Développement moteur et coordination à 4-5 ans

Développement moteur et coordination à 4-5 ans

Votre enfant sait désormais se mouvoir avec beaucoup d'aisance : les acrobaties du quotidien n'ont plus de secret pour lui ! Ce qui va se jouer à partir de 4 ans, c'est d'aller plus loin pour gagner en autonomie, en fluidité, en vitesse et surtout commencer à affiner les gestes. Dans le même temps s'il commence à s'intéresser au sport, c'est va également lui donner la notion d'efforts physiques cadrés autour de règles spécifiques.

Les points clés

scroll

Une hiérarchie

On parle de motricité globale pour développer les grands muscles et de motricité fine pour le développement des petits muscles qui vont permettre de faire des mouvements précis. Il est important de comprendre que les petits muscles vont se renforcer en s'appuyant sur les grand muscles. La motricité fine dépend donc en grande partie de la motricité globale. 

Développement du cerveau

De nombreuses études ont montré la corrélation entre l'activité physique, le développement du cerveau voire même la réussite scolaire. Cela s'explique, entre autres, par le fait que le développement des grands muscles permet une meilleure oxygénation du sang qui va nourrir le cerveau. Ainsi, lorsque les enfants commencent à faire travailler leurs grands muscles, ils développent également les réseaux neuronaux nécessaires à la cognition et à la perception. 

Pas inné

La coordination motrice n’est pas innée même si les bébés sont naturellement amenés à travailler cette compétence et à la développer. Quand ils grandissent, ce qui va se jouer est d’aider les enfants à améliorer leur équilibre, être plus rapide et plus efficace dans leurs mouvements mais aussi être plus précis, quand il s’agit de motricité fine. Les gestes précis sont culturels plus que naturels et spécifiques à l'être humain : cela se travaille et s'entretient.

Prendre des risques

Prendre des risques fait parti du développement moteur des enfants, c'est même vital. Mais les parents, dans leur volonté de protéger leurs enfants, ont parfois tendance à mélanger le risque perçu par l'enfant (ce qui lui fait peur) par rapport au risque réel pour sa sécurité. Le rôle des parents est donc d'être l'arbitre dans ces situations : d'un part, il doit aider à différencier les situations de danger réel de celles qui font peur. D'autre part, il doit aider l'enfant à aller de l'avant et lui donner le goût de l'aventure car c'est bien d'aventure dont il est question, plus que de risque.

Au moins 1h

Les directives de l'organisation mondiale de la santé recommandent un minimum d'1h d'activité physique modérée à intense par jour dès 5 ans. Cependant, on ne doit pas oublier simplement de bouger...car le temps passé devant les écrans vient souvent au détriment de tout mouvement et avant 5 ans, il est recommandé d'avoir au moins 3h d'activités en mouvement ! C'est beaucoup et c'est vraiment une habitude à prendre pour accommoder des activités où l'on bouge, on manipule, bref où l'on est pas avachi devant un écran (par exemple...)

Fluidité, rapidité, précision

Une fois que l'on sait bouger, vous allez me dire, on fait quoi ? On est pas tous égaux face aux mouvements et ce qui va se jouer est de permettre aux enfants de gagner en équilibre, en fluidité, en rapidité et en précision. C'est un travail continu qui ne s'arrête pas lorsque les enfants savent courir et sauter : on peut toujours développer plus la précision et la rapidité. C'est d'ailleurs le travail fait avec les enfants qui font du sport en club mais cela peut se pratiquer avec tous les enfants au quotidien.

1,2,3 approches pour favoriser le développement moteur à 4-5 ans

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Se diriger

La motricité implique de savoir réagir et avancer même quand cela devient compliqué. On peut aider les enfants à affiner leur équilibre et leur coordination oeil/main pour mieux anticiper (passer d'un mouvement à un autre au bon moment).
2

Construire

Il est vrai que les jeux de construction ne manquent pas mais on peut varier les plaisirs pour aider les enfants à s'essayer à de nouveaux modes de manipulation, relever des nouveaux défis pour être plus versatiles dans leur capacité de manipulation.
3

Être précis

Les grands muscles commencent à être bien développés et, petit à petit, les enfants vont concentrer le développement de leur force sur les petits muscles qui vont les aider à être de plus en plus précis. On les encourage dans ces activités de précision qui peuvent demander persévérance et concentration.
1

On fait un parcours d'aventure

Quand on commence à être bien à l'aise avec ses gestes, on se lance des défis pour faire toujours mieux. Les parcours d'obstacles, les aventures, les premières activités en équipe vont aider les enfants à être plus proactifs dans leur gestuelle et améliorer la coordination globale.
A faire soi-même

Baseball Ballon

Un jeu tout simple mais très efficace pour travailler la coordination main-oeil. On gonfle le ballon de baudruche et on le lance en direction de l'enfant. Il doit, à l'aide du tube, taper dans le ballon et le rattraper pour qu'il ne tombe jamais par terre. A faire, tout de même, dans une pièce où il ya de l'espace et pas trop d'objets à casser. On peut aussi remplacer le tube en carton par une petite raquette ou un bâton si l'on est en extérieur.
Matériel Un ballon de baudruche, un tube en carton (comme celui du cadeau ou du sopalin)
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes
Idée astucieuse

La ronde du rythme

Le but de cette activité est de reproduire le mieux possible un mouvement associé à un son, le tout en rythme ! 

On se met en cercle et un premier participant se place au centre : il exécute un mouvement de son choix accompagné d'un bruit sur un rythme qu'il invente. Les autres participants doivent l’imiter. Puis, tout en maintenant son enchaînement, il échange sa place avec un autre joueur, lequel se retrouve à son tour au centre du cercle. Celui-ci modifie progressivement l’enchaînement en changeant le mouvement, le bruit et le rythme. Et ainsi de suite… en veillant à ne pas briser la chaîne car dans ce jeu, les bruits, rythmes et mouvements doivent se succéder sans s’interrompre.

C’est une activité sympa pour stimuler la concentration des enfants et leur sens de l’observation, motivée par l’invention d’une chorégraphie collective. 

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Equiliboom

Djeco

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans
Développement
Gamme de prix
Le jeu Equiliboom est parfait pour se faciliter la vie et éviter de devoir casser des vrais oeufs. Le principe du jeu est simple mais peut se décliner de mille façons : les enfants doivent chacun se munir d'une cuillère et poser l'oeuf avec la bille à l'intérieur et c'est parti pour une course effenée au cours de laquelle l'oeuf ne doit pas tomber. Si l'œuf chute, il faut rattraper la bille, la remettre dans l'œuf et reprendre la course de plus belle. De quoi faire travailler le sens de l'équilibre...

Jeu du parachute

Nowa Szkola

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans
Développement
collaboration coordination
Gamme de prix
Le jeu du parachute est un grand classique des jeux collectifs adaptés aux petits. Le parachute est une toile en polyester dotée de poignées et d'un trou au centre. Les thèmes de jeux possibles sont très variés : le Chat et la Souris, le Parapluie, L’assiette, la Crêpe… On trouve un tas d'exemples d'activités sur Internet qui vont demander aux enfants d'apprendre à coordonner leurs gestes entre eux et les obliger à se bouger un peu. Ce modèle possède 8 poignées et permet donc de jouer à 4 personnes. 

Chamboul'boom

djeco

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans 6-7 ans
Développement
creativite
Gamme de prix
Pour se défouler un peu, apprendre à viser ou juste s'amuser entre amis, le chamboul'boom de Djeco est un petit kit à monter de bonhommes rigolos qui s'empilent et que l'on doit dégommer à l'aide d'une balle. Coordination, force et rire sont au rendez-vous : un grand classique des anniversaires. Le gros plus de ce kit (au-delà du design fort sympathique) c'est qu'il ne fait pas de bruit ! (enfin sauf si vous installer une pyramide de verres à champagne juste derrière...)

Arc et 3 fléches

Vilac

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
coordination
Gamme de prix
€€
Un joli petit set pour jouer aux indiens qui va encourager les enfants à sortir et à bouger un peu. La boîte sert de cible et les enfants vont pouvoir entrainer leur coordination main-oeil avec ce jeu parfaitement maniable dès 4-5 ans. 
2

Bâtir des plans sur la comète

Construire, détruire, reconstruire... non seulement cela aide à développer le sens logique mais ça va également aider à affiner les gestes, les préciser et tout simplement développer l'habileté et la coordination.
A faire soi-même

Défis en carton

On est jamais aussi heureux d’avoir gardé des vieux cartons que pour cette activité qu’ils peuvent faire de manière relativement autonome. On leur donne les cartons et du matériel de bricolage et on lance le défi : fabrique-moi un moyen de transport avec ce matériel (ou une maison ou n’importe quelle autre idée que l’on a). C’est encore mieux de le faire en groupe. Ils ont parfois besoin d’être un peu guidés pour savoir comment commencer mais une fois qu’ils ont démarré, vous ne les arrêterez plus ! Le projet peut être très abouti (une belle voiture, bien décorée, etc) ou alors on peut lancer plusieurs défis courts : « tu as 10 minutes pour me faire une voiture avec ces cartons» puis une deuxième défi «  Tu as 5 minutes pour fabriquer un avion ». Peu importe l’esthétique finale, le but est qu’ils soient fiers d’avoir relevé le défi. 
Matériel 3 à 5 cartons de bonne taille, du matériel de bricolage (ciseaux, autocollants, scotch, feutres, etc.)
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

BioBlo Funbox

BioBlo

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans 6-7 ans
Développement
perseverance creativite
Gamme de prix
€€€
Bioblo est un jeu coloré contenant des briques de construction avec une structure originale en nid d’abeilles. C'est une alternative aux jeux de constructions plus traditionnels (comme les fameuses planches de bois) qui permet de faire des créations originales. Un peu de patience, de l'imagination et votre enfant réalisera vite que les options sont multiples avec ce jeu pour laisser exprimer sa créativité. Les planches sont fabriquées en partie en bois et en matériel recyclé. Un jeu écologique et imaginatif.

Fabulabox Monsterlane

Fabulabox

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
creativite coordination
Gamme de prix
€€
Fabulabox c'est un formidable concept de jeux de construction modulable. Ce jeu va permettre le développement de la motricité fine et de la créativité de mille façons et bien d'autres choses encore. Par où commencer ? D'abord Fabulabox ce sont des maisons (des quartiers en réalité) en carton à construire : toutes les structures sont modulables, le carton est solide et les patrons sont suffisamment faciles à assembler pour que les enfants soient autonomes dans la construction. Ensuite chaque quartier représente un quartier d'une ville dans le monde et aborde un sujet spécifique avec humour : Monsterlane c'est Londres et on parle de la peur, évidemment. Il y aurait encore mille choses à dire sur ce jouet d'un nouveau genre dont la finition est irréprochable : les pièces ont même été pensées pour pouvoir y mettre des Legos et des personnages Playmobil. 

La chouette Pelle

Quut

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans 6-7 ans
Développement
coordination
Gamme de prix
€€
Elle est pas super belle et design cette pelle ? En plus, elle est très maniable pour les enfants et derrière ce design épuré se cache un petit accessoire pour permettre aux enfants de chercher des trésors que ce soit dans le sable, dans la neige ou dans la terre. Cette pelle s'adapte à tout et les enfants vont adorer se mettre à creuser à n'en plus finir. 

Waterlily Challenge

Janod

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
coordination
Gamme de prix
€€
Un super jeu d'adresse qui demande d'être à la fois habile et tactique. Les joueurs doivent chacun leur tour placer un un animal ou un insecte sur la plaque sans la faire basculer et sans faire tomber les pions. Il faut faire preuve de calme... Une belle conception comme Janod sait très bien le faire qui se range également très facilement.
3

Faire un travail de précision

La motricité c'est aussi le développement de la précision : la motricité fine et la gestuelle précise, c'est qui distingue l'homme des animaux. Cela ne va pas de soi, et ça se travail. Alors on boulot mais toujours en s'amusant.
Idée astucieuse

Colorier des Mandalas

On trouve de nombreux modèles de mandalas à colorier sur Internet : imprimez-en quelques-uns. Les mandalas sont des rosaces sous forme de diagrammes représentant symboliquement l’être humain dans l’univers selon les traditions indiennes et tibétaines. Ces dessins aux vertus spirituelles permettent de se recentrer et de vaincre le stress, ils peuvent tout à fait faire l’objet d’une activité bénéfique pour aider les enfants à gérer leur stress. Les formes du mandala sont douces, apaisantes et présentes partout autour de nous : dans le corps, le système solaire, les fleurs, etc. 

Selon de nombreux spécialistes, le mandala est un dessin structuré qui permet d’entrer en contact avec nos énergies profondes, d’atteindre un équilibre… Pour nos enfants, il s’agit d’activités de coloriage encourageant une certaine détente spirituelle : laissez traîner les modèles et une boîte de crayons de couleur, ils ne tarderont pas à se laisser tenter...

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Zig Zag

Londji

Catégories d'âge
4-5 ans
Développement
coordination
Gamme de prix
€€
Un jeu de piquage poétique et super mignon. C'est une introduction à la couture qui permet aux enfants de d'exercer leur dextérité et de développer leur motricité fine tout en faisant preuve d'imagination. Le jeu contient 8 cartes percées, des fils de laine de différentes couleurs et une aiguille qui ne pique pas. Les enfants peuvent décider de positionner le fil de laine à leur guise selon leurs idées et leurs envies.

Softine

Sentosphère

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans 6-7 ans
Développement
creativite coordination
Gamme de prix
€€
La softine, il faut la toucher pour la comprendre...Au début, on est un peu surpris par la texture mais c'est vraiment super agréable à toucher. C'est une sorte de pâte à modeler toute douce mais qui ne sèche jamais (il y a a même écrit qu'elle est éternelle), qui ne se mélange pas et qui ne s'effrite pas ! Bref, un véritable bonheur pour les enfants et les parents. Malaxer cette matière permet d'aider au développement des petits muscles et d'améliorer la précision des gestes pour faire de belles créations. Cette pâte d'un nouveau genre est de composition naturelle.

Fishing Day

Blue Orange

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
coordination
Gamme de prix
€€
Un chouette jeu familial qui change des pêches à la ligne traditionnelles et qui demande une peu d'habileté. Il faut être rapide, malin et surtout avoir envie de s'amuser. Motricité fine, concentration et attention et même vitesse d'exécution, c'est un jeu qui l'air de rien va permettre à vos enfants de développer de nombreuses compétences.

Coloriage 3D

Omy

Catégories d'âge
4-5 ans
Développement
coordination
Gamme de prix
Si vous découvrez Omy, vous allez vite développer une dépendance à ces coloriages à l'approche graphique unique conçu par deux créatrices enthousiastes et inspirantes. Ce qu'on aime c'est que l'ont peut colorier des petites surfaces pour créer des grandes oeuvres et généralement c'est très stimulant pour les enfants. Encore plus stimulant, cette nouvelle gamme de posters 3D inspirée de l'univers des jeux vidéos et qui est fournie avec des lunettes 3D. En coloriant avec des feutres, on peut ensuite admirer son travail en 3D. Un coloriage à faire seul ou en famille mais qui va de toute manière, faire travailler les petits mains (non disponible en Suisse, pour le moment :-( )

Notes & références

  1. Dugas, Claude et Mathieu POINT. Portrait du développement moteur et de l’activité physique au Québec chez les enfants de 0 à 9 ans. 2012. oraprdnt.uqtr.uquebec.ca
  2. Blair C. Les fonctions exécutives à l’école. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Morton JB, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. http://www.enfant-encyclopedie.com/fonctions-executives/selon-experts/les-fonctions-executives-lecole. Publié : Janvier 2013. Consulté le 17 février 2020.
  3. Solioz de Pourtalier Vanessa, Éveil psychomoteur du tout-petit : éducation psychomotrice des bébés de 3 à 18 mois en collectivité, édition Médecine et hygiène, 2010
  4. PAOLETTI René, éducation et motricité, l’enfant de deux à huit ans, collection sciences et pratiques du sport, édition de Boeck, 1999
  5. Colley, Rachel C., Ian Janssen, et Mark S. Tremblay. 2011. « Daily Step Target to Measure Adherence to Physical Activity Guidelines in Children », Medicine & Science in Sports & Exercise, vol. 44, no 5, p. 977 à 982.
  6. Lauzon Francine, L’éducation psychomotrice, source d’autonomie et de dynamisme, op, cit. p.147 
  7. De Lievre Bruno et STAES Lucie, La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Notions et applications pédagogiques, collection Outils pour enseigner, édition de Boeck, 2012
  8. Meunier, Lucie (2015). Le bébé en mouvement: Savoir accompagner son développement psychomoteur, Dunod, Paris