Éveiller l'esprit critique à 2 ans

Éveiller l'esprit critique à 2 ans

Chez les tout-petits, on ne parle pas encore vraiment d'esprit critique. Mais ça n'empêche pas qu'on puisse encourager de nombreuses qualités nécessaires pour développer leur sens de l'analyse et pour qu'ils apprennent à prendre du recul. Cela passe tout d'abord par l'exploration, l'observation, l'autonomie, la curiosité, la résolution de petits problèmes... Des fondements qui leur permettront plus tard de devenir de grands citoyens avisés !

Les points clés

scroll

C'est quoi ?

Avoir l'esprit critique, c'est avant tout savoir faire preuve de discernement, prendre du recul et questionner les informations qu'on nous présente, avoir un regard libre et indépendant. En d'autres termes, c'est analyser en profondeur toute chose avant de se forger sa propre opinion et prendre des décisions.

Le monde de demain

Apprendre à nos enfants à développer leur esprit critique, c'est les préparer au monde d'aujourd'hui et de demain, un monde qui évolue très vite avec l'ancrage d'internet dans notre quotidien, les nouvelles technologies, l'abondance d'informations, la désinformation, etc. Il est parfois difficile de se retrouver dans ce brouhaha si on ne possède pas les bonnes clés.

S'interroger

Se poser des questions sur soi, les autres et le monde, remettre en question ce que l'on connaît déjà... Chercher à creuser toujours plus loin, c'est faire preuve de curiosité et d'indépendance intellectuelle, des caractéristiques fondamentales de l'esprit critique. Bien souvent, les enfants possèdent naturellement cette curiosité qu'il est important d'encourager et de faire grandir. 

Plusieurs perspectives

Cela demande également d'avoir la capacité de se décentrer, de comprendre le point de vue des autres personnes même si on ne partage pas forcément leur opinion. L'empathie cognitive permet de considérer des situations sous plusieurs angles, d'imaginer de nouvelles perspectives et d'élargir ses connaissances du monde.

Se connaître

Notre cerveau a tendance à prendre des raccourcis lorsque nous traitons des informations. Très utiles dans certains cas, ils peuvent aussi nous induire en erreur dans d'autres. Par exemple, nous prenons plus en considération les gens qui ont les mêmes opinions que nous ! Il est alors important de reconnaître ses propres biais et de réfléchir de manière plus poussée même si cela demande plus d'énergie.

Trouver des solutions

Finalement, l'esprit critique permet également d'agir sur le monde en nous engageant à penser à des solutions de manière créative. Pour améliorer les capacités de raisonnement, on peut tout d'abord commencer par inciter les enfants à résoudre des problèmes de petite taille (e.g. casse-têtes), puis accroire leur complexité avec le temps (e.g. comment faire face aux moqueries).

1,2,3 manières d'éveiller l'esprit critique

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Explorer

Les tout-petits sont très curieux du monde qui les entoure. Ils ont besoin de toucher, observer, manipuler les objets pour construire leur pensée. Pour encourager leur curiosité, on les laisse explorer leur environnement à travers leurs cinq sens, car s'interroger et se poser plein de questions les aidera plus tard à développer leur esprit critique.
2

Être autonome

Dès 18 mois, les enfants sont en quête d’autonomie. Ils refusent que papa ou maman les aident, mais ne sont pas encore sûrs de leurs capacités. Il est important de leur donner des petites responsabilités, de les laisser faire les choses tout seuls même s'ils n'y arrivent pas toujours du premier coup. Comme ça, ils apprennent à réfléchir de manière indépendante et à avoir confiance en eux.
3

Questionner

Vers 2 ans, les enfants commencent à se poser beaucoup de questions. Ils veulent en apprendre plus sur tout et n'importe quoi. Pour développer leur esprit critique, il est important qu'ils continuent à s'interroger et qu'on les encourage à aller plus loin dans leur réflexion. On commence donc par leur demander de chercher par eux-mêmes des réponses à leurs questions.
1

On explore avec nos sens

Les enfants sont curieux et ont besoin d'apprendre en explorant ce qui les entoure. Pour encourager leur quête du savoir, on les laisse découvrir le monde à travers leur cinq sens.
A faire soi-même

Couler ou flotter

Premièrement, on choisit plusieurs objets qui résistent à l’eau, par exemple une paille, un bouchon, des briques de lego, des billes, etc. Deuxièmement, on remplit un saladier ou une bassine d’eau qu’on place sur une table (ne pas hésiter à la protéger avec une nappe imperméable). Le jeu peut commencer !

Le principe est simple : l’enfant va tester si les objets coulent ou flottent en les plaçant dans l’eau. Avant ça, on peut lui faire deviner ce qu’il va se passer. Après chaque passage dans l’eau, on trie les objets en deux catégories: ceux qui ont coulé et ceux qui ont flotté. Cette petite activité permettra à l’enfant d’enrichir sa compréhension du monde tout en se laissant surprendre par des phénomènes bizarres (pourquoi des petits objets coulent alors que des objets plus grands flottent ?).
Matériel Une bassine d'eau ou un saladier, plusieurs petits objets résistants à l'eau
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu Variable
Idée astucieuse

Une balade libre

L’automne est une saison intéressante avec ses feuilles qui changent de couleur et ses multiples flaques d’eau. Alors pourquoi ne pas sortir en ville ou dans la nature pour une balade ? Mais cette fois-ci, on s’adapte au rythme des enfants pour qu’ils aient bien le temps d’explorer ce qui les intéresse pour nourrir leur curiosité. On les suit là où ils veulent se rendre, on les laisse sauter dans un tas de feuilles, ramasser des bouts de bois ou admirer les oiseaux pendant 15 minutes s’ils le souhaitent. En tant que parents, on est juste là pour s’assurer qu’ils ne se blessent pas. Pour que la balade se déroule en toute sécurité, on peut privilégier un lieu loin du trafic routier comme dans un parc ou une forêt. Quelques minutes avant la fin de la balade, prévenez vos enfants afin qu’ils puissent se préparer à rentrer à la maison.

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Mes petites bêtes

Milan Jeunesse

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
Cet imagier pensé par le talentueux Xavier Deneux permet de découvrir les petites bêtes du jardin : coccinelle, fourmis, libellule... On navigue dans ce livre sensoriel et poétique en stimulant les sens de la vue et du toucher. C'est une exploration ludique idéale pour familiariser les petits enfants au monde des tous petits animaux.

Les bruits de la nuit

Usborne

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
musique
Gamme de prix
En appuyant sur les puces sonores, l’enfant découvre les bruits de la nuit : les cloches de l’église, le hibou, la pluie, le chat, le vent, les chauve-souris, etc. Chaque son est associé à une illustration, les pages sont également agrémentées de traits et de découpes pour rendre l’expérience plus sensorielle. Un joli livre, solide et pratique qui allie la découverte des sons et du toucher.

Cubes en bois Magnétiques Tegu® - Set de 14 pièces Tints

Tegu

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
creativite
Gamme de prix
€€
Tegu® fabrique des jouets en bois aussi fascinants que créatifs. Ces Cubes sont astucieusement aimantés pour permettre aux petits créateurs de défier les lois de l'apesanteur et laisser libre cours à leur imagination. La connexion magnétique facilite la manipulation des plus petits et contribue au développement de leur motricité fine. La marque Tegu s’inscrit dans une démarche écologique et responsable en veillant à l’impact de la fabrication de ses jouets au niveau environnemental tout en garantissant de bonnes conditions de travail à ses employés au Honduras.

Doudou, où es-tu ?

Marcel et Joachim

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
esprit-critique curiosite
Gamme de prix
"Mais où est Doudou ?" se demande Léon. Le petit garçon croyait l'avoir laissé à l'entrée, mais Doudou n'est pas là... Dans la cuisine peut-être ? Ou alors dans le salon ? Partons donc tous ensemble à la recherche de Doudou à travers les pièces de la maison ! Ce qui est magique avec ce livre, c'est que la maison de Léon se construit au fur et à mesure que vous tournez les pages. En fait, tous les livres de la collection "Les Maisons de Léon" ont été imaginés par une architecte et une professeure d'école maternelle. Ce format ludique et exploratif amusera probablement votre enfant !
2

J'essaie par moi-même

Dès 18 mois, les enfants veulent tout faire tout seul. L'indépendance est un premier pas vers l'esprit critique, alors on les laisse trouver des solutions par eux-mêmes et gagner en responsabilité.
Idée astucieuse

Je sais comment faire !

Les enfants sont très fiers de réussir à faire les choses par eux-mêmes, alors on les laisse essayer au maximum même s’ils sont encore un peu maladroits. On peut leur montrer une première fois, mais on évite de tout faire à leur place. Comme ça ils apprendront à chercher des solutions créatives tout seuls face aux embûches. Si leur doigt de pied se coince dans leur chaussette, ils sauront qu’il faudra la tenir plus écartée la prochaine fois qu’ils essaient de l’enfiler ! On peut leur suggérer des pistes lorsqu’ils sont vraiment bloqués ou qu’ils demandent de l’aide… mais surtout, on ne critique pas leurs erreurs. Au contraire, on les encourage pour qu’ils croient en leurs capacités. 

Cela s'applique autant pour enfiler un pull que ranger des peluches dans une boîte ou encore pour jouer. Vous seriez très étonnés des usages créatifs que font les enfants lors de la découverte de nouveaux jouets. Alors oui, la plupart du temps avec des cartes, nous jouons justement à des jeux de cartes... Mais peut-être que votre enfant préférera s'en servir en tant que billets d'argent pour jouer au vendeur !
Idée astucieuse

C'est ta responsabilité

Il faut avouer qu'on tire une certaine fierté lorsque quelqu'un nous donne une responsabilité (à part quand il s'agit de devenir responsable des parents d'élèves). Imaginez... Vous avez 2 ans : votre vie c'est jouer, manger correctement, avoir un peu d'hygiène. Et là on vous donne une tâche importante à faire... comme trier les chaussettes, mettre la table ou ranger les courses au bon endroit. Y'a de quoi être très fier de participer au bon fonctionnement de la maison. Cela fonctionne encore mieux si cette tâche est récurrente et lui est toujours donnée. C'est encore mieux s'il y a un nouveau challenge de temps en temps (par exemple au début il ne met que les couverts sur la table, puis on ajoute les assiettes, etc.). Alors on se retient de le faire à sa place et on lui laisse sa zone d'action.

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Drôles de petites comptines

Milan Jeunesse

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
musique
Gamme de prix
Ce petit livre sonore favorise l’autonomie des tout-petits : grâce à sept boutons à effleurer, les enfants actionnent l’écoute des comptines. L’association des images et des mélodies en font donc une lecture simultanée. Vous souvenez-vous du Rock'n roll des gallinacés ? Le petit ver de terre, Do ré mi fa sol la si do, Oh l'escargot !, etc. Ce petit livre est robuste et bien pensé : une chouette trouvaille pour jouer des comptines en évitant les écrans.

Ziptou

Djeco

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
coordination concentration ecriture
Gamme de prix
€€
Quel bonheur pour un enfant qui arrive à fermer et ouvrir son manteau seul. Oui mais dans la précipitation du matin, on est souvent partagés entre "Qu'il est mignon à essayer de fermer son manteau tout seul.." et "Bon, on a pas le temps, je le fais pour toi et tu t’entraîneras plus tard". Il faut être honnête, c'est souvent la seconde option qui remporte le combat (suivi d'une crise de larmes). Mais grâce au jeu Ziptou de Djeco, ils vont pouvoir s’entraîner tranquillement à faire et défaire des fermetures éclairs et des boutons. Cela va contribuer à muscler leurs petits doigts pour que s'habiller le matin se fasse en un éclair ! Cela va également l'aider à devenir plus autonome.

Puzzle 4 faces

Nobodinoz

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Voici un malin petit puzzle premier âge en bois de hêtre qui permet de constituer 4 faces représentant des animaux : le lion, le zèbre, le toucan et l'hippopotame. Ce jouet est livré dans une belle pochette zippée. Peinture non toxique, fabrication européenne respectueuse de l'environnement. C'est un joli jouet favorisant également la motricité fine et l'esprit logique, à tester ! (pour la Suisse : version Puzzle Légumes, même marque)
3

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

À 2 ans, les enfants sont naturellement curieux et commencent à se poser beaucoup de questions. Pour les encourager à développer leur esprit critique, on les pousse plus loin dans la réflexion.
Idée astucieuse

Dis-moi pourquoi ?

Pas question de se faire avoir par nos petites têtes blondes : s’ils veulent savoir pourquoi, ils doivent d’abord faire travailler leurs méninges. Alors on leur retourne la question : « Et toi, pourquoi tu penses que c’est comme ça ? ». Dès que sa capacité de langage est suffisamment développée, il faut l’encourager à trouver sa propre réponse et à la justifier.  S’il ne demande pas encore spontanément pourquoi, on pose la question à sa place (enfin si on connait la réponse): « Pourquoi les feuilles tombent des arbres ? ». On l’accompagne ensuite en donnant quelques éléments d’explication simples qui l’aideront petit à petit à comprendre l’enchaînement logique des choses et à développer son esprit critique. Son plus grand terrain de jeu, c’est le monde qui l’entoure, alors essayez de vous en servir au maximum.
A faire soi-même

Abracadabra, disparu !

Un petit jeu tout simple pour stimuler la curiosité de votre enfant et faire travailler leurs méninges ! A 18 mois/2 ans, les enfants savent que les objets continuent d'exister même s'ils ont disparu de leur champs de vision (c'est la permanence de l'objet), mais savent-ils les chercher logiquement ?
On choisit 3 objets que l'enfant connaît bien, par exemple, une peluche, une poupée et une figurine de dinosaure. On peut faire différents niveaux de jeux :
  • Niveau 1 : on cache les objets sous 3 couvertures différentes devant l'enfant. On lui demande de retrouver un des objets (par exemple le dinosaure)
  • Niveau 2 : avant de lui demander l'objet on mélange les serviettes 
  • Niveau 3 : on cache tous les doudous sous la même couverture et on moment d'enlever la couverture, on saisit un des objets. Ensuite, on demande à l'enfant quel objet a disparu. 
C'est intéressant d'observer qu'au niveau 2, les enfants ne vont pas tout de suite réfléchir à où se trouve l'objet mais montrer la serviette ou l'objet se trouvait avant. Si avant le mélange, le Dino était au milieu, ils vont montrer la serviette du milieu, même si ils ont vu que l'on a déplacé les serviettes. Cet exercice les oblige à réfléchir de manière logique sans se laisser influencer par ce qui s'est passé avant. C'est fascinant ! 
Matériel 3 objets familiers 3 serviettes ou 3 petites couvertures
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu Variable

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Kididoc des Pourquoi

Nathan

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans 6-7 ans
Développement
logique resolution-problemes
Gamme de prix
€€
Un livre coloré et animé avec plein de questions réponses que les enfants adorent découvrir avec nous. Surtout qu’on en apprend autant qu’eux. Les plus petits sont ravis de le regarder avec des plus grands et de tester les animations interactives présentes tout au long du livre.

C'est fou ! & Trouvez la cause

Super Duper Publications

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
logique communication
Gamme de prix
€€
Des cartes humoristiques pour nourrir les conversations sur la logique : pourquoi ce n'est pas possible de boire du café dans une chaussure ? On observe le dessin et on discute autant que possible du contexte, en expliquant pourquoi cette situation n'est pas envisageable dans la vraie vie. Un autre jeu de carte chez Hop Toys est « Trouvez la cause » où l’on doit associer deux cartes dont l’une est la cause de l’autre. C’est plein de fantaisie et agréable à jouer. Le jeu est présenté en anglais mais les images ne contiennent aucun texte donc la langue n'est pas un problème. 

Mais qui donc fabrique les nuages ?

Eveil et Découvertes

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
communication creativite
Gamme de prix
La collection "Mais qui donc... ?"  répond aux questions farfelues des petits avec plein d’imagination et de poésie. On l’aime pour son histoire originale et ses belles illustrations mais aussi parce que c’est un livre qui ne parle pas « bébé » mais utilise un vocabulaire riche mais qui parle aux enfants. La fabrique des nuages nous a intéressé mais il existe 6 livres cette collection. De beaux moments de partages et de communication en perspective avec ce petit livre plein de ressources.

Notes & références


Tous les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domaines. Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.