Enrichir son vocabulaire à 2 ans

Enrichir son vocabulaire à 2 ans

Vers 2 ans, les enfants sont en pleine phase d'explosion du langage. Effectivement, c'est une période très intense pour l'apprentissage du vocabulaire. Leur lexique s'agrandit très rapidement : ils peuvent apprendre jusqu'à 8 à 10 mots par jour ! C'est aussi l'âge où ils commencent à faire des petites phrases de 2 ou 3 mots comme "papa tomber piscine", Max manger chocolat" et à repérer l'ordre des mots. Ils comprennent les questions simples quand elles sont placées dans le bon contexte : "Où est maman ?", "Avec quoi tu joues ?". Pour enrichir leur vocabulaire, prenez le temps de nommer les objets qui les intéressent et qui les entourent. Aidez-vous du pointage pour attirer leur attention. Privilégiez également la lecture et les jeux à consignes, type "Jacques a dit", pour tester leur compréhension des mots. Finalement, répétez souvent les mots qu'ils sont en train d'apprendre, par exemple à travers des comptines, car cela facilite leur mémorisation.

Les points clés

scroll

Lectures

Les livres restent un moyen classique et incontournable pour enseigner aux enfants de nouveaux mots. Pour bien s'y prendre, on essaie de les exposer le plus souvent possible à des lectures variées. Avec les enfants qui ne savent pas encore lire ou avec les jeunes lecteurs, on conseille de faire des lectures accompagnées et d'utiliser des livres imagés pour les aider à intégrer le vocabulaire. Les plus grands peuvent en général lire tout seuls, mais dans tous les cas on fera bien attention à leur proposer des ouvrages adaptés à leur niveau. Des lectures trop simples ne leur apprendront pas grand-chose tandis que les lectures trop difficiles les décourageront.

Rythme et intonation

Imaginez entendre des personnes discuter dans une langue qui vous est totalement étrangère. À première vue, il est plutôt difficile de distinguer un mot d'un autre, n'est-ce pas ? On dirait plutôt une suite continue de sons. Alors vous êtes-vous déjà demandé comment les enfants apprenaient à distinguer certains sons et à former des mots dans leur tête ? Tout cela est possible grâce au rythme et à l'intonation ! En appuyant certaines syllabes plus que d'autres, en marquant des pauses... on donne une structure au langage qui permet aux enfants de découper les mots. Notez la différence entre "il est beauuu ce bâteauuu" et "ilébocebato".

Question de contexte

Lorsque les enfants commencent à parler et à enrichir leur lexique, essayez dans la mesure du possible d'associer les mots qu'ils apprennent à une expérience concrète. Cela peut-être par exemple en pointant vers un aigle qui vole dans le ciel, en marchant sur le sable, en sentant l'odeur des fleurs, en caressant un chat, etc. Pour les aider à apprendre de nouveaux mots, faites également attention au contexte. Il est beaucoup plus intuitif d'apprendre le mot "coquillage" lorsqu'on est au bord de la mer, plutôt que dans un chalet de montagne en plein hiver.

Vision du monde

Dans une certaine mesure, notre langue natale et le vocabulaire qu'on possède conditionne notre façon de penser et de voir le monde. Les structures grammaticales changent d'une langue à une autre, il y a des mots et des expressions qu'on ne peut pas traduire directement... Cela est tout aussi vrai au sein des usagers d'une même langue mais de groupes sociaux différents. Alain Bentolila, linguiste français, explique par exemple que les adolescents qui ont un vocabulaire très pauvre ont plus souvent recours à la violence, car cette pénurie de mots rend plus difficile l'expression saine de leurs sentiments et de leurs problèmes.

"Vous faisez"

Ne vous inquiétez pas si vos enfants font encore des fautes de langage, c'est tout à fait normal. Lorsqu'ils sont en plein apprentissage du français, ils repèrent des régularités entre certains mots qu'ils appliquent ensuite à tous les termes similaires qu'ils connaissent ou sont en train d'apprendre. Par exemple, s'ils maitrisent bien le verbe "courir - il a couru", ils pourraient penser que le verbe pourrir ou mourir se conjuguent de la même façon "ça a pourru - il a mouru". S'il n'y avait pas autant d'irrégularités dans la langue française, ils feraient probablement moins de fautes !

Une seconde langue ?

Certains parents sont réticents de parler dans leur langue maternelle avec leurs enfants à la maison, de peur que cela impacte négativement leur développement du langage, qu'ils confondent les deux langues, qu'ils aient du retard par rapport à leurs petits camarades. En réalité, être bilingue précoce est un avantage, car cela leur donne une plus grande flexibilité mentale et les aide par la suite à apprendre de nouvelles langues. On a l'impression au début qu'ils ont un vocabulaire moins riche, mais en fait ils connaissent le même nombre de mots que les autres enfants. Leur lexique est simplement réparti entre les deux langues.

1,2,3 manières d'enrichir son vocabulaire

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Nommer

Avant d'enrichir leur vocabulaire, les tout-petits ont surtout besoin de savoir nommer les objets, les actions (manger, courir) et les qualités (bleu, grand) qui les entourent correctement. Pour faciliter l'apprentissage de nouveaux mots, faites bien attention au contexte. Il est plus logique par exemple d'apprendre le mot "fourchette" lorsqu'on est dans une cuisine. Cela permet aussi à l'enfant de manipuler l'objet directement.
2

Ecouter

Les jeunes enfants sont de véritables éponges ! Une grande partie de leur vocabulaire s'acquière simplement en écoutant et en mémorisant les mots qu'ils entendent autour d'eux. Essayez alors de les exposer à une grande variété de mots que ce soit à travers des lectures ou tout simplement en utilisant un langage riche lorsque vous interagissez avec eux.
3

Répéter

Les tout-petits ont plus de facilité à retenir de nouveaux mots lorsqu'ils y sont exposés fréquemment et régulièrement. On peut créer ce cadre à travers des comptines par exemple, qui sont idéales pour la mémorisation des mots grâce à leurs mélodies répétitives. On peut également reformuler les phrases des enfants lorsqu'elles sont incomplètes pour les aider à internaliser la structure de la langue.
1

Qu'est-ce que c'est que ça ?

Le contexte joue un grand rôle dans l'apprentissage de nouveaux mots pour les tout-petits. Ils apprendront mieux le mot "fourchette" s'ils se trouvent dans la cuisine plutôt qu'aux toilettes !
Idée astucieuse

Journées à thème

Pour rendre l'apprentissage du vocabulaire ludique et concret, que pensez-vous d'organiser des journées durant lesquelles les enfants se focaliseront sur un thème en particulier ? Organisez par exemple une journée "thème cuisine" ou "thème salle de bains". Accompagnez les enfants dans les lieux, puis demandez-leur de nommer tous les objets qu'ils connaissent ou ne connaissent pas encore ! C'est l'occasion de tester leurs connaissances mais également de découvrir de nouveaux mots. Le fait de pouvoir voir et toucher les objets directement les aideront aussi à mieux mémoriser leurs noms.
Idée astucieuse

La balade des mots

Les balades offrent un cadre idéal pour apprendre de nouveaux mots ! En effet, le monde extérieur regorge d'objets, de couleurs, de sensations qui attisent la curiosité des tout-petits. À cet âge, les enfants apprennent principalement à travers leur cinq sens, alors laissez-les toucher, regarder et manipuler les objets directement pour qu'ils retiennent mieux leurs noms. La prochaine fois que vous êtes de sortie, essayez de prendre le temps de découvrir tous les objets qui vous entourent avec votre enfant tout en lui posant quelques questions pour se creuser un peu la tête : "c'est quoi ça ?", "de quelle couleur est le ciel ?", "qu'est-ce qui est caché sous la pierre ?"...
A faire soi-même

Le bon label

Sortez vos post-it pour cette activité et dessinez sur chacun d'entre eux un objet de la vie de tous les jours, par exemple un frigo, une tasse, une chaussette, un tapis, une table. Pour vous rassurer, il n'y a pas besoin d'être Picasso ! Un simple croquis est largement suffisant. 

Montrez ensuite les post-it aux enfants. Ils devront les placer sur les objets correspondants. Au cours du jeu, demandez-leur de nommer les différents objets pour tester leurs connaissances et leur faire apprendre de nouveaux mots !
Matériel Post-it, objets divers (tasse, livre, table, coussin)
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Dans la maison de ma Grand-mère

Albin Michel

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
communication vocabulaire
Gamme de prix
Dans la maison de ma Grand-Mère est l'un de ces beaux livres que l'on aime parcourir encore et encore. Dans la maison de cette Grand-Mère, il y a beaucoup d'objets : c'est comme un trésor pour une petite fille qui explore cette maison et ses recoins. C’est pour cette raison que l’on aime beaucoup ce livre qui, au-delà de l’histoire très poétique,  possède de belles illustrations d’une maison pleine d’objets que l’ont peut regarder, découvrir et nommer avec ses enfants. Ils sont généralement fascinés : des rabats et des volets à soulever révèle des secrets et plein de nouveautés. Un livre qui ramènera certains d’entre nous à leur propre enfance… 

Une cuillère pour Martin

Haba

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
memoire vocabulaire coordination
Gamme de prix
Le parfait petit jeu d’imitation avec plusieurs variantes dont un jeu de mémoire. Le petit ourson a très faim mais avec quelle bouillie faut-il le nourrir ? Ce jeu en 3D peut être utilisé comme jeu libre, comme jeu de langage ou comme jeu de mémoire. Un petit fascicule permet aux parents de vite comprendre les différentes utilisations pour accompagner les enfants. Le beau matériel coloré et les différentes utilisations rendent ce jeu très attrayant pour les enfants et extrêmement bénéfique pour développer différentes compétences. 

L'imagier du Père Castor

Flammarion

Catégories d'âge
2 ans
Développement
communication
Gamme de prix
Si les imagiers restent un excellent support pour développer le vocabulaire, il est parfois difficile de trouver des livres qui contiennent autant de mots que les enfants sont capables d'apprendre (on a vite fait le tour des livres contenant quelques dizaines de mots), C'est pour ça qu'on aime l'imagier du Père Castor qui contient près de 500 mots avec des belles illustrations qui plaisent aux tout-petits. 

Ma petite vie

Marcel et Joachim

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
lecture
Gamme de prix
Un joli petit livre qui raconte la journée d’un enfants avec humour. Une belle histoire à raconter pour les aider à s’approprier leur quotidien et le vocabulaire qui s’y rapporte. Les petites illustrations amusantes en font un livre qu’ils aiment voir et revoir. 

La maison des actions

Placote

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
communication
Gamme de prix
€€
La maison des actions est conçu pour aider les enfants à développer du vocabulaire de verbes. Les verbes d'action illustrés dans les quatre maisons correspondent à quatre niveaux de difficulté, ce qui permet de suivre l'évolution des enfants. Si vos enfants parlent peu à 2 ans, c'est un jeu assez efficace pour les stimuler et les aider à voir leur évolution. Un jeu développé par la marque canadienne Placote, qu'on aime particulièrement, qui est spécialisée dans les jeux éducatifs de belle qualité et surtout qui répondent parfaitement aux besoins pédagogiques.
2

Je t'écoute...

Lorsque les enfants apprennent à s'exprimer, ils se basent sur les mots et les expressions qu'ils entendent autour d'eux. Il nous revient alors de faire attention à la manière dont on s'exprime, aux mots qu'on utilise...
Idée astucieuse

Langage bébé ?

Face aux tout-petits, on a tendance à changer notre façon de parler (voix plus aigüe, intonation exagérée, rallonger les syllabes, parler lentement). Parfois, on a même envie de leur parler en langage bébé : "Tu as envie de miam-miam", "Elle est où la toto ?", "On y va en tuture", c'est-à-dire en faisant des phrases très courtes, pas toujours complètes, et en déformant la les mots, comme si nous étions nous-même un bébé. Si adapter notre façon de parler aux tout-petits est bénéfique pour attirer leur attention et les aider à mieux nous comprendre, leur parler en langage bébé ne l'est pas. Ils pourraient à tort croire que les phrases incomplètes sont une norme de langage et apprendre les mauvais mots de vocabulaire (toto pour voiture, meuh-meuh pour vache, ...).

Il vaut mieux qu'on serve de modèle en leur parlant avec des phrases longues, complètes et un vocabulaire varié pour les aider à mieux parler ! De plus, l'utilisation de mots complexes et nouveaux éveillera probablement leur curiosité !
A faire soi-même

Jacques a dit

Voici un jeu classique tout à fait adapté pour les tout-petits pour faciliter l'apprentissage du vocabulaire de manière ludique. Prenez le rôle de meneur, puis demandez à votre enfant de suivre les consignes de Jacques, par exemple "Jacques a dit : tape dans tes mains", "Jacques a dit : cache-toi derrière le rideau". Privilégiez au maximum les actions et les objets très concrets, par exemple : toucher le sol, chercher son doudou, lever les mains en l'air, tourner la tête, car les tout-petits apprennent mieux lorsqu'ils peuvent utiliser leurs cinq sens. Réalisez les gestes en même temps que votre enfant lorsqu'il ne comprend pas ce qu'il est censé faire. S'il le souhaite, il pourra aussi vous donner des consignes à son tour !
Préparation Aucun
Temps de jeu Variable
Idée astucieuse

Les photos de famille

Les enfants sont plus réceptifs à ce qui leur est familier. Pour captiver leur attention et les faire parler, rien de tel que d'utiliser des photos de famille. Au début, vous pouvez commencer par décrire les personnages sur la photo et surtout les actions : "Regarde là c'est ton papa qui était parti faire du vélo dans la montagne : il a été très fort ce jour-là". Ensuite on les laisse s'exprimer en commençant pas des questions simples : "Où est Papa ? Qu'est-ce qu'il fait ? etc.". C'est un excellent moyen de délier les langues.

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

La conteuse merveilleuse

Joyeuse

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
lecture communication creativite
Gamme de prix
€€€
La conteuse merveilleuse permet aux enfants d’écouter des histoires comme ils le souhaitent. On la secoue trois fois et hop ! Elle raconte une histoire ou chante une comptine. C’est une très belle manière pour les enfants de s’intéresser aux mots d’une manière un peu différente. Les histoires sont courtes. Elle est aussi rechargeable et on peut y enregistrer ses propres histoires.  Bref plein de possibilités pour donner envie aux enfants d’écouter des histoires. 

Mes fables animées

Paulette & Sacha

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
communication creativite
Gamme de prix
€€
Ce petite coffret est en fait un livre très joliment présenté racontant les fameuses Fables de la Fontaine. Grâce au petit livre en accordéon, on crée un décor pour l’histoire et les petits personnages en bois permettent d’animer l’histoire. C’est un outil parfait pour créer de l’intérêt pour l’histoire et captiver l’attention même des tout-petits.  La beauté de  jeu  réside aussi dans son concept 100% fabriqué en France,  respectueux de l’environnement (matériel recyclé) et avec des encres non toxiques. Tous les ingrédients sont réunis ! Ce jeu existe avec différentes fables.

Le casse-phrase

Placote

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
communication confiance-en-soi
Gamme de prix
€€
Le casse-phrase est conçu pour aider les enfants de 2½ ans à 4½ ans à faire des phrases complètes, qui comprennent un sujet, un verbe et un complément. La présentation sous forme de puzzle leur offre un support visuel et les aide à tenir compte de tous les «morceaux». Les jeux de la marque Placote sont développés avec des objectifs pédagogiques clairs et sont de très bonne qualité. Les enfants apprécient généralement ces petits jeux bien adaptés à leur âge.

Livre personnalisé Ourson d'Avril

Ourson d'Avril

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
lecture
Gamme de prix
€€
Elle est chouette cette histoire qui raconte ce que fait Doudou pendant qu’on est partis en vacances. C’est encore plus chouette parce que c’est le VRAI doudou de votre enfant qui aura été dessiné à la main pour être intégré à l’histoire. Il y a 10 dessins différents du Doudou dans l’histoire. Effet garanti avec ce livre, qu’il ne se lassera pas d’écouter encore et encore.  

La tour des consignes

Placote

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
confiance-en-soi communication collaboration
Gamme de prix
€€
Ce n’est pas toujours facile de se faire obéir par des enfants qui découvrent le monde et veulent profiter au maximum de leur autonomie. Ce petit jeu ingénieux permet à l’enfant de s’entraîner à écouter des consignes. Non seulement cela permet d’améliorer la communication avec lui mais cela l’encourage également à mieux appréhender la notion de règles dans un contexte sans risque. Ces gros dès en tissu sont aussi bien adaptés pour les plus petits. 
3

Répète après moi !

Plus les enfants seront exposés au même mot, plus ils auront de la facilité à le retenir. En effet, le mécanisme de répétition aide à la mémorisation. C'est pour cela qu'on recommande d'apprendre des mots à travers des comptines.
A faire soi-même

La comptine du corps

Vous connaissez peut-être la fameuse comptine "tête, épaules, genoux et pieds - genoux et pieds" ? Dans cette activité, on vous propose de vous inspirer d'elle pour apprendre de nouveaux mots sur les parties du corps ! Choisissez une série de 3 ou 4 mots, par exemple "tête, menton, coudes, mollets", et répétez-les en mélodie. Pour rendre la comptine plus amusante et plus facile à retenir, on peut aussi ajouter des petits mouvements de danse qui mettent en avant la partie du corps qu'on mentionne (secouer la tête quand on mentionne "tête", poser les mains sur le menton, etc.).

Si vous n'avez pas d'inspiration pour la mélodie, reprenez simplement celle de la comptine bien connue et remplacez les mots. Une fois que l'enfant maîtrise bien la série de mots, on peut choisir une nouvelle série et recommencer tant que ça l'amuse ! Essayez de refaire cette activité sur plusieurs jours différents, car c'est à travers la répétition que les enfants retiendront mieux les nouveaux mots appris.
Préparation Aucun
Temps de jeu Variable
Idée astucieuse

Reformuler ses phrases

Les tout-petits se trompent encore souvent dans leurs phrases ou forment des phrases incomplètes... C'est tout à fait normal de répondre de façon très courte à cet âge-là. Au lieu de les corriger et de les reprendre, on répète tout simplement ce qu'ils ont dit avec des phrases plus longues et éloquentes. Par exemple si votre enfant vous dit : "casser tuture", vous pouvez lui répondre : "Oh tu as cassé la voiture ?". La plupart des enfants corrigent spontanément leurs fautes au fil du temps.

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Outékaché

Vilac

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
communication confiance-en-soi
Gamme de prix
€€
Ce jeu est recommandé à partir de 3 ans car il peut se jouer comme un jeu de société. A 2 ans, c’est un bon moyen d’apprendre de nouveaux mots grâce à la centaine de tuiles illustrées. Soit l’enfant doit retrouver l’objet qu’on lui indique soit il peut apprendre à les nommer.  Pour aller un peu plus loin, on peut lui apprendre à grouper les objets de manière logique. Bref, il y a des tas de manières pour apprendre à communiquer autour de ce jeu.

La boîte à comptines

Nadja

Catégories d'âge
2 ans
Développement
musique
Gamme de prix
Voici un gros cube qui dévoile des comptines intemporelles. Joliment illustré, chaque mini livre nous permet de revivre les souvenirs de notre enfance, et de les transmettre à notre tour. Simple et facile à mémoriser grâce aux images, ces comptines invitent à chanter, à mimer et à exprimer la musique. Manipulation idéale pour les petites mains : le format de ce coffret est plutôt bien pensé !

L'encyclopetit

Marcel et Joachim

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
confiance-en-soi culture-generale communication
Gamme de prix
€€
Brisons un mythe : une encyclopédie n’a pas besoin d’être un gros livre lourd et austère…. L’Encyclopetit est un bel imagier très maniable pour les tout-petits, avec des belles illustrations et qui est organisé par thème. Les enfants adorent parcourir ce livre encore et encore pour retrouver les objets qu’ils savent nommer et en trouver des nouveaux. Un peu d’humour, de l’intelligence et un livre fabriqué avec des encres végétales et imprimé sur du carton FSC : un livre qui fait décidément du bien à tout le monde.

Le casse-phrase

Placote

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
communication confiance-en-soi
Gamme de prix
€€
Le casse-phrase est conçu pour aider les enfants de 2½ ans à 4½ ans à faire des phrases complètes, qui comprennent un sujet, un verbe et un complément. La présentation sous forme de puzzle leur offre un support visuel et les aide à tenir compte de tous les «morceaux». Les jeux de la marque Placote sont développés avec des objectifs pédagogiques clairs et sont de très bonne qualité. Les enfants apprécient généralement ces petits jeux bien adaptés à leur âge.

Mon Abécédaire Rigolo

Lito

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
lecture
Gamme de prix
Se familiariser avec la lecture c’est aussi se familiariser avec les lettres. Cela reste tout à fait relatif comme apprentissage à l’âge de 2 ans. Il ne va pas vraiment apprendre l'alphabet mais on va pouvoir introduire la notion d’association entre symbole et son (cette lettre fait ce son). C’est pour ça que l’on aime cette abécédaire rigolo qui crée un univers autour de chaque lettre. Cela permet d’avoir un contenu riche à chaque page mais qui reste cohérent et répétitif pour mieux comprendre les sons des lettres: par exemple on rencontre Valentine la Vache dans sa Voiture à la lettre V. Simple mais rudement efficace.

Notes & références


Tous les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domaines. Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.