
5 MIN

Il y a eu ce moment où vous avez regardé votre bébé et vous avez vu cette petite personne de 4 ans. Un caractère affirmé, des paroles à n'en plus finir... et pourtant il ou elle a encore tellement à apprendre. Tandis que les choses sérieuses vont démarrer à l'entrée à la "grande école", quels sont les enjeux de développement durant ces deux années ? Et comment les aider à aborder ce nouveau monde qui s'offre à eux ? Retrouvez toutes vos réponses dans cet article.

Quels changements pour un enfant de 4-5 ans ?

Un langage plus structuré

Argumenter, poser des questions, faire des connexions logiques entre les idées, etc. Cette capacité à argumenter et raisonner va donner à votre enfant beaucoup de nouvelles habiletés : grâce au langage plus riche, le cerveau va, par exemple, être capable de mémoriser plus de choses car il sait désormais mieux regrouper les informations et les classer. N'hésitez pas à lui lire des histoires, des articles ou même des chansons pour ensuite lui demander ce qu'il a retenu de tout ça.

Le pouvoir de l'imaginaire

4-5 ans c'est une période extraordinaire pour le développement de l'imaginaire chez votre enfant car ils ont de fortes capacités de pensées divergentes (c'est-à-dire qu'ils vont penser différemment sans se soucier de la norme). C'est généralement à cet âge là que les enfants nous sortent leurs plus belles perles. À travers les jeux d'imitation ou de construction, ils apprennent à assembler des éléments pour construire autre chose. Cette capacité à inventer va rester très vive jusqu'à 6-7 ans et ne demande qu'à être stimulée et les parents sont justement là pour leur venir en aide.

La capacité à faire des plans

Avec une meilleure compréhension de la notion de temps mais aussi grâce à ce langage plus riche et la capacité à assembler des éléments entre eux, votre enfant va pouvoir planifier seul, comprendre que les choses arrivent dans un certain ordre. En revanche, il ne peut pas anticiper quelque chose qu'il n'a pas encore expérimenté car leur cerveau n'est pas capable d'abstraction.

Une appropriation des chiffres et des lettres

Les enfants savent certainement un peu compter et reconnaitre quelques chiffres ou quelques lettres, voire toutes. Mais c'est le bon moment pour les aider, avant l'école, à comprendre comment assembler les lettres et les chiffres entre eux pour pouvoir en faire encore plus de choses comme lire et faire des calculs !

Types d’activités à privilégier

1 : Autour des lettres et des chiffres


développement de l'enfant à l'âge de 4-/5 ans par les chiffres

On essaye d'amener les chiffres et les lettres dans leur quotidien sous forme de plusieurs activités différentes ! En jouant à la dinette, on va compter les aliments. En jouant au ballon : on va reconnaître les sons du mot ballon, etc. Les possibilités sont infinies.

2: Relever des défis

enfant de 4-5 ans capacités à trouver des solutions

Lancer un défi va aider à la motivation face à une activité : on donne le cadre et mais l'enfant devra être autonome dans sa capacité à trouver les solutions. Alors ils sont cap ou pas cap de faire une tour de 30 étages en lego ?

3: Favoriser la motricité fine

enfant en bonne santé compétences pour l'écriture

Les enfants commencent à bien muscler leurs petites mains qui seront très sollicitées par l'écriture. Alors on favorise les jeux de construction, le coloriage, le piquage, la pâte à modeler...qui aident à préparer à l'écriture.

8 idées d’activités à faire avec des legos

On ne tire pas toujours assez parti du nombre d'activités possibles avec des legos. Voici une liste non exhaustive d'idées de défis legos à lancer aux enfants.

  1. Reproduire tout l'alphabet avec les legos ! Cela peut prendre un certain temps et on peut faire une lettre à la fois, cela semble trop dur au départ.

    apprendre le language avec lego
  2. Construire la tour la plus haute possible mais il faut qu'elle soit solide. On peut aussi donner un temps imparti et faire deux équipes si c'est possible.

    capacité à relever des défis
  3. Faire des mosaïques : au début, c'est plus simple avec un modèle. En voici 4 venant d'un blog en anglais (FrugalFun4boys) mais ensuite ils peuvent trouver leurs propres idées

  4. Faire un labyrinthe à billes ! Un exercice sympa et pas trop compliqué. En plus, on peut jouer avec après !

    enfant construction
  5. Lego team challenge ! A 2 ou plus, on distribue des pièces de legos au hasard à chacun. Un première personne assemble 2 pièces, la passe à son voisin qui ajoute une pièce, et ainsi de suite. Au début on ne sait pas ce qu'on construit mais le but est qu'on essaye de faire une vraie construction qui va prendre forme grâce à la contribution de chacun.

  6. Construire un jeu des anneaux ! Bon il faut trouver ce qui va servir d'anneau mais c'est facile et amusant !

  7. Créer des suites logiques. Le parent crée une début de séquence avec des legos et l'enfant doit trouver la suite. Par exemple on lui donne :Il doit trouver ce qui vient après (carré jaune et rectangle vert). Mais en revanche, on adapte la difficulté en fonction de l'enfant

  8. Les maths avec des legos ! C'est très simple : on imprime le modèle. On le glisse dans une pochette transparente (comme ça les enfants peuvent écrire et effacer avec un feutre pour tableau blanc). Ensuite c'est parti pour les calculs ! C'est plus accessible vers 5 ans mais si on les encadre à 4 ans, ils peuvent s'entrainer avec des petites sommes.

A l’âge de 4 ou 5 ans, un enfant atteint une étape supplémentaire importante de son développement. Il devient de plus en plus autonome et fait à cet âge là preuve de davantage de volonté donc laissez-les se frustrer un peu !

Pour en savoir plus sur le développement de l'enfant, rendez-vous sur 1,2,3 kiD

Loading...

Les articles du même auteur

scroll
Masterclass
22 MIN

C'est celui kiDikié - Marie Robert, la transmetteuse

Lancement de nos nouvelles capsules vidéo "C'est celui kiDikié" ! Aider son enfant à devenir celui qu'il...
Masterclass
23 MIN

C'est celui kiDikié - Mathias Malzieu, le raconteur d'histoires

"C'est celui kiDikié", épisode 2.En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient heureux et épanouis dans...
Avis d'expert
5 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 4-5 ans

Il y a eu ce moment où vous avez regardé votre bébé et vous avez vu cette petite personne de 4 ans. Un caractère...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
12 MIN

La curiosité sexuelle de nos enfants : comment y faire face ?

Sexualité et enfant : qu'est-ce qui est normal et comment accompagner les enfants ?Les petits ont soif de découvertes, et leur...
Masterclass
32 MIN

Mieux comprendre et faire face au burn-out parental

La charge parentale peut sembler très lourde à porter pour certains parents qui craquent ! Beaucoup ont peur d'en parler ou honte...
Astuce

Comment réagir de façon constructive quand on est à bout

Comment réagir de façon bienveillante quand on est à bout C'est parfois difficile de trouver les mots face aux difficultés du quotidien avec nos...