Astuce

Mon imagier personnel

2-5
ENSEMBLE
Feuilleter un imagier est vraiment un très bon moyen de développer son vocabulaire. Pourtant, encore plus que de reconnaître les mots, il est important de les mettre dans le bon contexte. Les enfants vont donc apprendre plus facilement ce qui se trouve dans leur environnement quotidien. C'est logique !


Alors pourquoi ne pas créer son propre imagier ? Dans cette activité, le processus de création est aussi important que le résultat final. Il est important d'impliquer les enfants dans la création, même si on peut leur laisser quelques surprises qu'ils découvriront quand tout sera fini. Alors, comment fait-on pour créer ce petit imagier maison ?


Etapes :

  • Pour préparer votre propre imagier, déterminez à l'avance quelques catégories pour structurer l'activité, par exemple "moyens de transport", "vêtements", "animaux", "tous les objets rouges", etc. 
  • Vous pouvez aussi décider de choisir un objet pour chaque lettre de l'alphabet et créer un abécédaire. 
  • Sortez ensuite un appareil photo et demandez à votre enfant de rassembler ou de repérer tous les objets au sein d'une même catégorie. 
  • S'ils sont assez grands, laissez-le prendre des photos de ces objets, avec votre aide si besoin, puis imprimez toutes vos images et collez-les dans un cahier vierge ou sur des feuilles blanches sans oublier de nommer chaque objet avec un feutre.


Découvrez également nos dossiers pour mieux comprendre la nature de la curiosité des enfants pour chaque tranche d'âge ici :

Dans le même esprit

scroll
Activité
30 MIN

Cartes méli-mélo

Résoudre un problème c'est d’abord savoir générer plusieurs solutions, puis savoir les analyser pour enfin...
Avis d'expert
8 MIN

Comment trouver des livres qui plaisent à mes enfants ?

Arpenter les rayons des bibliothèques, flâner dans les vide greniers, chercher sur internet… Trouver des livres qui plaisent...
Avis d'expert
7 MIN

Les compétences nécessaires à nos enfants pour leur travail de demain

Le monde du travail : voilà qui semble si loin pour nos petits bouts de chou ! Et pourtant, les années filent et bientôt,...