Inventer, imaginer, concevoir : en étant créatifs, les enfants favorisent leur aptitude à penser différemment, à développer leur propre jugement et leur sens critique. Ils affirment leur personnalité et renforcent leur identité propre. Tous les enfants ont le potentiel d’être créatifs et inventifs, ils sont les ingénieurs, les chercheurs et les explorateurs de demain !
On entend beaucoup que pour qu'ils soient créatifs, il faut laisser les enfants libres, s'ennuyer. C'est vrai dans une certaine mesure car les parents peuvent aussi créer le bon cadre pour les motiver à exprimer leur créativité. Donc on ne les laisse pas livrés à eux-mêmes mais on ne fait pas tout à leur place non plus ! On leur montre que quand on veut, on peut et qu’il n’y a pas de limite à leur imagination.
Une activité créative demande de l’implication, de la concentration et de la patience : un bon moyen d’aider l’enfant à gérer son stress. En captivant son attention et en lui donnant un objectif à atteindre, il s’implique et s’applique à aller au bout de sa création, quelle qu’elle soit. Et ça, c’est un Must pour lui montrer qu’avec de la patience et de la persévérance, on va au bout des choses.
Bien que les neuroscientifiques ne s'accordent pas toujours sur ce qui stimule la créativité, on constate souvent que de créer le contexte familial favorable aide au processus créatif. Si l'on donne l'exemple en appréciant la nouveauté, en s'intéressant à certaines formes d'art, en accompagnant l'enfant à trouver de nouvelles solutions, on participe à enlever d'éventuelles barrières psychologiques qui peuvent exister.
La créativité n'est pas uniquement réservée aux artistes. Il s'agit de chercher les moyens de transformer ses idées en réalisations, de trouver des options qui n'existaient pas.
Cela s'applique à tous les domaines et c'est même crucial face à la montée de l'intelligence artificielle. En effet cette dernière se base sur ce qui a déjà été fait alors que le cerveau créatif de l'homme peut inventer de nouvelles solutions. Une aptitude importante pour, plus tard, appréhender l’inconnu et faire face aux changements.
La créativité facilite l’expression d’émotions et d’idées, ce qui permet aussi aux plus timides de s’exprimer. Les enfants utilisent leur propre langage pour communiquer ce qu’ils ressentent que ce soit à travers le dessin, la musique, le bricolage, le jardinage ou les loisirs créatifs. En stimulant leur créativité, on participe au développement de leur capacité à exprimer leurs émotions et, au sens large, leur aptitude à communiquer.