Astuce

Faire des maths dans la nature

4-10
ENFANTS
Saviez-vous que l'origine du mot calcul, est le mot caillou ? Cela signifie donc que c'est dehors que tout a démarré ! L'avantage quand on sort pour faire des maths c'est que tout peut se faire à très grande échelle. Alors on ne lésine pas et on voit grand !
  • On peut demander aux enfants de construire une figure - la plus grande possible - avec des axes de symétrie. Il suffit de s'armer de bâtons, de feuilles, de cailloux, bref de tout ce qu'on a à disposition pour créer des formes géantes : par exemple reproduire un animal, un insecte géant, un arbre, etc. L'essentiel est qu'il y ait un axe de symétrie dans cette forme. C'est encore plus drôle de faire cet exercice à plusieurs.
  • Vous pouvez aussi tracer plusieurs cercles géants au sol (donc plutôt dans une cour ou une surface bétonnée).  Choisissez 5 chiffres que vous écrivez dans les cercles (par exemple 22, 23, 24, 25 et 20). Puis préparez des calculs dont le résultat est l'un de ces 5 chiffres. Vous pouvez en préparer entre 20 et 30. On fait 2 équipes et on lit le calcul à voix haute. Les deux participants doivent se diriger le plus rapidement possible vers la bonne réponse. On peut aussi jouer comme à la marelle et il faut lancer un caillou pour qu'il atterrisse dans la bonne case.
  • L'horloge humaine est aussi très drôle (en revanche il ne faut pas avoir peur de se salir). On commence par créer une horloge géante avec des brindilles et des feuilles que l'on trouve dehors. On crée le cadran et les chiffres. Ensuite ce sont les enfants qui vont devoir faire les aiguilles ! On leur donne une heure précise et ils doivent reproduire l'heure en utilisant leurs bras et leurs jambes en guise d'aiguilles.


Consultez également nos dossiers pour mieux comprendre les capacités mathématiques des enfants pour chaque groupe d'âge ici :

Dans le même esprit

scroll
Activité
10 MIN

Les doigts des maths

Ce petit bricolage rend l'apprentissage des additions plus sympas. C'est un peu l'ancêtre de la calculatrice et cela permet également aux enfants de...
Astuce

Je veux un 10 !

Le système scolaire donne des points aux enfants et leur en enlève chaque fois qu'ils font une erreur...Et si on changeait le...
Astuce

Cuisiner des maths

Cuisiner est évidemment une activité où l'on applique concrètement les mathématiques : fractions, calculs de mesure, pesées, additions simples, etc....